Paul Toupin, dramaturge, essayiste et enseignant (né le 7 décembre 1918 à Montréal, au Québec; décédé le 8 mars 1993 à Montréal). Ses pièces, qui adoptent un langage et une structure classiques, mais abordent des thèmes universels, sont davantage acclamées par la critique que par le public québécois. Brutus, écrite en 1952, est l'une des rares tragédies composées au Canada français et est portée à l'écran en 1953. Le Mensonge (1960) et Chacun son amour (1961) ne seront jouées qu'à la télévision. Paul Toupin se tourne alors vers les essais, dont L'Écrivain et son théâtre (1964), et vers l'écriture de mémoires autobiographiques. En 1960, l'Académie française lui décerne un prix pour Souvenirs pour demain (1960) dans la catégorie Meilleure publication étrangère de langue française.
-
- MLA 8TH édition
- . "Paul Toupin". l'Encyclopédie Canadienne, 21 avril 2016, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/toupin-paul. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2016). Paul Toupin. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/toupin-paul
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Paul Toupin." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2008; Dernière modification avril 21, 2016.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Paul Toupin," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/toupin-paul
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Paul Toupin
Date de publication en ligne le 7 février 2008
Dernière modification le 21 avril 2016
Paul Toupin, dramaturge, essayiste et enseignant (né le 7 décembre 1918 à Montréal, au Québec; décédé le 8 mars 1993 à Montréal). Ses pièces, qui adoptent un langage et une structure classiques, mais abordent des thèmes universels, sont davantage acclamées par la critique que par le public québécois.