Toronto String Quartette
Toronto String Quartette (Toronto String Quartet). Trois ensembles du même nom mais indépendants, actifs respectivement de 1884 à 1887, en 1894 et de 1906 au milieu des années 1920.
Le Toronto Quartette Club, formé pour promouvoir l'intérêt du public envers la musique de chambre, parraina une série de cinq concerts (hiver 1884) par un premier Toronto String Quartette (1884-87), avec Henri Jacobsen et John Bayley comme violonistes réguliers, un certain Martens (Carl ou Theodore) à l'alto et un certain Kuhn au violoncelle, assistés à une occasion par monsieur Whitaker, contrebassiste. La saison suivante, les mêmes instrumentistes auxquels s'étaient ajoutés F.H. Torrington, A.E. Fisher, un monsieur Haslam et un monsieur Daniels présentèrent, entre autres oeuvres, l' Octuor pour cordes de Mendelssohn. La saison 1885-86 offrit une série de 12 concerts populaires du lundi avec deux nouveaux instrumentistes : A.E. Fisher devint altiste et Ludwig Corell, violoncelliste. Au programme figuraient des oeuvres de Schumann, Beethoven et Haydn ainsi que le Quintette avec clarinette de Mozart avec un Herr Kegel de New York comme soliste, et des trios avec piano de Hummel et Reissiger avec Carl Martens au piano. Teresa Carreño et Emma Juch furent au nombre des autres artistes invités à ces concerts. Pour assurer la permanence du quatuor, A. & S. Nordheimer et quelques citoyens de Toronto formèrent en 1886 la Chamber Music Assn, laquelle parraina une série de six concerts au Shaftesbury Hall en 1886-87. Malgré un succès public, le TSQ fut cependant contraint de se dissoudre en septembre 1887 lorsque Corell et Jacobsen émigrèrent aux É.-U.
Un second TSQ (fl. 1894) réunissait MM. Bayley, Anderson, Napolitano et Dinelli et le Musical Courier (31 décembre 1894) le cite comme s'étant produit devant un public restreint mais connaisseur.
Un troisième TSQ fut actif de 1906 au milieu des années 1920. Il présenta son premier concert le 23 janvier 1907. Durant toute la durée de son existence, Frank Blachford en fut le premier violon. Les autres membres à l'origine, Roland Roberts, Frank Converse Smith et Frédéric Nicolai, furent remplacés par Benedict Clarke (1914), Erland Misener (1923) et Albert Aylward (1924), seconds violons; Alfred Bruce (1923) et Erland Misener (1924), altos; et Leo Smith (1914), violoncelle. Le quatuor fut dissous pour la saison 1916-17 et demeura probablement inactif jusqu'en 1920. Outre ses concerts réguliers, l'ensemble se produisit pour le Women's Musical Club de Toronto (1909) et dans plusieurs villes ontariennes, et présenta des soirées musicales dans des résidences de particuliers à Toronto, Buffalo et autres villes. Son répertoire allait de Haydn à Hugo Wolf et Debussy. Il joua le Quatuor à cordes de Luigi von Kunits (à deux reprises) et un arrangement d'une chanson folklorique de Smith, et donna les premières canadiennes d'oeuvres de Glazunov, Dohnányi et Elgar, entre autres. Parmi les pianistes invités figurèrent Ernest MacMillan, Paul Wells, Frank Welsman et Healey Willan (1916, dans son Trio, B. 98).