Vancouver Men's Chorus
Vancouver Men's Chorus. Chœur d'amateurs sans but lucratif fondé en 1981 sous la direction de Willi Zwozdesky. Première choral gai au Canada, le Vancouver Men's Chorus donne un espace social à ses membres et fait la promotion d'une image positive de la communauté gaie. Le chœur fait ses débuts sous Zwozdesky en 1982 au Centennial Theatre et donne, par la suite, de cinq à six concerts par année à divers endroits de Vancouver. Stephen Smith accompagne le chœur depuis 1990 et, en 1998, il forme un groupe a cappella affilié de huit à douze voix appelé Synergy. En 2001, Michael Harper est nommé chorégraphe résident de l'ensemble de danse du Vancouver Men's Chorus.
Représentations et répertoire
Mettant l'accent autant sur le divertissement que sur la conscience sociale, le Vancouver Men's Chorus participe régulièrement à des émissions de variété et à des concerts-bénéfice, particulièrement ceux qui visent à recueillir des fonds pour la recherche sur le sida. En 1982, le chœur devient membre-fondateur de GALA (Gay and Lesbian Association of Choruses), organisation comptant plus de 100 groupes à l'échelle internationale. Le chœur se produit à l'occasion de concerts et de festivals à Victoria (C.-B.), Seattle, San Francisco et Minneapolis. En 1991, le Vancouver Men's Chorus part en tournée et s'arrête à Ottawa, Montréal, Toronto et Washington, D.C. Il collabore notamment avec l'Orchestre symphonique de Vancouver , l'Elektra Women's Choir et le Chor Leoni Men's Choir, et accompagne les vocalistes Kiri Te Kanawa et Marni Nixon.
Même si, au début, le répertoire du chœur se conforme aux traditions chorales classiques et romantiques, depuis peu, il se concentre davantage sur des arrangements de Zwozdesky et des genres populaires comme le gospel, le jazz, le folk, le swing et la musique de cabaret. Le Vancouver Men's Chorus commande aussi des œuvres des compositeurs canadiens Michael Conway Baker (Street Scenes - une suite en trois mouvements de style jazz, 1985), Anita Perry (Three Songs for Men's Chorus, 1987), Ramona Luengen (Poem of the Deep Song, 1989 et Agape, 2002), Eleanor Daley (The Stars are With the Voyager, 2002) et Rupert Lang (Affirmation, 2002).
Finaliste du Concours national des chorales d'amateurs de la SRC (voir Société Radio-Canada - Concours radiophoniques) en 1994, le Vancouver Men's Chorus peut être entendu à la radio de la SRC ainsi que sur les enregistrements Signature (1992, SA92157), Making Spirits Bright (1994, SA95450), Elements (2002) et Encore (2006).
Bibliographie
Tara WOHLBERG, « First the music, then the g-word : the oldest gay choir in Canada celebrates... », Globe and Mail (30 mai 2002).
Guy CRIBDON, « Vancouver Men's Chorus 25th Anniversary », Newsletter de la Fédération chorale de la Colombie-Britannique, vol. 28, no1 (été 2006).