Article

Ulukhaktok

Ulukhaktok (Territoires du Nord-Ouest), constitué en hameau en 1984, population de 396 habitants (recensement de 2016), de 402 (recensement de 2011). Ulukhaktok est situé sur la côte ouest de l’île Victoria, dans les bras de mer du golfe Amundsen, à 925 km à vol d’oiseau au nord de Yellowknife. La région abrite les terres ancestrales des Inuinnaits.

Historique

VilhjalmurStefanssonest la première personne à entrer en contact avec les Inuits en 1911. Ulukhaktok est établi en 1940 comme poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Il porte d’abord le nom de Holman, du nom de l’île Holman, située à proximité, qui elle-même tient son nom de John R. Holman, membre de l’expédition d’Inglefield dans l’Arctique (1853-1854). En 2006, le hameau reprend son nom d’origine, Ulukhaktok; ce mot signifie en inuinnaqtun: « Là où l’on trouve les matériaux pour fabriquer le ulu ».

Économie

\u00ab Dance \u00bb
Oeuvre de Helen Kalvak.

Le hameau doit sa renommée au Ulukhaktok Arts Centre, connu à l’origine sous le nom de Holman Eskimo Co-operative Ltd. (créée en 1961). Le centre vend des estampes inuites partout dans le monde. Le Père Henri Tardy, un oblat qui s’installe dans la région en 1948, enseigne aux Inuinnaits comment fabriquer des estampes. Même si les Inuinnaits pratiquent le trappage, la chasse au phoque et la pêche, lagravure constitue leur principale source de revenus. HelenKalvak, AgnesNanogak et Elsie Klengenberg sont les plus connues des artisans du hameau.

Au nord ducercle polaire arctique, Ulukhaktok profite de la lumière solaire continue de l’été pour organiser, en juillet, un tournoi de golf d’une durée de trois jours, 24 heures par jour. Le terrain de golf du hameau est situé le plus au nord de l’Amérique du Nord.