Article

The Weeknd

Cet article a été rendu possible avec le soutien de

  • SOCAN

Abel Tesfaye (nom de scène The Weeknd), compositeur-interprète (né le 16 février 1990 à Scarborough, en Ontario). Superstar mondiale de la pop, The Weeknd est connu pour son irrésistible musique R&B atmosphérique infusée de trip-hop et de pop à base de synthétiseurs. Son premier mixtape, House of Balloons (2011), a suscité l’intérêt des mélomanes du monde entier. C’est toutefois son premier album, Beauty Behind the Madness (2015), qui a consolidé sa réputation à titre de nouveau phénomène de la musique pop. En 2015, il est devenu le premier artiste à occuper simultanément les trois premiers rangs du palmarès musical Hot R&B de Billboard. En 2021, sa chanson « Blinding Lights » a supplanté le tube de 1960 de Chubby Checker, « The Twist », en tant que chanson numéro 1 de tous les temps selon Billboard. The Weeknd a été nommé parmi les 100 personnes les plus influentes de 2020 par le magazine Time et s’est produit en solo lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl en 2021. The Weeknd a gagné 17 prix Juno (sur 35 nominations), quatre prix Grammy et trente prix SOCAN.

Premières années

Abel Tesfaye voit le jour et grandit à Scarborough, en banlieue de Toronto. D’origine éthiopienne, il apprend l’amharique (une langue sémitique) auprès de sa grand-mère, qui s’occupe de l’enfant tous les jours pendant que sa mère monoparentale est au travail. (Voir Canadiens d’origine africaine.) Dans sa jeunesse, Abel Tesfaye est exposé aux influences musicales d’artistes R&B et pop comme Michael Jackson, R. Kelly et Prince. Il abandonne l’école secondaire à 17 ans, s’établissant avec deux amis dans le quartier torontois de Parkdale. Il découvre la drogue et obtient son premier emploi dans un magasin American Apparel; c’est à cette époque qu’il commence à enregistrer des chansons.

Début de carrière et enregistrements

En 2008, Abel Tesfaye rejoint The Noise, trio torontois de musique R&B et pop qui se convertira plus tard en une équipe de composition et de production formée d’Abel Tesfaye — alors connu sous le nom The Weekend — et du producteur Jeremy Rose. En 2009, pendant la production de maquettes et de chansons pour d’autres artistes, l’équipe fait la connaissance de Drake. Ce dernier devient un fan du duo et envisage même d’inclure la chanson « Birthday Suit » dans son premier album, Thank Me Later (2010).

À la suite de divergences d’ordre créatif avec Jeremy Rose — divergences ayant eu raison de leur relation professionnelle —, Abel Tesfaye s’implique auprès des studios Dream House de Toronto. Il y collabore avec les producteurs Carlo « Illangelo » Montagnese et Martin « Doc » McKinney (Esthero, k-os et Hawksley Workman). Abel Tesfaye modifie également l’orthographe de son nom de scène afin d’éviter tout conflit de propriété intellectuelle avec la formation musicale The Weekend, de London, en Ontario.

The Weeknd en concert, London, Ontario

Collections musicales et chansons à succès

Au début du mois de mars 2011, Drake envoie sur Twitter un gazouillis à ses fans les invitant à télécharger la chanson « Wicked Games » de The Weeknd à partir de son site web October’s Very Own. Les paroles de cette chanson — « Apporte ton amour, bébé, moi j’apporte ma honte / Apporte la drogue, bébé, moi j’apporte ma douleur » [traduction libre] — contribuent à définir le style de l’artiste, un romantisme à la fois lugubre et pessimiste. Le blogue de Drake contient l’expression « OVOXO », faisant référence au lien entre l’équipe OVO de Drake et le label de The Weeknd, XO (vraisemblablement une allusion à l’ecstasy et à l’oxycodone, deux drogues).

