University of New Brunswick Chamber Music and All That Jazz Festival | l'Encyclopédie Canadienne

article

University of New Brunswick Chamber Music and All That Jazz Festival

University of New Brunswick Chamber Music and All That Jazz Festival. Festival annuel, comprenant concerts et ateliers, organisé en 1966 par Joseph Pach et Arlene Pach.et tenu annuellement jusqu'en 1983.

University of New Brunswick Chamber Music and All That Jazz Festival

University of New Brunswick Chamber Music and All That Jazz Festival. Festival annuel, comprenant concerts et ateliers, organisé en 1966 par Joseph Pach et Arlene Pach.et tenu annuellement jusqu'en 1983. À l'origine un événement de trois jours, le festival s'étendit éventuellement à deux semaines d'activités se déroulant dans différents endroits dont le Memorial Hall sur le campus, le Playhouse de Fredericton et la cathédrale Christ Church. Lors des quatre premiers festivals, R. Murray Schafer fut le présentateur, et le Quintette à vent de Toronto (en 1966), l'Aeolian String Quartet (en 1967) et la mezzo-soprano Phyllis Mailing (en 1968) comptèrent parmi les interprètes invités. Le jazz fut introduit en 1969 par Phil Nimmons et il demeura une partie intégrante du festival, notamment avec la participation d'Ed Bickert, Jim Galloway, Moe Koffman, Rob McConnell, Kathryn Moses, Nimmons lui-même et Oscar Peterson (qui créa sur place la version avec orchestre de sa Canadiana Suite avec l'ensemble de Nimmons en 1970). Au nombre des chambristes invités figurèrent Robert Aitken, Walter Babiak, Nicholas Fiore, Erica Goodman, le guitariste classique anglais John Mills, le violoniste Mischa Mischakoff (ancien violon solo de l'orchestre de Toscanini), Mary Morrison et David Zafer. Les participants présentèrent au fil des années un mélange éclectique de musique ainsi que plusieurs ateliers de musique de chambre et de jazz. Le dernier festival eut lieu en juin 1983. Au cours des 18 saisons du festival, les groupes résidents de l'Université du Nouveau-Brunswick, le Duo pach et le Quatuor à cordes Brunswick, furent des participants réguliers.

Lecture supplémentaire

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos