von Kuster, Clifford | l'Encyclopédie Canadienne

article

von Kuster, Clifford

Clifford (Austin) von Kuster. Pianiste, professeur, administrateur (Turtleford, nord-ouest de Saskatoon, 2 juin 1921, décès le 5 novembre 2000 à London, en Ontario). B.Mus. (Toronto) 1949; D. Mus. h.c. (Université de Western Ontario), 2000.

von Kuster, Clifford

Clifford (Austin) von Kuster. Pianiste, professeur, administrateur (Turtleford, nord-ouest de Saskatoon, 2 juin 1921, décès le 5 novembre 2000 à London, en Ontario). B.Mus. (Toronto) 1949; D. Mus. h.c. (Université de Western Ontario), 2000. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il a fait partie de l'Aviation royale du Canada, puis a obtenu une bourse d'études comme ancien combattant. D'abord élève de Mona Bates, Margaret Miller Brown et Clifford Poole, il travailla ensuite aux États-Unis et en Europe avec Carl Friedberg, Eduard Steuermann, Cecile Genhart et Marcel Ciampi. En tant que soliste, il s'est produit trois fois avec l'Orchestre symphonique de London et huit fois au Aeolian Hall de New York. Il a aussi donné des récitals de sonates avec Kathleen Parlow.

Engagé en 1952 par le Music Teachers' College (London, en Ontario), affilié à l'Université de Western Ontario, il devint directeur du collège nouvellement réorganisé en 1960, puis doyen quand ce dernier devint la faculté de musique de l'université en 1968. Il réunit une équipe compétente d'administrateurs et de professeurs et, sous sa gouverne, l'établissement devint l'un des plus importants au Canada; il s'installa dans son propre édifice sur le campus en 1973. Kuster démissionna alors pour se consacrer lui-même à l'enseignement. Il a siégé aux conseils du Western Ontario Conservatory of Music, de l'OS de London et de la London Music Scholarship Foundation. Lorsqu'il prit sa retraite en 1986, l'université rebaptisa la salle de concert le von Kuster Hall en son honneur. En 1998, à l'occasion du 30e anniversaire de la faculté de musique de l'Université, il a fait don de son piano Steinway.

Œuvres

« Kathleen Parlow remembered », Canadian String Teachers' Association Notes, vol 5 no 2, 1981.

Bibliographie

« Von Kuster to receive honorary degree », Ensemble (printemps 2000).

Donn DOWNEY, « Dean of music gave Western national stature », Globe and Mail (9 novembre 2000).

Lecture supplémentaire

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos