Territoires du Nord-Ouest
Les Territoires du Nord-Ouest se trouvent au nord-ouest du centre du Canada. Ils sont délimités à l’est par le Nunavut, à l’ouest par le Yukon et au sud par le coin nord-est de la Colombie-Britannique, ainsi que par toutes les frontières septentrionales de l’Alberta et de la Saskatchewan.
","conversion_urls":{"original":"https:\/\/d2ttikhf7xbzbs.cloudfront.net\/media\/media\/a97bb3a4-ac75-4b97-94e5-5fcb9fe2b922.jpg"},"url":"https:\/\/d2ttikhf7xbzbs.cloudfront.net\/media\/media\/a97bb3a4-ac75-4b97-94e5-5fcb9fe2b922.jpg","credit":"(\u00a9 Paul Nicklen\/National Geographic Creative)","pivot":{"mediable_type":"App\\Models\\Timeline","mediable_id":"47","media_id":"9459","tag":"feature","order":1},"translations":[{"id":"cad0bcfd-2a3d-4223-bebc-50b6d48c20c6","media_id":"9459","title":"Caribou","alt":"Caribou","caption":"A group of barren-ground caribou in the Northwest Territories.","creator":"Paul Nicklen","source":"(\u00a9 Paul Nicklen\/National Geographic Creative)","locale":"en","credit":"(\u00a9 Paul Nicklen\/National Geographic Creative)"},{"id":"03a2f025-df3b-4904-9800-75d8ce9447bf","media_id":"9459","title":"Caribou","alt":"Caribou","caption":"Un troupeau de caribous de la toundra dans les Territoires du Nord-Ouest.","creator":"","source":"(\u00a9 Paul Nicklen\/National Geographic Creative)","locale":"fr","credit":"(\u00a9 Paul Nicklen\/National Geographic Creative)"}]})
-
31 juillet 1868
La « Loi de Terre de Rupert »
La Loi de Terre de Rupert est votée. La Couronne peut ainsi déclarer que Rupert's Land appartient au Dominion du Canada.
-
01 décembre 1869
La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land
La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land au Canada.
-
15 juillet 1870
Cession de Terre de Rupert
La Couronne britannique cède officiellement Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest au Canada, qui regrouperait aujourd’hui tout le Manitoba, la plus grande partie de la Saskatchewan, le sud de l’Alberta, le sud du Nunavut ainsi que le nord de l’Ontario et du Québec.
-
01 septembre 1880
Souveraineté de l'Arctique
La souveraineté britannique des îles de l'Arctique passe au Canada.
-
01 janvier 1885
-
30 mars 1885
Les Cris attaquent Battleford
Deux cents Cris commandés par Poundmaker pillent Battleford aux Territoires du Nord-Ouest et assiègent le fort.
-
24 avril 1885
Bataille de Fish Creek
Le général Middleton fait appel au métis Gabriel Dumont à Fish Creek, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ensemble, ils neutraliseront leurs adversaires.
-
21 mai 1887
Naissance de James Gladstone
James Gladstone, premier sénateur autochtone du Canada, est né à Mountain Hill, dans les Territoires du Nord-Ouest.
-
14 juillet 1892
Naissance de Jack Sissons
Naissance à Orillia (Ontario) du juge Jack Sissons, qui, en tant que juge de la Cour territoriale des Territoires du Nord-Ouest, apporte « la justice à la porte de chacun » en voyageant par avion et par traîneau.
-
01 janvier 1895
Canada désigne le Yukon comme un de quatre districts des TNO
Le Canada désigne le Yukon comme un de quatre districts des Territoires du Nord-Ouest, avec les districts du Mackenzie, de Franklin et d’Ungava. La capitale du territoire est à Regina, mais les habitants du Yukon cherchent un meilleur contrôle sur leurs affaires.
-
24 juin 1897
Gouvernement par l'exécutif des Territoires du Nord-Ouest
Un premier gouvernement complet est formé dans les Territoires du Nord-Ouest, par Frederick William Haultain.
