Théberge, Paul
Paul Théberge. Compositeur, professeur (Brunswick, Me, 26 septembre 1953, naturalisé canadien 1989). B.A. (Dalhousie) 1976, M.A. (Concordia) 1987. En 1971, il s'installa au Canada. Il étudia avec Steve Tittle (composition, musique électroacoustique) à l'Université de Dalhousie et Samuel Dolin (composition) au RCMT, ainsi qu'avec Bob Becker (percussions d'Afrique occidentale) et Pandit Pran Nath (musique vocale du nord de l'Inde). En 1987, il entama des études de Ph.D. à l'Université Concordia, où il mena des recherches (innovation technologique appliquée à la conception d'instruments, études de marché, évolution des pratiques musicales) et assuma - ainsi qu'à l'Université McGill - diverses charges de cours à temps partiel. Après avoir enseigné au dépt de musique de l'Université Carleton (1990-91), il entra en 1991 au dépt de communication de l'Université Concordia pour y enseigner la théorie du son, l'esthétique et la production). Théberge a reçu des commandes, par exemple d'Array (Parcel, 1979), de la SRC (Les Dix-huit Heures, 1983), du Galliard Ensemble (Maelstrom, 1978), de Robert Leroux et René Masino (« a void not filled with words », 1984),de Music Inter Alia (Remembering, 1985) et de l'ONF (Rhéa, Five Feminist Minutes, 1990). Son Études and Concert Sketch (1981) pour quatuor à cordes a été publiée (Centre de musique canadienne au Québec, s.d.). Ses compositions (pour théâtre musical et multimédias, ensemble de chambre, voix, choeur et instruments électroacoustiques) ont été jouées et diffusées à travers le Canada et aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. En 1983, la SRC présenta Les Dix-huit Heures (pour bande radio) au concours du Prix Italia. En 1985, la Music Gallery consacra tout un concert à Théberge. Il a présenté des communications à divers colloques et collaboré à l' EMC. Il est membre de la LCComp et de la Communauté électroacoustique canadienne, et compositeur agréé du Centre de musique canadienne.