Wendake est
une colonie des Hurons-Wendats remontant au 17e siècle et
connue sous divers noms, dont « Huronie », « le pays des
Hurons » et « le village huron ». De nos jours, Wendake fait
référence à une réserve urbaine de la nation huronne-wendate près de Québec.
Origines du terme
Les premiers voyageurs français désignent le territoire occupé par les Hurons-Wendat spar l’expression « le pays des Hurons » et ceux qui y séjournent se décrivent comme étant « aux Hurons » ou « dans le pays des Hurons ». Les Hurons-Wendats nommaient quant à eux leur territoire traditionnel Wendake.
Sur les cartes du 17esiècle, on trouve cette région sous les noms de « Contrée des Hurons », « Pays (ou pais) des Hurons » ou simplement « Hurones » ou « Hurons ». La première référence à « Huronie » apparaît pour la première fois en 1745, semble-t-il, dans une grammaire et un lexique signés par le père Pierre Potier, un jésuite. Ce dernier fait allusion à la destruction du pays des Hurons-Wendats, soit Wendake ęhen, une expression qu’il traduit par « la défunte Huronie ». Cette expression n’est utilisée couramment qu’à partir de la fin du 19e siècle.
Wendake de nos jours
Aujourd’hui, Wendake désigne la région occupée par les Hurons-Wendats durant la période où ils sont en contact avec les Français. Il s’agit également du nom de la réserve des Hurons-Wendats près de Québec, dans l’ancienne ville de Loretteville.
Par ailleurs, le terme renvoie aussi à une région touristique comprenant les cantons du comté de Simcoe, au nord de Barrie, en Ontario.