Article

Transgender Archives de l'Université de Victoria

Les archives sur les personnes transgenres de l’Université de Victoria sont considérées comme la plus importante collection au monde de documents historiques et de matériel ayant trait à la recherche et à l’activisme sur les personnes transgenres (voir Sources historiques). Aaron Devor, titulaire de la chaire d’études transgenres à l’Université de Victoria, est le fondateur et l’expert en la matière relativement à ces archives, officiellement ouvertes en 2011. Les archives ont pour but de préserver l’histoire et la recherche sur les personnes transgenres et les autres personnes diversifiées sur le plan du genre. (Voir aussi Droits des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres au Canada; Bispiritualité; Culture queer.)

Histoire

C’est d’une rencontre en 2005 entre Aaron Devor et Rikki Swin que naîtront progressivement les archives sur les personnes transgenres à l’Université de Victoria. Rikki Swin fonde le Rikki Swin Institute (RSI) à Chicago afin de soutenir la recherche et l’éducation sur les personnes transgenres. L’institut, en service de 2001 à 2004, comprend une bibliothèque et un fonds d’archives. La collection d’archives de l’institut est finalement donnée à l’Université de Victoria en 2007, deux ans après cette rencontre entre Aaron Devor et Rikki Swin. Ces archives comprennent des documents issus d’organismes et de militants comme Virginia Prince, fondatrice du magazine Transvestia et militante transgenre américaine. (Voir aussi Droits des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres au Canada; Bispiritualité; Culture queer.)

À partir de 2007, l’Université de Victoria reçoit régulièrement des dons et acquiert de plus en plus de matériel portant sur l’histoire, la recherche et la défense des droits des personnes transgenres. En 2008, les archives profitent d’un don d’une importance capitale : des documents créés par Reed Erickson, homme transgenre américain à l’origine de la Erickson Educational Foundation. Au fil du temps, les bibliothèques de l’établissement universitaire acquérant de plus en plus de matériel, il devient possible d’établir des archives spécifiques par sujet. Les archives sur les personnes transgenres de l’Université de Victoria ouvrent officiellement leurs portes en 2011.

Le saviez-vous?
En 2013, les archives sur les personnes transgenres de l’Université de Victoria absorbent la collection de l’Ulster Trans-Gender Archive (TGA), une collection créée en 1986 par le Dr Richard Ekins à l’Université d’Ulster en Irlande du Nord.


Collection

La collection des archives sur les personnes transgenres sert à préserver les documents historiques et le matériel ayant trait à la recherche et à l’activisme sur les personnes transgenres. (Voir Sources historiques.) Elle couvre plus de 120 ans d’histoire, avec des travaux de recherche remontant à 1893 et des efforts documentés de militantisme transgenre datant de 1960. (Voir aussi Droits des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres au Canada; Bispiritualité; Culture queer.) En 2022, la collection s’étend sur 530 pieds linéaires (soit environ 160 mètres) de livres, de périodiques, d’enregistrements audiovisuels et d’autres documents d’archives. La collection comprend des documents rédigés dans une quinzaine de langues différentes ainsi que des articles provenant de 23 pays, dont le Canada. Les documents historiques du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni représentent une grande partie de la collection. Toutefois, on prévoit un élargissement des fonds d’archives et les dons sont toujours acceptés. En plus de la collection matérielle, on retrouve également aux archives sur les personnes transgenres des documents numérisés mis à la disposition des visiteurs sur site Web. Le public peut accéder gratuitement aux archives matérielles et numériques à des fins de recherche et de consultation.