Article

John Tuzo Wilson

John Tuzo Wilson, C.C., OBE, FRS, FRSC, géophysicien et géologue (né le 24 octobre 1908 à Ottawa, ON; décédé le 15 avril 1993 à Toronto). Ce sont peut-être les recherches et la théorie de la tectonique des plaques (voir Théorie de la tectonique des plaques de John Tuzo Wilson) de Wilson qui ont fait sa plus grande renommée. Il a reçu de nombreuses distinctions et récompenses, dont le prix Vetlesen (1978), considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour les spécialistes des sciences de la terre.

Formation

John Tuzo Wilson a obtenu un baccalauréat ès arts en physique et en géologie à l’université de Toronto en 1930. Il a également obtenu des diplômes à l’université de Cambridge (1932, 1940) et à l’université de Princeton (1936).

Le saviez-vous?
En 1935, John Tuzo Wilson est devenu la première personne à faire l’ascension du mont Hague dans le Montana, suivant l’exemple de ses parents alpinistes. Le mont Tuzo, dans les Rocheuses, porte le nom de sa mère (voir Dix montagnes au Canada portant des noms de femmes).


Carrière

John Tuzo Wilson a travaillé à la Commission géologique du Canada de 1936 à 1939. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans le Corps du Génie royal canadien et a atteint le grade de colonel. Après la guerre, il a été professeur de géophysique à l’université de Toronto (1946-1974) et directeur du Erindale College (1967-1974). Wilson a également siégé au Conseil national de recherches du Canada (1958-1964), au Conseil de recherches pour la défense du Canada (1960-1966) et au Conseil des sciences du Canada (1977-1983). Outre ses travaux universitaires, Wilson a écrit pour le grand public, notamment deux livres sur la Chine, One Chinese Moon (1959) et I.G.Y.: The Year of the New Moons (1961), qui auraient contribué à la reprise des relations entre la Chine et les pays occidentaux.

Faits marquants de la carrière de Wilson

Wilson était internationalement respecté pour ses travaux sur les glaciers, la formation des montagnes, la géologie des bassins océaniques et la structure des continents. Sa plus grande contribution réside dans son explication de la tectonique des plaques (voir Théorie de la tectonique des plaques de John Tuzo Wilson) Il a également été l’une des premières personnes à utiliser des photos aériennes pour la cartographie géologique, et il est à l’origine de la première carte glaciaire du Canada.

La carrière de Wilson après sa retraite

Après avoir pris sa retraite de son poste de directeur du Erindale College en 1974, John Tuzo Wilson a réussi à marier ses intérêts pour la science et la population en devenant le directeur général du Centre des sciences de l’Ontario (1974-85). Il est resté affilié à l’université de Toronto et est devenu conférencier d’honneur (1974-1977) et professeur émérite (1977). Il a été chancelier de l’université York (1983-1986). Outre la préparation d’une autobiographie, qui est restée achevée, il s’est lancé dans un certain nombre de projets d’écriture et de recherche après sa retraite.

Le legs de Wilson

Les contributions de John Tuzo Wilson à la géophysique ont notamment été reconnues par son élection à la présidence de l’Union internationale de géodésie et de géophysique (1957-1960). En 1978, l’Union géophysique canadienne a créé la médaille J. Tuzo Wilson en son honneur Les monts sous-marins Tuzo Wilson, situés au large de la côte de la Colombie-Britannique, sont également nommés en l’honneur de Wilson (voir aussi L’océan Pacifique et le Canada).

Sélection de quelques distinctions et récompenses

John Tuzo Wilson a reçu 15 diplômes honorifiques et de nombreuses médailles et récompenses de diverses organisations spécialisées dans la physique, la géologie et la géographie. Parmi ces distinctions et récompenses, on peut citer les suivantes :

  • Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (1946)
  • Membre de la Société royale du Canada (1948)
  • Membre de la Royal Society (1968)
  • Officier de l’Ordre du Canada (1969)
  • Compagnon de l’Ordre du Canada (1974)
  • Prix John J. Carty Award for the Advancement of Science, National Academy of Science (1975)
  • Prix Veltzen Prize, Lamont-Doherty Earth Observatory and the G. Unger Vetlesen Foundation (1978)
  • Membre de la Royal Society of Edinburgh (1986)
  • Intronisé au Panthéon canadien des sciences et du génie (2003)