Voaden, Herman Arthur
Herman Arthur Voaden, dramaturge, metteur en scène, enseignant et rédacteur (London, Ont., 19 janv. 1903 -- Toronto, 27 juin 1991). Voaden est le plus important dramaturge canadien-anglais de l'avant-guerre, après le départ de Merrill DENISON pour les États-Unis en 1931. De 1932 à 1943, il crée un style d'écriture et de production unique, non conformiste et multidisciplinaire qu'il nomme « expressionnisme symphonique ». Influencé par les tableaux et le nationalisme culturel du GROUPE DES SEPT, son « théâtre symphonique » réunit des choeurs parlés réalistes et poétiques, de la musique, de la danse, ainsi que des décors et des éclairages non réalistes. C'est la première expression stylistique du théâtre canadien-anglais autre que le réalisme.
Parmi ses oeuvres dramatiques les plus importantes, citons Rocks and Earth Song (1932), Hill-land (1934), Murder Pattern (1936), Ascend As the Sun (1942) et la pièce réaliste Emily Carr (1960). À la suite de l'interruption des spectacles réguliers durant la guerre, Voaden se tourne vers la défense de l'art national. En qualité de premier président du Conseil des Arts du Canada (1945-1948), de directeur national de la Conférence canadienne des arts (1966-1968) et de président de la Guilde canadienne des métiers d'art (1968-1970), il veille à ce que le gouvernement soutienne les arts. En 1987, il assiste à une représentation d'une reprise de Murder Pattern à Toronto. Son anthologie, A Vision of Canada: Herman Voaden's Dramatic Works 1928-1945, paraît en 1993. Ses nombreux manuscrits sont conservés dans le fonds d'archives de l'U. York.