-
06 mai 1898
Territoires du Nord-Ouest
Troupe de campagne du Yukon
Pendant la ruée vers l'or du Klondike, la Troupe de campagne du Yukon, composée de 203 officiers et soldats bénévoles, quitte Vancouver pour Dawson pour y faire respecter la loi.
-
13 juin 1898
Le Yukon , territoire séparé
Le Yukon devient un territoire séparé, doté d'un commissaire et d'un conseil partiellement élu, par une loi fédérale.
-
16 mars 1918
Les Territoires du Nord-Ouest sont divisés en districts
À partir du 1er janvier 1920, le Dominion du Canada possédera officiellement les Territoires du Nord-Ouest, qu'il divisera en districts, les mêmes qu'aujourd'hui : Keewatin, Mackenzie et Franklin.
-
27 juin 1921
Les autochtones cèdent le Mackenzie
Les Esclaves, les Plats-Côtés-de-Chien, les Lièvres, les Loucheux et d'autres tribus cèdent la région du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, au gouvernement fédéral.
-
01 janvier 1922
Territoires du Nord-Ouest
Création du parc national Wood Buffalo
Le parc national Wood Buffalo est créé dans le but de protéger le dernier troupeau de bisons sauvages. Déclaré Site du patrimoine mondial en 1983, ce parc, qui est le plus grand parc national du Canada, chevauche la frontière de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest.
-
12 novembre 1925
Naissance d'Agnes Nanogak
La graphiste Agnes Nanogak naît aux îles Baillie, aux T.N.-O. Ses oeuvres graphiques et ses dessins raconteront une grande variété d'histoires, reflets de la culture « esquimau du cuivre » provenant du delta du Mackenzie.
-
28 décembre 1929
Service d’expédition par avion en Arctique
Le pilote Wilfrid May effectue le premier vol canadien vers l’Arctique pour offrir un service d’expédition par avion, livrant le courrier à Aklavik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ce nouvel itinéraire d’expédition du courriel par avion couvre 2500 km.
-
16 mai 1930
Territoires du Nord-Ouest
LaBine découvre l'uranium
Le prospecteur Gilbert LaBine découvre la pechblende, source principale d'uranium et de radium, au Grand lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest.
-
01 janvier 1940
Gouvernement municipal dans les Territoires du Nord-Ouest
La premier gouvernement municipal des Territoires du Nord-Ouest est inauguré à Yellowknife.
-
17 octobre 1948
Naissance de Margot Kidder
L'actrice de cinéma Margot Kidder, qui acquiert une renommée internationale grâce à son rôle de la journaliste Lois Lane dans les quatre films « Superman », est née à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.
-
25 mars 1951
Naissance d'Ethel Blondin-Andrews
Ethel Blondin-Andrews, qui sera la première femme autochtone élue au Parlement, naît à Fort Norman, dans les Territoires du Nord-Ouest.
-
12 juin 1951
-
18 novembre 1964
Territoires du Nord-Ouest
Cargaison de minerai plombo-zincifère des T.N.-O.
La première cargaison de minerai plombo-zincifère quitte Pine Point, dans les Territoires du Nord-Ouest, par le chemin de fer du Grand lac des Esclaves, récemment complété. La cargaison sera acheminée vers des fonderies situées à Trail et Kimberley, en Colombie-Britannique via le chemin de fer tout juste terminé de Great Slave Lake.
-
11 mars 1969
Dernière patrouille en traîneau à chiens de la GRC
À la suite de l’annonce de la GRC, qui indique que les équipes de traîneau à chiens seront remplacées par des motoneiges et des aéronefs, la dernière patrouille en traîneau à chiens de la GRC, qui transporte surtout le courrier et l’équipement médical partout au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, s’engage dans un dernier voyage aller-retour de
800 km à partir d’Old Crow, au Yukon. Les gendarmes Warren Townsend et Peter Benjamin font le voyage en 26 jours, accompagnés de deux équipes de chiens. -
24 août 1969
Le pétrolier Manhattan dans l'Arctique canadien
Le pétrolier américain Manhattan quitte Chester, en Pennsylvanie, pour un voyage d'essai dans le passage du Nord-Ouest. Avec l'aide du brise-glace canadien John A. Macdonald, navire de la garde côtière canadienne, le Manhattan atteindra Sachs Harbour, Territoires du Nord-Ouest, le 15 septembre.
-
09 mars 1970
Premiers Jeux d'hiver de l'Arctique
Le premier ministre Pierre Trudeau inaugure les premiers Jeux d'hiver de l'Arctique à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.
-
23 juin 1970
100e anniversaire des Territoires du Nord-Ouest
La reine rend visite a des communautes eloignees du cercle arctique, avec Philip et leurs deux enfants aines, Charles et Anne. Cette tournee d’envergure marque officiellement le centenaire des Territoires du Nord-Ouest, et elle donne egalement a la reine l’occasion de batir une relation avec les Inuits et d’affirmer la souverainete du Canada dans l’Arctique grace a sa presence dans la region.
-
21 décembre 1970
-
20 janvier 1971
Création de la radio de Tuktoyaktuk
La radio de Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest) entre en ondes, en anglais et en inuktitut, et offre un réseau de service radio à près de 650 résidents du delta du Mackenzie, ce qui en fait la première radiodiffusion en langue autochtone au Canada.
-
09 décembre 1972
Pilote Hartwell retrouvé vivant
Fait incroyable, le pilote de brousse Martin Hartwell est retrouvé vivant, un mois après l’écrasement de son avion dans les Territoires du Nord-Ouest. Il survit aussi longtemps (malgré deux chevilles cassées et de rudes températures hivernales) grâce aux efforts du seul passager survivant, un jeune garçon de 14 ans nommé David Kootook, qui survit pendant quelques semaines après l’écrasement, mais meurt avant que Martin Hartwell ne soit secouru.
-
18 mars 1973
Première réserve indienne dans les Territoires du Nord-Ouest
La première réserve indienne dans les Territoires du Nord-Ouest est créée à Hay River.
-
07 septembre 1973
La Cour suprême permet une revendication de territoire
La Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest permet à la Fraternité des premières nations des Territoires du Nord-Ouest de déposer une requête en revendication pour le tiers des Territoires du Nord-Ouest.
-
28 février 1975
Les Territoires du Nord-Ouest obtiennent un second siège
l gouvernement fédéral adopte une loi pour accorder un second siège à la Chambre des communes aux Territoires du Nord-Ouest.
-
01 janvier 1976
-
01 janvier 1976
Territoires du Nord-Ouest
Création du parc national Nahanni
Le parc national Nahanni est créé. Il comprend de montagnes escarpées, de rivières sauvages et de sources chaudes réparties le long de la rivière Nahanni sud, à l'extrémité sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest. Le parc est maintenant un Site du patrimoine mondial des Nations Unies.
-
01 janvier 1976
Présentation des revendications territoriales du Nunavut au gouvernement
L’Inuit Tapirisat du Canada a soumis une proposition formelle de revendications territoriales au gouvernement du Canada.
-
14 août 1978
Nation dénée
La Fraternité des premières nations des Territoires du Nord-Ouest devient la Nation dénée lors de la 8e Assemblée nationale des Dénés qui s'est tenue à Fort Norman, NT.
-
01 janvier 1982
Création de la Fédération Tungavik du Nunavut
La Fédération Tungavik du Nunavut (FTN) a été créée afin de négocier un accord sur les revendications territoriales du Nunavut avec le gouvernement du Canada.
-
14 avril 1982
Plébiscite sur les Territoires du Nord-Ouest
Lors d’un plébiscite conduit au sein du Territoire, les électeurs ont choisi, à une majorité de 56 %, de diviser les Territoires du Nord-Ouest en deux, la partition prévoyant la création d’un territoire oriental essentiellement inuit. Plus de 80 % des Inuits du Territoire se sont exprimés et 80 % d’entre eux ont voté pour la création du Nunavut. Toutefois, les résultats du plébiscite n’avaient pas de valeur contraignante à l’échelon fédéral.
