The Sheepdogs | l'Encyclopédie Canadienne

Article

The Sheepdogs

Le groupe de blues rock de Saskatoon, The Sheepdogs, a été tiré de l’obscurité en 2011 lorsqu’il a gagné un concours du magazine Rolling Stone. Le 18 août 2011, le groupe est devenu le premier groupe non signé à faire la page couverture du célèbre magazine de musique. Le groupe The Sheepdogs a depuis lancé sept albums studio et remporté quatre prix Juno, incluant celui du groupe de l’année, de la chanson de l’année, et de l’album rock de l’année en 2012. Le groupe a deux albums certifiés platine, et deux simples certifiés platine (« I Don’t Know » et « Feeling Good ») au Canada.

Formation et influences

Le groupe se forme en 2004 en tant que trio nommé The Breaks. Les membres originaux, Ewan Currie (guitare/voix), Ryan Gullen (basse), et Sam Corbett (batterie), se rencontrent alors qu’ils sont étudiants à l’Université de la Saskatchewan.

Lorsque le trio commence à jouer dans le sous-sol des parents de Sam Corbett, le genre de son qui attire les musiciens est le blues rock. Le groupe cite souvent les Black Keys, les Kings of Leon, Credence Clearwater Revival, et le Allman Brothers Band comme premières influences. Dans une entrevue en 2015, Ewan Currie affirme : « Les deux groupes entre lesquels j’essaie toujours de me situer sont Led Zeppelin et Crosby, Stills and Nash. Il y a le gros riff et la grandiloquence de Zeppelin, mais les mélodies douces et harmonieuses de CSN. J’essaie d’emprunter aux deux. Il me semble que beaucoup de groupes se sont inspirés de l’un ou de l’autre, mais j’ai essayé de trouver ce juste milieu entre les deux. »

En 2006, le groupe lance un album EP éponyme, The Breaks. Il devient ensuite un quatuor après avoir ajouté Leot Hanson (guitare/chœurs), et change de nom pour The Sheepdogs.

Esprit indépendant

Le groupe The Sheepdogs lance ses premiers albums studio de façon indépendante : Trying to Grow (2007), Big Stand (2010), Learn & Burn (2010), et leur EP Five Easy Pieces (2011). Leurs deux premiers albums indépendants sont enregistrés aux Cosmic Pad Studios à Saskatoon. Les pochettes de ces albums à petit budget sont illustrées d’œuvres d’art faites par leurs amis et les membres de leurs familles. Sur Learn & Burn, qui sort peu de temps après Big Stand, le groupe est influencé par le son psychédélique rock des années 1960.

« A Very Hairy Rock & Roll Fairy Tale »

En 2011, l’un des démos de The Sheepdogs se retrouve chez Atlantic Records grâce à un imprésario que le groupe a rencontré plus tôt cette année-là. La maison de disque inscrit le démo au concours « chose the cover » (choisissez la page couverture) de « Do You Want to Be a Rock ‘n’ Roll Star » du magazine Rolling Stone. Le gagnant apparaitra sur la page couverture du magazine. Le groupe The Sheepdogs est l’un de 16 groupes à se rendre en finale, et il est éventuellement couronné vainqueur. Le 18 août 2011, le quatuor des Prairies aux cheveux longs se retrouve sur la page couverture du plus célèbre magazine de musique au monde. Le titre est « A Very Hairy Rock & Roll Fairy Tale » (un conte de fée rock & roll très poilu).

Le succès instantané mène à un contrat avec Atlantic Records ainsi qu’au relancement de l’album Learn & Burn. Il remporte trois prix Juno en 2012; l’album rock de l’année, le meilleur nouveau groupe, et la chanson de l’année (« I Don’t Know »). L’album Learn & Burn et la chanson « I Don’t Know » sont tous deux certifiés platine au Canada.


The Sheepdogs (2012)

Le premier album éponyme du groupe de swamp rock lancé sous étiquette sort le 4 septembre 2012, et il débute en première place au Canada. Produit par Patrick Carney, le batteur des Black Keys, l’album est enregistré aux Haptown Studios à Nashville, au Tennessee. Dans sa critique, le Rolling Stone qualifie les 14 chansons de « boogie tendu et buriné par le soleil ».

Le simple à succès « Feeling Good » joue lors des matchs à domicile des Maple Leafs de Toronto durant la saison de 2015–2016 après chaque but que l’équipe compte. La chanson joue également dans deux jeux vidéo, NASCAR The Game : The Inside Line et NHL 17, ainsi que dans une publicité à la télévision pour promouvoir le tourisme en Saskatchewan. La chanson remporte aussi le prix Juno de 2014 pour la vidéo de l’année. Le groupe est en nomination pour l’album rock de l’année, le groupe de l’année, et la chanson de l’année (« The Way It Is »). L’album The Sheepdogs et la chanson « Feeling Good » sont tous deux certifiés platine au Canada.

