Zuckert, León
León Zuckert. Compositeur, violoniste, altiste, chef d'orchestre (Poltava, Ukraine, 4 mai 1904 - Toronto, 29 mai 1992). Il étudia le violon à l'École de musique impériale de Poltava avec Boris Brodsky (1916-18). Après avoir vécu en Pologne et en Argentine, où il joua du violon dans des cafés, des théâtres, des orchestres de danse et des cinémas, il s'établit au Canada en 1929. Entre 1929 et 1969, il joua dans de nombreux orchestres au Canada, aux États-Unis et au Mexique, dont l'Orchestre symphonique de Winnipeg (1932-34), le TSO (1951-56, 1961-63), et l'Orchestre symphonique de Halifax (Orchestre symphonique de l'Atlantique), à titre d'alto solo et de chef d'orchestre adj. (1963-65) puis de violoniste (1967-69). Il joua à l'OSM comme altiste lors de sa tournée en Union soviétique, en Autriche et en France (1962). En 1937, il étudia la direction d'orchestre au TCM (RCMT) avec Reginald Stewart. À Winnipeg, dans les années 1930, il eut sa propre émission musicale hebdomadaire, « To a Wild Rose », diffusée sur le réseau national de la CCR (plus tard SRC), dans laquelle la musique pour violon et piano tenait la vedette. Zuckert fut en outre compositeur, arrangeur et dir. de Los Pamperos, ensemble de 16 musiciens de style argentin entendu aux émissions à succès « Seville Fair » (CCR) et « Along Gypsy Trails » (SRC). Il reçut des commandes de l'Orchestre de la SRC à Winnipeg (Fantasia on Ukrainian Themes), du Shevchenko Musical Ensemble de Toronto (In the Gleam of Northern Lights) et du Toronto Jewish Folk Choir (Canadian Work Songs Suite et Sholem-yeh! Milhomenein!). Sa suite symphonique Quetico fut composée pour le film du même titre de Christopher Chapman. Son style musical, bien que varié, s'exprime sans doute le plus éloquemment dans le langage tonal; il favorise une phrase mélodique entrecoupée de dissonances et de longs mouvements bien placés. Ses mélodies en particulier ont reçu des éloges pour la sensibilité de l'accord de la musique avec le texte. Beaucoup de ses compositions sont d'influence espagnole. Le disque A Tribute to León Zuckert, avec la participation d'Ofra Harnoy, Rivka Golani et d'autres, est paru chez Jubal Records (Jubal 5007). Zucker avait épousé la poétesse Ella Bobrow, avec qui il composa de nombreuses mélodies. Il conserve son statut de compositeur agréé du Centre de musique canadienne
COMPOSITIONS (Sélection)
Orchestre
My Canadian Travels : 1938; ms.
2 Symphonies : 1949, 1962; ms.
Quetico : 1957; ms.
Dnieper (Chevchenko) : 1961 : SATB, orch; ms.
Divertimento Orientale : 1965; ht, orch cdes; ms.
Two Moods in One : 1967; orch cdes; ms.
My Paintings : 1969; orch cdes; ms.
Impressions of Tenerife : 1970; ms; (« Shepherd's Sadness ») Jubal 5007 (Golani).
Fantasia on Ukrainian Themes : 1973; ms.
In the Gleam of Northern Lights (Bobrow) : 1974; TTBB, danseurs, orch (ou SATB, 2 p, cdes, perc); ms.
Two Spanish Meditations : 1974; ms.
Concerto : 1976; bn, orch cdes; ms.
Elegía : Elegy : 1977; ms.
A Homage : 1980; ms.
Escenas Granadinas : Spanish Ballet Suite : 1980; ms.
Symphonic Sketch : 1982; ms.
Preciosa y el Viento, ballet : 1986; ms.
Musique de chambre
N'ila : 1916 (rév 1953); vn (vc), p (quat cdes); ms; MMG 1137 (Harnoy).
Gypsy Memories : 1938; vn, p ou acc; ms.
Two Hebrew Pieces : 1947 (rév 1982); quat cdes; ms.
Prayer (A. Shum, trad Bobrow) : 1960; v, quat cdes; ms.
Preludio en Modo Antiguo : 1964; ens cuivres; ms.
Song in Brass (P. Zoline) : 1964; v, al, ens cuivres, tim, perc; ms.
Quatuor à cordes : 1965.
Psychedelic Suite : 1968; quin cuivres; ms; (1972) CBC SM-225 (Atlantic Brass Ens).
Little Spanish Dance : 1970; fl, p; Jay 1971; Dom S-69005 (Aitken).
Sonata Amorfa : 1970; vn, p; ms.
Elegiac Improvisation : 1972; fl, p; ms; RCI 421 (Shulman).
Quinteto de la Luna y del Mar y Oceánida (Lugones) : 1972; v moy, quat cdes, p, ms.
Sur le Lac Baptiste, Ontario : 1972; sax (cl), p; ms.
Short Suite : 1974; tpt (cl ou al), p; ms; (« Lento Triste ») Jubal 5007 (Golani).
Suite : 1975; bn; ms.
Concerto : 1979; 2 vc (vc, bn), p; ms.
Melancholic Piece (Pieza Melancólica) : 1980; trb (bn ou vc), p; ms; Fanfare DFCD-9019 (Harnoy).
For Ofra : Two Contrasting Moods : 1982; vc, p; ms.
Sonate : 1984; al.
Evening in a Russian Village : 1985; orch de mand; ms.
The Three Brave Snowflakes : A Musical Fairy Tale (Bobrow) : 1985; narr, fl, vn, p; Septima ZB-1 (cass) (Carl Banas narr, Camerata Trio).
Aussi plusieurs autres pièces pour div instr solo et ens instr, incluant 14 morceaux pour guit (dont Arabesca, enregistrée sur Jubal 5007 par Robert Feuerstein).
Choeur
A la Mujer del Poeta (V. Lozano) : 1978; tén, TTBB, p; ms.
Canadian Work Songs Suite (arr) : 1978; sop, contralto, SATB, p; ms.
Longing for Peace (H. Schwartz) : 1978; bar, SATB (TTBB), p (orch); ms.
Sholem-yeh! Milhome-nein! (Schwartz) : 1985; SATB, p; ms.
Aussi Piano Pieces vol. I-III (1967-77), School Days (1982) et Siempre joven (1987) pour p; plusieurs mélodies, notamment : « Days Come and Go », « How Sweet » et « Spring Thaw » enregistrées sur Master MA-275, « Remember » sur Master MA-377, « Serenade » et « Prayer » sur Master MA-904 (toutes par D. Mills); « Serenade » et « How Sweet » (D. Varjabed bar, Parr p), « Indian Lullaby » et « True Love » (A. Sharon sop, Parr p), « Spring Thaw » et « Oriental Romance » (Landry), toutes enregistrées sur Jubal 5007.