Drake continue de promouvoir la musique d’Abel Tesfaye dans ses gazouillis jusqu’à la publication, le 21 mars 2011, du mixtape House of Balloons de The Weeknd, téléchargeable gratuitement. La musique soul et R&B qu’elle renferme présente un caractère distinctif, de par son ambiance, ses rythmes engourdissants, qu’un critique décrit d’ailleurs comme la « rencontre improbable entre Michael Jackson et Radiohead ». Le mixtape tire également profit d’échantillons musicaux éclectiques d’artistes tels que Siouxie and the Banshees, Cocteau Twins et Aaliyah. House of Balloons, téléchargé plus de 200 000 fois en trois semaines, fait l’objet de critiques élogieuses dans des publications d’influence comme Rolling Stone et Pitchfork. On dit dans ce dernier que cette « nouvelle voix R&B alternative des plus intrigantes […] pousse encore plus loin la débauche déjà associée au R&B. Les drogues y sont encore plus dures, la séduction plus agressive et dépravée. […] Le ton général est au dégoût de soi, plutôt qu’à la célébration. »


En juillet 2011, House of Balloons est mis en nomination pour le Prix de musique Polaris; au même moment, on utilise la chanson « High for This » dans le cadre de la campagne publicitaire de la série télévisée Entourage de la chaîne HBO. The Weeknd refuse toutefois toute entrevue, et ne publie que des photos partiellement ombragées de lui-même, ce qui lui confère — ainsi qu’à son style musical — une aura de mystère. Il présente son premier concert en direct au Mod Club de Toronto le 24 juillet 2011, concert dont tous les billets sont vendus en l’espace de quelques heures seulement. Des billets sont revendus dans la rue pour plus de 300 $, et des représentants de la maison de disques se sont déplacés des États-Unis pour l’événement. Au lendemain du concert, on fait l’éloge, dans la presse, de la prestation vocale de The Weeknd. Entre autres, Joshua Ostroff, du Globe and Mail, parle d’une « voix de fausset aux accents de glace sèche » et de « paroles à connotation sexuelle pour le moins troublantes ». Plus tard la même semaine, The Weeknd se produit à nouveau en direct, cette fois-ci devant plusieurs milliers de spectateurs à l’occasion de l’événement OVOFest du chanteur Drake.

Le 18 août 2011, The Weeknd publie un deuxième mixtape, Thursday, également en téléchargement gratuit. On y retrouve la chanson « The Zone », à laquelle Drake prête sa voix. Le 27 septembre, l’artiste publie une version de la chanson « Shake It Out », de la formation pop orchestrale britannique Florence and The Machine. Le 2 novembre, en collaboration avec Illangelo, The Weeknd lance une version de la chanson « Marry the Night » de Lady Gaga. Le 16 novembre 2011, Jon Caramanica, du New York Times, après avoir assisté au concert de The Weeknd présenté en direct à Guelph, en Ontario, affirme que l’artiste est « la plus rafraîchissante, surprenante et puissante nouvelle influence en R&B ».

Novembre 2011 voit également la publication de l’album Take Care de Drake, récompensé par un prix Grammy. The Weeknd y collabore en tant qu’interprète et coproducteur sur deux chansons (« Crew Love » et « The Ride »), et comme coauteur sur trois autres chansons. « Crew Love » connaît un succès international, se classant parmi les 100 meilleures chansons canadiennes et américaines et parmi les 20 meilleures chansons R&B/hip-hop du palmarès Billboard, et parmi les 10 meilleures chansons R&B/hip-hop au Royaume-Uni.

Le 21 décembre 2011, The Weeknd publie son troisième mixtape gratuit, Echoes of Silence, sur lequel on retrouve « D.D. », une version de la chanson « Dirty Diana » de Michael Jackson. À la fin de 2011, House of Balloons se trouve sur les listes des dix albums de l’année publiées par des sources d’influence comme le New York Times, Billboard et le Guardian. Il se classe également au septième rang des albums les mieux cotés de l’année par l’agrégateur Metacritic.

Trilogy (2012)

Après une prestation au festival Coachella en début d’année 2012, The Weeknd réalise sa première tournée aux États-Unis, présentant cinq spectacles à guichets fermés. En septembre, il signe une entente avec Republic Records, division d’Universal, par l’entremise de son label exclusif, XO. Il assure ensuite la première partie d’une série de spectacles présentés par Florence and the Machine aux États-Unis à l’automne 2012.

