Aménagement urbain et régional
L'environnement physique est en partie naturel et en partie artificiel. Le but ultime de l'aménagement est de créer un environnement construit par l'homme, ou « bâti », satisfaisant.
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Des groupes de citoyens que la cause intéresse et qui s'affairent au sein de sociétés horticoles, d'associations pour l'amélioration municipale nouvellement formées et même de chambres de commerce s'occupent de l'aspect amateur du mouvement.
Le design d'environnement peut s'appliquer à l'ensemble d'une ville (comme à KITIMAT), à des secteurs bien définis d'une ville (comme à Don Mills, à Toronto) ou à certaines rues et à certains groupes d'édifices.
Les Autochtones forment la population la plus rurale du Canada. Un demi-million d'entre eux conservent des liens avec la terre par héritage, par des droits à une assise territoriale rurale et par une vaste série de mesures administratives mises en place par le gouvernement fédéral.
Les mouvements populaires urbains sont des groupes communautaires qui souvent se forment pour s'occuper de questions relatives à l'utilisation du territoire et à la prise des décisions par les administrations locales en matière d'aménagement.
Statistique Canada a défini des zones géographiques appelées régions métropolitaines de recensement (RMR) aux fins de la collecte et de l'organisation des données relatives aux grandes régions urbaines.
Dans Global Apartheid (1994), Anthony Richmond donne à entendre que le phénomène des réfugiés, le racisme et le nouvel ordre mondial sont intégralement liés à la ségrégation sociospatiale des gens.
Si les tramways tirés par des chevaux constituent une amélioration notable, ils n'ont rien du moyen de transport idéal : on ne peut pas transporter de lourdes charges, les chevaux sont coûteux et demandent de fréquentes périodes de repos. Ils souillent également les rues.
L’urbanisation est un processus complexe par lequel les agglomérations d’un pays s’élargissent, se spécialisent et deviennent de plus en plus interdépendantes au fil du temps.