Le 24 novembre 2013, le groupe The Sheepdogs joue pour l’ouverture des cérémonies de la 101e Coupe Grey à Regina.


Future Nostalgia (2015)

Le cinquième album studio de The Sheepdogs est lancé sous l’étiquette Dine Alone Records et distribué par Warner Music Canada. Produit par Ewan Currie, l’album de 18 chansons est enregistré en trois semaines dans un camp isolé à Stony Lake, en Ontario. Le groupe désire revenir à ses débuts et garder la production et la musique simples.

L’album Future Nostalgia comprend la chanson à succès « Downtown ». L’album voit également l’arrivée de deux nouveaux membres; le guitariste Rusty Matyas, qui remplace Leot Hanson, et le frère de Ewan Currie, Shamus, aux clavier et cors. En novembre 2015, avant que le groupe The Sheepdogs parte en tournée européenne pour faire la promotion de Future Nostalgia, il devient un groupe de six membres avec l’ajout du multi-instrumentiste Jimmy Bowskill (guitare et pédale).

L’album Future Nostalgia reçoit une nomination pour le prix Juno de l’album rock de l’année. Le son de cet album, tout comme une grande partie de la musique du groupe, est peut-être mieux décrit comme étant du « southern rock » des années 1970. Lors d’une entrevue avec Jane Stevenson du Toronto Sun, Ewan Currie dit : « Notre musique renvoie définitivement à une époque plus ancienne. Et la musique est une force nostalgique très puissante. »


Changing Colours (2018)

Les sessions d’enregistrement du sixième album de The Sheepdogs sont conçues, coproduites, et mixées par Thomas D’Arcy au Taurus Recording de Toronto. L’album est lancé en février 2018. Le groupe prend ensuite la route, faisant plus de 200 concerts au Canada, aux États-Unis, et en Europe. L’album reçoit des nominations pour les prix Juno du groupe de l’année et de l’album rock de l’année.

Diagnostic de cancer de Sam Corbett et débuts en solo

En 2018, le batteur fondateur de The Sheepdogs, Sam Corbett, reçoit un diagnostic de cancer des testicules. Il se retire du groupe et utilise son temps pour lancer son premier album solo, Nutana. Le fait de devenir père pour la première fois lui inspire cet album. En mars 2019, Ewan Currie lance son premier album solo, Out of My Mind.

L’album EP du groupe, No Simple Thing, est lancé en 2021 et comprend la chanson « Keep on Loving You ».

Live at Lee’s (2022)

Lorsque la pandémie de COVID-19 diminue et que les restrictions sont levées à l’automne 2021, le groupe The Sheepdogs joue quatre concerts à guichets fermés (du 17 au 20 novembre) au Lee’s Palace à Toronto. Les concerts sont enregistrés, et cet enregistrement sort au mois de février suivant en tant que premier album en direct du groupe.


Outta Sight (2022)

Le 3 juin 2022, le lancement de la collection de 10 chansons, Outta Sight, marque le premier album studio du groupe en quatre ans. Selon Ewan Currie : « Faire cet album a servi de cure pour notre blues de COVID ». Il décrit l’album comme étant « une portion de saucisses de 11 chansons pour toutes les occasions. »

En août 2022, Jimmy Bowskill annonce qu’il quitte le groupe pour se concentrer sur d’autres projets. Ceci comprend son travail avec le groupe de roots rock Blue Rodeo (il devient membre en 2017) et un nouveau projet (Brooks & Bowskill) avec son épouse Brittany Brooks. Le guitariste Ricky Paquette se joint à The Sheepdogs, remplaçant Jimmy Bowskill. L’album Outta Sight reçoit une nomination pour le prix Juno de l’album rock de l’année.

Prix

Prix CASBY

  • Nouvel artiste favori (2011)
  • Album indépendant favori (2011)
  • Nouvel album favori (2011)

Western Canadian Music Awards

  • Enregistrement rock de l’année (Learn & Burn) (2011)

MuchMusic Video Awards

  • Vidéo rock de l’année (« I Don’t Know ») (2012)

Prix Juno

  • Nouveau groupe de l’année (2012)
  • Chanson de l’année (2012)
  • Album rock de l’année (Learn & Burn) (2012)
  • Vidéo de l’année (« Feeling Good ») (2014)