Le 13 novembre 2012, à l’issue d’un exigeant processus d’affranchissement de droits d’auteur concernant les extraits de toutes ses chansons, il sort l’album Trilogy, réunissant ses trois mixtapes gratuits précédents en version rematricée et comprenant trois nouvelles chansons : « Twenty Eight », « Valerie » et « Till Dawn (Here Comes the Sun) ». Dès sa sortie, Trilogy se hisse au cinquième rang du palmarès canadien et au quatrième rang parmi les 200 meilleurs albums de Billboard. Vendu à 86 000 exemplaires aux États-Unis dès la première semaine, l’album reçoit ensuite la certification triple platine au Canada et au sud de la frontière. Le principal enregistrement simple de l’album, « Wicked Games », est désigné téléchargement numérique or au Canada, et enregistrement simple platine aux États-Unis.

En avril 2013, The Weeknd remporte les prix Juno de l’album R&B/soul de l’année (Trilogy) et de la découverte de l’année. Après avoir été inscrit sur la liste des 30 personnalités de moins de 30 ans du magazine Elle, il participe pour la troisième année consécutive à l’événement OVOFest de Drake à Toronto le 5 août 2013, mettant fin aux rumeurs de conflits entre les deux artistes. En préparation au lancement d’un nouvel album, The Weeknd sort l’enregistrement simple « Belong to the World », inspiré de la chanson Machine Gun de Portishead.

Kiss Land (2013)

The Weeknd met fin au silence de ses deux premières années de carrière en accordant sa première entrevue médiatique au magazine Complex en juillet 2013, souhaitant faire la promotion de son album Kiss Land — qu’il qualifie de « premier album » —, lancé en septembre de la même année. S’inspirant des voyages de l’artiste à l’extérieur de Toronto, ainsi que de films d’horreur de réalisateurs comme David Cronenberg et John Carpenter, cet album étonnamment sombre, produit en collaboration avec une nouvelle équipe, reçoit un accueil tantôt positif, tantôt indifférent de la presse. À sa sortie, il se hisse au deuxième rang du palmarès Top 200 Billboard et au premier rang du palmarès américain iTunes. L’album est certifié platine au Canada en juin 2022.

The Weeknd présente sa chanson « Pretty » à l’émission Jimmy Kimmel Live! le 12 septembre 2013, entamant une série d’apparitions à la télévision américaine, pour ensuite se produire en concert le 26 novembre à l’aréna O2 de Londres, plein à craquer. Il participe également à la tournée Would You Like a Tour? de Drake, ainsi qu’à la tournée The 20/20 Experience de Justin Timberlake, dont il assure la première partie. Faisant équipe avec Doc McKinney et Illangelo, il contribue à l’album Matangi de M.I.A.; il compose par la suite la chanson Devil May Cry, produite par Rick Rubin, pour la trame sonore du film The Hunger Games : L’Embrasement (2013). The Weeknd est mis en nomination aux prix Grammy pour sa collaboration sur l’enregistrement simple Remember You (2012) de Wiz Khalifa.

Début 2014, The Weeknd poursuit sa transition de personnage culte à vedette de la musique pop en publiant ses versions de chansons populaires de Beyoncé (« Drunk in Love ») et de Ty Dolla $ign (« Or Nah »), disponibles en téléchargement gratuit. En juin 2014, The Weeknd sort une nouvelle chanson, « Often », plus tard certifié or aux États-Unis. Un mois plus tard, il publie « King of the Fall », chanson qui donnera son nom à la série de quatre spectacles de l’artiste en Amérique du Nord en septembre et en octobre 2014.

« Love Me Harder », un duo enregistré avec la chanteuse Ariana Grande, sort le 30 septembre 2014, se hissant au septième rang du palmarès Hot 100 de Billboard. C’est la première chanson de The Weeknd à se hisser parmi les dix rangs tant convoités des palmarès. Les deux artistes présentent leur chanson à l’émission Saturday Night Live de la chaîne NBC le 27 septembre, puis à l’occasion du gala American Music Awards le 23 novembre. The Weeknd compose par la suite deux chansons (« Earned It » et « Where You Belong ») pour la trame sonore du film Cinquante nuances de Grey (2015). Il interprète « Earned It », mise en nomination pour le prix de la meilleure chanson originale, à la soirée des Oscars 2016.

Beauty Behind the Madness (2015)

Le deuxième album studio de The Weeknd, Beauty Behind the Madness, composé de collaborations avec Kanye West, Lana Del Rey, Ed Sheeran et Labyrinth, est lancé en août 2015. Les simples « The Hills » et « Can’t Feel My Face » précèdent sa sortie. « The Hills » se commence au 20e rang du palmarès Hot 100 de Billboard, avant de grimper en première place. « The Hills » obtient plus tard la certification triple platine, forte de plus de 240 000 téléchargements numériques au Canada.

En juin 2015, le plus grand succès de The Weeknd à ce jour, « Can’t Feel My Face », se classe au 24e rang du palmarès Hot 100 de Billboard à sa sortie. La chanson atteint le premier rang deux mois plus tard. Créée en collaboration avec Max Martin, prolifique producteur du monde de la musique pop, « Can’t Feel My Face » est immédiatement associée au style de Michael Jackson et est certifiée cinq fois platine aux États-Unis. Le magazine Rolling Stone la proclame chanson de l’année 2015, ne tarissant pas d’éloges pour The Weeknd, qui offre une « interprétation vocale impeccable » et « déguise astucieusement son obsession pour la drogue — le vrai sujet de la chanson — en métaphore anodine à propos d’une liaison potentiellement dangereuse avec une femme fatale; […] dans cette mélodie aiguë, tout en légèreté, on en oublie aisément le style généralement si empreint d’angoisse et de douleur existentielles de l’artiste. » La chanson est mise en nomination pour le prix Grammy 2016 de l’album de l’année et de la meilleure interprétation pop solo.


La semaine du 25 juillet 2015, The Weeknd devient le premier artiste à occuper simultanément les trois premiers rangs du palmarès Hot R&B de Billboard, avec les chansons « Can’t Feel My Face », « The Hills » et « Earned It ». À sa sortie en août 2015, l’album Beauty Behind the Madness se classe au premier rang du palmarès des 200 meilleures chansons de Billboard ; il y restera pendant trois semaines. En septembre, The Weeknd devient le premier artiste de sexe masculin en presque sept ans à décrocher deux des trois rangs supérieurs du palmarès Hot 100 de Billboard (pour « Can’t Feel My Face » et « The Hills »). Au cours de la semaine se terminant le 10 octobre, « The Hills » et « Can’t Feel My Face » occupent respectivement le premier et le troisième rang du palmarès, tandis que la chanson « What Do You Mean » de Justin Bieber se trouve au deuxième rang et que « Hotline Bling » de Drake occupe le quatrième rang; c’est la toute première fois que quatre Canadiens se classent ainsi aux quatre premiers rangs. The Weeknd établit également un record en 2015, remportant le plus grand nombre de prix de la meilleure chanson SOCAN en une année (six chansons).

Le succès fulgurant de l’album Beauty Behind the Madness confirme le statut de The Weeknd comme l’une des plus grandes vedettes de la musique pop au monde. L’album est certifié sept fois platine au Canada et six fois platine aux États-Unis. En 2015, il vaut à l’artiste le prix de l’artiste masculin de l’année — soul et R&B aux American Music Awards et celui de l’album de l’année aux Soul Train Music Awards. Lors de la soirée des prix Grammy 2016, Beauty Behind the Madness remporte le prix du meilleur album de musique urbaine contemporaine; la chanson « Earned It (Fifty Shades of Grey) » reçoit quant à elle le prix de la meilleure interprétation R&B. À la cérémonie des prix Juno de 2016, The Weeknd remporte cinq prix : auteur-compositeur de l’année; artiste de l’année; simple de l’année (pour « Can’t Feel My Face »); et album de l’année et enregistrement R&B/soul de l’année.

Starboy (2016)

Le troisième album studio de The Weeknd, Starboy, sort le 25 novembre 2016. Le simple principal et titre de l’album est une collaboration avec Daft Punk. Lancé le 21 septembre 2016, il débute au 40e rang du palmarès Hot 100 de Billboard avant d’en atteindre la première place, ce qui en fait le troisième simple de The Weeknd à atteindre le numéro 1. La chanson a depuis été certifiée diamant au Canada et 11 fois platine aux États-Unis. L’album, qui est certifié sept fois platine au Canada et quatre fois platine aux États-Unis, remporte le prix du meilleur album urbain contemporain aux 60e Grammy Awards, la deuxième victoire de The Weeknd dans cette catégorie. Aux Prix Juno de 2017, Starboy remporte le prix de l’enregistrement R&B/soul de l’année.

