Article

The WholeNote

The WholeNote. Magazine torontois fondé en 1994 par Allan Pulker et David Perlman. The WholeNote est publié 10 fois par année par WholeNote Media Inc. et offre une couverture médiatique étendue du jazz, de la comédie musicale, de la musique classique et contemporaine, et de la musique du monde.

The WholeNote

The WholeNote. Magazine torontois fondé en 1994 par Allan Pulker et David Perlman. The WholeNote est publié 10 fois par année par WholeNote Media Inc. et offre une couverture médiatique étendue du jazz, de la comédie musicale, de la musique classique et contemporaine, et de la musique du monde. Il est tiré à 30 000 exemplaires et distribué gratuitement à la grandeur de l'Ontario.

The WholeNote prend d'abord la forme d'un calendrier de concert mensuel sous l'instigation de Pulker qui, couvrant les événements musicaux pour les journaux communautaires, remarque le manque de couverture médiatique de la scène musicale torontoise. En novembre 1994, Pulker fait une suggestion à Perlman, un collègue ouvert aux propositions, alors éditeur de The Kensington Market Drum. En juin 1995, Pulker et Perlman élaborent une maquette de quatre pages qu'ils impriment en format tabloïd à l'aide d'une photocopieuse et distribuent à leurs amis de la communauté musicale. La première édition sort en août 1995 sous le titre Pulse. Au printemps 1997, après une brève échauffourée sur le nom déposé avec les représentants de la publication américaine du même nom, Pulker et Perlman décident de renommer leur magazine The WholeNote.

Conformément à son mandat, la majeure partie du contenu éditorial du magazine est consacrée à l'énumération des concerts. Toutefois, il déborde de ce cadre et offre des répertoires d'artistes dont le contenu est à jour et une couverture médiatique détaillée des festivals, classes de maître, cours et conférences portant sur la musique qui ont lieu dans la région de Toronto. Généralement, The WholeNote contient un ou deux articles de fond en plus des chroniques habituelles : « Early Music », « Classical and Beyond », « In With the New », « World View », « Bandstand », « On Opera », « Choral Scene » et « Jazz Notes ». Les comptes rendus de livres et les critiques d'enregistrements sont également complets et portent particulièrement sur les œuvres canadiennes.

En février 1999, The WholeNote lance sa version en ligne qui permet d'accéder aux numéros précédents, à des blogues et aux forums des lecteurs. The WholeNote reçoit des subventions modestes octroyées par les gouvernements fédéral et provincial, mais une grande partie des recettes provient des abonnements et de la publicité.