Whale Cove, hameau du Nunavut; pop 407 (recens. 2011), pop 353 (recens. 2006), const. en 1976. Whale Cove est situé sur la côte ouest de la BAIE D'HUDSON, à environ 80 km au sud de RANKIN INLET.
Whale Cove est également connu sous le nom de Tikirarjuaq, qui signifie en inuktitut « là où beaucoup de gens arrivent ». Ce nom traduit bien la longue tradition de la communauté à titre de centre de commerce. Déjà, au milieu de XVIIIe siècle, la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON (CBH) envoie des sloops de CHURCHILL (Manitoba) au nord pour faire du commerce à Whale Cove et en d'autres endroits le long de la côte ouest de la baie d'Hudson. Ainsi, la CBH réussit à faire le commerce de l'huile de baleine, des fanons, des fourrures, du cuir et d'autres produits locaux comme « les dents de cheval de mer » (défenses de morse) avec les Inuits et les Chipewyans vivant sur la côte. La communauté moderne de Whale Cove date de 1959, année au cours de laquelle le ministère des Affaires du Nord (maintenant Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien) encourage les Inuits de la région à quitter les camps isolés pour aller s'installer dans l'emplacement de la ville.
Aujourd'hui, les résidants du hameau vivent encore, en tout ou en partie, de la chasse, de la pêche et du piégeage. Whale Cove sert aussi de centre régional commercial et de centre de services.