Article

The Stampeders

The Stampeders. Groupe rock formé à Calgary en 1964 comme sextuor sous le nom de The Rebounds. En 1968, il fut réorganisé à Toronto comme trio par Rich Dodson, guitariste (Sudbury, Ont., 1er juillet 1947), Ronnie King, guitare basse (Rotterdam, 1er août 1947), et Kim Berly, batteur (Dawson Creek, C.

The Stampeders

The Stampeders. Groupe rock formé à Calgary en 1964 comme sextuor sous le nom de The Rebounds. En 1968, il fut réorganisé à Toronto comme trio par Rich Dodson, guitariste (Sudbury, Ont., 1er juillet 1947), Ronnie King, guitare basse (Rotterdam, 1er août 1947), et Kim Berly, batteur (Dawson Creek, C.-B., 24 juillet 1948). Chacun des membres chantait et contribuait au répertoire.

Leur enregistrement de « Carry Me » de Dodson pour MWC (Music World Creations, fondée par le gérant du groupe Mel Shaw) fut un succès canadien important en 1971 et fut suivi, la même année, de « Sweet City Woman », autre chanson de Dodson, qui connut un succès international. Ces succès valurent aux Stampeders le Juno Award 1971 du groupe vocal et instrumental de l'année. Même si le succès de « Sweet City Woman » classait les Stampeders dans une veine pop, ils puisent leurs véritables racines dans le rock classique. Le 45t. « Wild Eyes » (1972) fut le premier à refléter exactement ce style. D'autres succès furent « Devil You » (1971) et « Hit the Road Jack » (1975) - tous deux populaires aux É.-U. -, « Monday Morning Choo Choo » et « Then came the White Man » (1972) ainsi que « Minstrel Gypsy » (1973).

Les Stampeders furent l'un des groupes de tournée les plus importants au Canada durant les années 1970 et ils se produisirent à des émissions spéciales de télévision aux réseaux de la SRC et Global. Ils effectuèrent en outre de grandes tournées aux États-Unis où, en 1974, ils furent les seuls Canadiens à se produire à l'American Song Festival tenu à Saratoga, Cal., et à paraître au réseau de télévision ABC. Ils se firent entendre au Brésil (1972) et en Europe (1972, 1973). Ils furent particulièrement populaires aux Pays-Bas où ils gagnèrent un prix Edison en 1973 pour leur premier micr. européen (combinaison de leurs deux premiers micr. canadiens).

En 1976, un deuxième batteur et une section de trois cuivres et anches s'ajoutèrent. En décembre de la même année, cependant, Dodson quitta le groupe afin de poursuivre une carrière de soliste, lançant par la suite son étiquette Marigold à Toronto et connaissant un certain succès sur le marché « adulte contemporain » avec « No Time to Say Goodbye » (1984) et « Your Own Kind of Music » (1985). Berly quitta les Stampeders en 1978 et King se tourna alors vers la guitare, son frère Roy (guitare basse) et deux autres musiciens se joignant à lui. Le groupe poursauivit un temps ses activités sous le nom des Stampeders Featuring Ronnie King.

Les Stampeders ont reçu le Prix d'excellence de la SOCAN pour l'ensemble de leurs réalisations en 2011. Le groupe avait déjà reçu des prix de la SOCAN pour « Sweet City Woman » et « Carry Me » en 1993, « Oh My Lady » et « Minstrel Gypsy » en 2002 et pour « Devil You » en 2006.

Discographie

Against the Grain : 1970 : MWC MWCS-701.

Carryin' On : 1971 : MWC MWCS-702.

Rubes, Dudes & Rowdies : 1972 : MWC MWCS-704.

From the Fire : 1973 : MWC MWCS-705.

Backstage Pass : 1974; MWC MWCS-707.

New Day : 1974; MWC MWCS-706.

Streamin' : 1975; MWC MWCS-708.

Hit the Road : 1976; MWC MWCS-709.

Platinum : 1977; MWC MWCS-710.

Ballsy : (1979); Apex ATL-1601.

Aussi les compilations The Best of the Stampeders (Tee Vee International TA-1072), Stampeders' Greatest Hits (Canada's Greatest Memories CGM-101) et Over 60 minutes with... Stampeders (Aquarius Q2-554-CD), parus respectivement en 1977, 1984 et 1988. Une compilation des enregistrements de Dodson seul, Lookin' Back (Marigold MPL-1201), parut en 1985.