Waddington, Miriam
Miriam Waddington, née Dworkin, poète et essayiste (Winnipeg, Man., 23 déc. 1917 - Vancouver, 3 mars 2004). Née de parents juifs émigrés de Russie, elle vit à Winnipeg puis à Ottawa avant de fréquenter les universités de Toronto (B.A., 1939; M.A., 1968) et de Pennsylvanie (M. Serv. soc., 1945). Elle s'installe à Montréal en 1945 et poursuit une carrière de travailleuse sociale et de professeure de service social durant les années 40 et 50. De 1964 jusqu'à la retraite en 1983, elle est professeure d'anglais à l'U. York.
Green World (1945) et The Second Silence (1955), ses premières oeuvres, sont des poèmes lyriques qui exaltent la nature comme antidote à la fragmentation et à la laideur des villes modernes. Elle s'inspire de la vie urbaine à Montréal et de ses expériences en travail social pour écrire The Season's Lovers(1958), dont le dernier chapitre renferme des poèmes sur l'amour. Dans The Glass Trumpet (1966), le vers raccourcit, la ponctuation se raréfie et la langue se simplifie, reflétant les modulations de la voix. Les poèmes explorent son enfance à Winnipeg et dans les Prairies, tandis que Say Yes (1969) élargit sa thématique à l'Europe et au Proche-Orient. The Price of Gold (1972), Mister Never (1978) et The Visitants (1981) sont des réflexions lucides sur l'amour, le vieillissement et la mort, et sur les voyages et expériences personnelles de l'auteure.
Elle a aussi publié une oeuvre de fiction, Summer at Lonely Beach and Other Stories (1982), une étude critique sur A.M. KLEIN (1970) et un grand nombre d'essais et de recensions. Elle a dirigé la publication de John Sutherland: Essays, Controversies and Poems (1972) et de deux oeuvres de Klein, Collected Poems (1974) et Canadian Jewish Short Stories (1990). Dans Apartment Seven: Essays New and Selected (1989), elle étudie la nature de la poésie comme synthèse ultime et lieu de rencontre de toutes les ressources du langage. Dans toute sa poésie, elle recherche la sincérité et la simplicité de l'expression. The Last Landscape (1992) est son plus récent recueil de poèmes.