-
05 juin 1984
Convention définitive des Inuvialuits
Après dix années de négociations, la Convention définitive des Inuvialuits, constituant la deuxième entente finalisée au Canada portant sur des revendications territoriales globales et la première dans le Grand Nord, a été conclue dans les Territoires du Nord-Ouest. Les Inuvialuits ont échangé le droit exclusif d’utilisation de leurs terres ancestrales contre des garanties en matière de droits sur certaines terres, de protocoles concernant la faune et de financements.
-
01 janvier 1987
Nouveau nom : Iqaluit
La ville de Frobisher Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest, change de nom et devient Iqaluit.
-
20 septembre 1987
Visite du pape à Fort Simpson
Le pape Jean-Paul II visite Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest.
-
14 novembre 1991
-
22 avril 1992
Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in
Le Conseil tribal des Gwich’in, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Canada ont signé l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in. Portant sur des terres dans le delta du Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, cet accord prévoit l’extension de droits de chasse spéciaux autorisant la chasse d’animaux à fourrure dans l’ensemble de la région de règlement.
-
04 mai 1992
Plébiscite sur la frontière du Nunavut
Un plébiscite a été tenu afin de confirmer la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Cinquante-quatre pour cent des électeurs se sont exprimés en faveur des frontières proposées.
-
03 novembre 1992
Acceptation par les Inuits des termes de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut
Les Inuits admissibles aux avantages prévus par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut ont majoritairement voté pour l’acceptation des termes de cet accord. Conjointement avec la Loi sur le Nunavut, l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut a conduit à la création du territoire du Nunavut.
-
12 novembre 1992
Les Inuits appuient le Nunavut
Lors d'un référendum, les Inuits appuient la création du Nunavut, un territoire semi-autonome.
-
10 juin 1993
Sanction royale de la Loi sur le Nunavut
La Loi sur le Nunavut créant le nouveau territoire et son gouvernement a reçu la sanction royale au Parlement. La population inuite est alors devenue admissible aux avantages prévus par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut qui a également reçu la sanction royale ce même jour. Le Nunavut est officiellement devenu le troisième territoire du Canada le 1er avril 1999.
-
06 septembre 1996
Les résidants des T.N.-O. gardent leur nom
Les résidants des Territoires du Nord-Ouest votent afin de garder ce nom pour la partie Ouest du territoire, après que la partie Est devient le territoire du Nunavut en 1999.
-
01 janvier 1998
Territoires du Nord-Ouest
Création du parc national Tuktut Nogait
Le parc national Tuktut Nogait est le fruit des efforts des Inuits de Paulatuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ils souhaitaient la création d'un parc national afin de protéger les aires de mise bas des caribous de la toundra du troupeau du lac Bluenose, essentiels à leur mode d'existence.
-
01 avril 1999
Déclaration du Nunavut
Le nouveau territoire du Nunavut, couvrant 2 millions de km2 de l'Arctique oriental, est créé. C'est la première modification territoriale du Canada depuis l'intégration de Terre-Neuve en 1949.
-
11 mai 1999
Territoires du Nord-Ouest
Chevron annonce la découverte de gaz
Chevron Canada de Calgary annonce que des explorateurs ont découvert l'un des plus gros gisements de gaz naturel au Canada, près de la ville de Fort Liard (Territoires du Nord-Ouest).
-
06 octobre 2023
Les Territoires du Nord-Ouest adoptent la Loi de mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Après trois ans de travail pour élaborer la loi, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a adopté la Loi de mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cette loi est la deuxième du genre au Canada, après la Loi sur la Déclaration des droits des peuples autochtones de la Colombie-Britannique. Il s’agit de la première loi mettant en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones adoptée par un gouvernement territorial au Canada.