My Dear Melancholy (2018)

Le 30 mars 2018, The Weeknd publie son premier EP, My Dear Melancholy. Il débute à la première place du classement américain Billboard 200 et est diffusé en streaming plus de 26 millions de fois sur Apple Music au premier jour de sa sortie. Toujours en 2018, The Weeknd lance l’album-compilation The Weeknd in Japan, qui comprend des titres de ses trois premiers albums.

After Hours (2020)

Le quatrième album studio de The Weeknd, After Hours, est lancé le 20 mars 2020. Les critiques et journalistes musicaux notent dans cet album un changement par rapport à ses offrandes précédentes, étant donné son influence marquée pour la new wave et la dream pop à base de synthétiseurs. L’album débute à la première place du Billboard 200, ce qui en fait le quatrième numéro 1 de The Weeknd aux États-Unis. Il est rapidement certifié double platine aux États-Unis et atteint la tête des palmarès dans 20 pays, dont le Canada, où il est certifié triple platine. Le simple principal, « Heartless », atteint la première place du palmarès Hot 100 de Billboard dès la deuxième semaine.

Au cours de la première semaine de sortie de l’album, en mars 2020, The Weeknd occupe simultanément la tête des palmarès Hot 100, 200, Artist 100, Hot 100 Songwriters et Hot 100 Producers de Billboard — une première pour un seul artiste. La même semaine, le simple « Blinding Lights » atteint la première place du palmarès Hot 100 de Billboard et y reste pendant quatre semaines. La chanson finit ensuite par battre les records du plus grand nombre de semaines au Top 5 (43), au Top 10 (57), au Top 40 (86) et dans la liste Hot 100 (90). Ce faisant, « Blinding Lights » supplante le succès de 1960 « The Twist », de Chubby Checker, en tant que chanson n° 1 de tous les temps selon Billboard. Un troisième extrait de l’album, le duo « Save Your Tears » enregistré avec Ariana Grande, atteint également la première place –c’est la sixième chanson de The Weeknd à réussir cet exploit.

L’album est certifié quintuple platine au Canada et triple platine aux États-Unis. Cependant, malgré le succès commercial et les éloges de la critique, ni l’album ni ses simples ne sont nommés aux Grammy Awards cette année-là. Dans une controverse publique très médiatisée, The Weeknd, qui a alors déjà remporté trois Grammys, déclare que « les Grammys snt corrompus ». Les Prix Juno, en revanche, ne tarissent pas d’éloges pour l’artiste : The Weeknd remporte cinq prix, dont celui de l’artiste de l’année, de l’album de l’année, du simple de l’année (« Blinding Lights ») et de l’auteur-compositeur de l’année. After Hours est classé parmi les dix meilleurs albums de l’année par de nombreuses publications, dont Billboard, Entertainment Weekly et Variety.


Spectacle de la mi-temps du Super Bowl (2021)

Le 5 février 2021, The Weeknd lance une deuxième compilation de ses plus grands succès, The Highlights, qui débute en deuxième place du classement Billboard 200. Deux jours plus tard, le 7 février 2021, il devient le premier artiste canadien à être la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, interprétant huit chansons. Il s’investit tellement dans la conception du spectacle, qui comprend un complexe labyrinthe en miroirs et des douzaines de sosies danseurs, qu’il dépense quelque 7 millions de dollars de son propre argent pour la production.

Bien que certaines critiques croient que le spectacle n’était pas à la hauteur des attentes, en raison de problèmes audio apparents et de problèmes avec le microphone de l’artiste, The Weeknd obtient néanmoins trois nominations aux Prix Emmy. Plus important encore, la prestation a un effet important sur les chiffres de diffusion en streaming de The Weeknd; en effet, on compte près de 50 millions d’écoutes de son catalogue le jour et le lendemain de sa performance. Il devrait également gagner en moyenne 1,3 million de dollars par spectacle lors de sa prochaine tournée.

Dawn FM (2022)

Le cinquième album studio de The Weeknd, Dawn FM, sort le 7 janvier 2022. Le simple principal, « Take My Breath », est quant à lui lancé en août 2021. Il débute à la sixième place du palmarès Hot 100 de Billboard et a atteint le top 10 dans plus de 20 pays. Le deuxième simple, « Sacrifice », sort le même jour que l’album, qui est rapidement certifié platine au Canada. Dawn FM s’appuie sur le son synth-pop lourd d’After Hours tout en y apportant un ton plus léger et plus optimiste. L’album est présenté comme une émission de « radio psychédélique » (le numéro de la station, 103,5, est largement considéré comme un clin d’œil à la station Top 40 Z103.5 de Toronto). Il comporte une narration interstitielle de l’acteur et comédien Jim Carrey, ainsi que des collaborations avec Lil Wayne et Tyler, the Creator. L’album est très bien accueilli par la critique; la critique Jem Aswad, de Variety, en dit qu’il est « probablement le meilleur album de Weeknd et le plus abouti à ce jour ».

Tournée des stades « After Hours til Dawn » (2022)

En février 2020, peu avant la sortie d’After Hours en mars, The Weeknd annonce que sa tournée mondiale de 57 spectacles, After Hours World Tour, débutera à Vancouver le 11 juin et se terminera en France le 12 novembre. La tournée est cependant reportée à plusieurs reprises en raison de la pandémie de COVID-19. En octobre 2021, The Weekend annonce qu’il abandonne les dates prévues dans les arénas au profit d’une tournée des stades qui intégrera des morceaux des albums After Hours et Dawn FM. Le After Hours til Dawn Stadium Tour débute au Rogers Centre de Toronto le 8 juillet 2022.


Autres activités

The Weeknd fait ses débuts en tant qu’acteur dans The Idol, une série dramatique portant sur l’industrie musicale et produite par HBO. Il y joue aux côtés de Lily-Rose Depp et de Dan Levy. Une bande-annonce de la série est publiée en août 2022, mais la date de sortie n’a pas été annoncée.

Accueil critique

L’ambiance sombre et somnolente créée par la musique de The Weeknd, narcotique et nocturne, attire l’attention et les éloges de la presse. Hermione Hoby, du quotidien britannique The Guardian, décrit les chansons de l’artiste comme des « mélodies droguées aux somnifères », dans lesquelles « la débauche représente une expérience existentielle, le sexe s’accompagne d’une certaine aliénation et tout le reste semble irréel et troublant ». J. D. Considine, du Globe and Mail, dit ceci au sujet de The Weeknd : « Sa musique, convenant mieux aux afters qu’aux soirées, présente un son doux et plaintif qui flotte comme une fumée de cigarette au-dessus des notes sombres des synthétiseurs, avec une ambiance lente, presque narcotique ». Le magazine Rolling Stone décrit The Weeknd comme un « Drake à l’âme d’étudiant en art troublé », allant jusqu’à dire qu’il « émane de lui une mélancolie non sans rappeler celle de Bourriquet, l’ami de Winnie l’ourson » et que The Weeknd « a pour spécialité l’engourdissement sensuel ». Billboard écrit en 2015 que son répertoire musical « se compose principalement de chansons portant sur la drogue et ses effets dévastateurs… interprétées de manière superbe ».

Toujours selon J. D. Considine, le nom de scène d’Abel Tesfaye peut être interprété comme « un jeu de mots à double tranchant, avec d’un côté le “week-end’’ et toute la romance, la détente et les folies en boîte de nuit que cela implique, et le mot “weakened’’ (affaibli), reconnaissant à quel point la vie peut parfois être difficile ». Jon Caramanica, du New York Times, fait écho à ces propos, décrivant les thèmes principaux abordés par The Weeknd dans ses chansons comme « une romance nihiliste, ou peut-être un nihilisme romantique… impossible de distinguer la poule de l’œuf ici. Sa perspective des relations intimes et des interactions avec le sexe opposé est sinistre à l’excès, sans toutefois sombrer dans la violence, ce qui m’apparaît comme un exploit. »

Toutefois, en raison du traitement accordé aux femmes dans ses chansons, The Weeknd se voit caractérisé par le Toronto Star — au même titre que Justin Bieber et Drake — comme un « misogyne sensible »; en effet, on dit des trois artistes qu’ils réussissent à « faire pardonner le sexisme omniprésent dans leurs chansons par une simple touche de sensibilité teintée de regrets et d’affliction ».

Controverses

En mai 2014, Geoff Barrow, de la formation musicale Portishead, publie une lettre écrite par les représentants juridiques de The Weeknd et constituant la demande d’autorisation pour utiliser la chanson « Machine Gun » de Portishead dans l’arrangement musical de la chanson « Belong to the World », autorisation qui n’a jamais été accordée par Geoff Barrow. Ce dernier n’a toutefois, à ce jour, entamé aucune poursuite judiciaire à l’endroit de The Weeknd.

Le 10 janvier 2013, The Weeknd est mis en état d’arrestation à la suite d’une bagarre survenue à l’hôtel Cromwell de Las Vegas, au cours de laquelle il aurait assené un coup de poing à un policier. Une fois libéré sous caution, il publie sur Instagram une photo qui le montre marchant en direction d’un jet privé, avec la légende « Je me suis échappé de Las Vegas ».

En décembre 2015, The Weeknd fait l’objet de poursuites pour atteinte au droit d’auteur après avoir utilisé illégalement la musique du film The Machine (2013) dans sa chanson « The Hills ». Le compositeur de la musique du film, Tom Raybould, soutient qu’Emmanuel Nickerson, l’un des producteurs de « The Hills », lui aurait envoyé un message direct sur Twitter pour lui faire savoir qu’un échantillon de sa musique pourrait apparaître sur le prochain album de The Weeknd. Une entente confidentielle a depuis été conclue entre les deux parties.

En mars 2021, The Weeknd annonce qu’il boycotte définitivement les Grammy Awards. « À cause des comités secrets, je ne permettrai plus à mon label de soumettre ma musique aux Grammys », déclare-t-il dans une entrevue accordée au New York Times. Cette déclaration fait suite à l’annonce qu’After Hours et ses simples à succès n’ont été nommés pour aucun prix Grammy, malgré le succès commercial et les éloges de la critique. En novembre 2020, Drake avait appelé au démantèlement des Grammys après que le gala ait prétendument snobé les artistes noirs.

Récompenses

En septembre 2014, The Weeknd est reconnu en tant que « jeune Canadien charismatique s’étant illustré à l’international » par le comité de sélection de l’Allée des célébrités canadiennes, qui lui remet le prix Allan Slaight, d’une valeur de 10 000 $. En 2018, il est nommé « leader de la prochaine génération » par le magazine Time, qui le désigne également comme l’une des 100 personnes les plus influentes de 2020. Le jour du spectacle de la mi-temps de The Weeknd au Super Bowl, le 7 février 2021, est déclaré « Jour The Weeknd » à Toronto par le maire John Tory.

Distinctions notables

Prix Juno

  • Album R&B/soul de l’année (Trilogy) (2013)
  • Découverte de l’année (2013)
  • Chanson R&B/soul de l’année (Often) (2015)
  • Artiste de l’année (2015)
  • Album de l’année (Beauty Behind the Madness) (2016)
  • Simple de l’année (« Can’t Feel My Face ») (2016)
  • Enregistrement R&B/soul de l’année (Beauty Behind the Madness) (2016)
  • Auteur-compositeur de l’année (2016)
  • Artiste de l’année (2016)
  • Enregistrement R&B/soul de l’année (Starboy) (2017)
  • Enregistrement urbain contemporain de l’année (After Hours) (2021)
  • Simple de l’année (« Blind Lights ») (2021)
  • Album de l’année (After Hours) (2021)
  • Auteur-compositeur de l’année (2021)
  • Artiste de l’année (2021)
  • Enregistrement R&B contemporain de l’année (« Take My Breath ») (2022)
  • Auteur-compositeur de l’année (2022)

Prix Grammy

  • Meilleur album de musique urbaine contemporaine (Beauty Behind the Madness) (2016)
  • Meilleure interprétation R&B (« Earned It [Fifty Shades Of Grey] ») (2016)
  • Meilleur album de musique urbaine contemporaine (Starboy) (2018)
  • Meilleure interprétation rap mélodique ("Hurricane », avec Kanye West) (2022)

Prix SOCAN

  • Prix de la meilleure chanson (« Wicked Games ») (2013)
  • Prix de la meilleure chanson (« Live For ») (2013)
  • Musique urbaine (« Wanderlust ») (2015)
  • Prix de la meilleure chanson (« Can’t Feel My Face ») (2015)
  • Prix de la meilleure chanson (« Earned It ») (2015)
  • Prix de la meilleure chanson (« The Hills ») (2015)
  • Prix de la meilleure chanson (« Often ») (2015)
  • Prix de la meilleure chanson (« Love Me Harder ») (2015)
  • Prix de la meilleure chanson (« Starboy ») (2016)
  • Prix de la meilleure chanson (« Might Not ») (2016)
  • Prix de reconnaissance internationale (2016)
  • Auteur-compositeur de l’année (partagé avec Belly) (2016)
  • Chanson pop-rock (« Can’t Feel My Face ») (2016)
  • Chanson pop-rock (« The Hills ») (2016)
  • Chanson pop-rock (« Earned It ») (2016)
  • Classique de la SOCAN (« Can’t Feel My Face ») (2016)
  • Classique de la SOCAN (« The Hills ») (2016)
  • Chanson internationale (« The Hills ») (2016)
  • Musique pop (« Starboy ») (2017)
  • Musique urbaine (« Might Not ») (2017)
  • Chanson virale (« Some Way ») (2018)
  • Musique rap (« Unforgettable ») (2018)
  • Musique pop (« I Feel It Coming ») (2018)
  • Chanson internationale (« Blinding Lights ») (2021)
  • Musique pop (« Blinding Lights ») (2021)
  • Musique pop (« Heartless ») (2021)
  • Musique R&B (« In Your Eyes ») (2021)
  • Auteur-compositeur de l’année (2021)
  • Musique R&B (« You Right ») (2022)

Prix de la musique américaine

  • Artiste masculin de l’année — soul/R&B (2015)
  • Album de l’année — soul/R&B (Beauty Behind the Madness) (2015)
  • Artiste masculin de l’année — soul/R&B (2020)
  • Chanson de l’année — soul/R&B (« Heartless ») (2020)
  • Album de l’année — soul/R&B (After Hours) (2020)
  • Artiste masculin de l’année — R&B (2021)

Prix Billboard Music

  • Meilleure chanson en streaming (audio) (« The Hills ») (2016)
  • Meilleure chanson R&B (« The Hills ») (2016)
  • Meilleur album R&B (Beauty Behind the Madness) (2016)
  • Meilleur artiste du Top 100 (2016)
  • Meilleures ventes (2016)
  • Meilleure chanson radio (2016)
  • Meilleure chanson en streaming (2016)
  • Meilleur artiste R&B (2016)
  • Meilleur artiste masculin R&B (2019)
  • Meilleur album R&B (After Hours) (2021)
  • Meilleur artiste (2021)
  • Meilleur artiste masculin (2021)
  • Meilleur artiste du Hot 100 (2021)
  • Meilleures chansons radio (2021)
  • Meilleur artiste R&B (2021)
  • Meilleur artiste masculin R&B (2021)
  • Meilleur artiste masculin R&B (2022)

Prix MuchMusic Video

  • Vidéo de l’année (« Often ») (2015)
  • Meilleure vidéo pop (« Earned It [Fifty Shades Of Grey] ») (2015)
  • Artiste canadien le plus populaire (2015)

Prix de la musique de la radio canadienne

  • Chanson de l’année de la SOCAN (« Can’t Feel My Face ») (2016)
  • Prix du public

Les Prix MTV Video Music

  • Vidéo de l’année (« Blinding Lights ») (2020)
  • Meilleure vidéo R&B (« Blinding Lights ») (2020)

Prix Soul Train Music

  • Album de l’année (Beauty Behind the Madness) (2015)
  • Meilleur artiste masculin R&B/soul (2015)

Autres

  • Prix Allan Slaight, Allée des célébrités canadiennes (2014)
  • Prix ASCAP (Crew Love), American Society of Composers, Authors and Publishers (2012)
  • Prix Centric (« Earned It [Fifty Shades Of Grey] ») BET Awards (2015)
  • Artiste R&B de l’année, People’s Choice Awards (2016)
  • Meilleure chanson dansante R&B/urbain (« Can’t Feel My Face »), International Dance Music Awards (2016)

Music of
The Weeknd