Naviguer "Organisations internationales"
Commission de la frontière internationale
La Commission de la frontière internationale, qui comprend une section canadienne et une section américaine, est chargée de maintenir et de surveiller la frontière canado-américaine conformément au Traité de la ligne de démarcation conclu en 1925.
Commission mixte internationale
La Commission mixte internationale (CMI) est le premier organisme intergouvernemental canado-américain.
Commonwealth
Le Commonwealth britannique des nations (Commonwealth) est constitué de 56 pays, y compris le Canada, dont la majorité a déjà fait partie de l’Empire britannique. Ces pays collaborent à l’élaboration de politiques internationales. Par ailleurs, ils organisent une compétition sportive d’envergure tous les quatre ans. Le Commonwealth est l’une des plus anciennes associations politiques d’États au monde.
Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)
La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) est créée en 1964, en tant qu'organe permanent de l'Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir le commerce international en privilégiant l'accélération de l'expansion économique des pays en voie de développement.
Génocide
Un génocide est la destruction intentionnelle d’un groupe donné par des moyens tels que le meurtre, des atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale, la restriction des naissances ou le transfert forcé des enfants à un autre groupe. Le gouvernement canadien a formellement reconnu cinq cas de génocides à l’étranger : le génocide arménien, l’Holodomor, l’Holocauste, le génocide Rwandais et le nettoyage ethnique en Bosnie. Au Canada, certains historiens, juristes et activistes soutiennent que le traitement des peuples autochtones, au cours de l’histoire et encore aujourd’hui, constitue un acte de génocide.
Halifax on Eve of G-7 Summit (en anglais seulement)
Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.Cet article a été initialement publié dans le magazine Macleans (19/06/1995)
Halifax Summit (en anglais seulement)
Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.Cet article a été initialement publié dans le magazine Macleans (26/06/1995)
Kyoto Accord Opposition Growing
Cet article a été initialement publié dans le magazine Macleans (14/10/2002)
La crise des missiles Bomarc
Le CIM‑10B Bomarc était le premier missile sol-air antiaérien de longue portée à capacité nucléaire au monde. Deux escadrons du missile ont été achetés et déployés par le gouvernement du Canada en 1958. Ceci faisait partie du rôle du Canada pour défendre l’Amérique du Nord d’une éventuelle attaque soviétique, durant la Guerre froide. Le refus du premier ministre John Diefenbaker d’équiper les missiles de têtes nucléaires a entraîné un refroidissement des relations canado-américaines, particulièrement lorsque la crise des missiles cubains a mis cette question à l’avant-plan. La controverse a divisé le cabinet de John Diefenbaker et a contribué à faire perdre l’élection de 1963 à son parti.
Le Canada, une puissance sur qui on pouvait compter
L'article suivant est un éditorial rédigé par le personnel de l'Encyclopédie canadienne. Ces articles ne sont pas généralement mis à jour.
Ligue de la Société des Nations
La Ligue de la Société des Nations du Canada est fondée en 1921 afin de promouvoir la paix mondiale. Elle s'efforce de faire connaître la SOCIÉTÉ DES NATIONS au public pour gagner son appui. Elle a son siège social à Ottawa et est exploitée jusqu'en 1942.
Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté
La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (LIFPL) est fondée en 1915 à La Haye, aux Pays-Bas, par des femmes qui militent en faveur du DROIT DE VOTE DE LA FEMME en Europe et en Amérique du Nord.
Munk's Indonesian Gold Coup
Cet article a été initialement publié dans le magazine Macleans (09/12/1996)
Nations Unies
L’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale regroupant 193 États membres. Elle se consacre au maintien de la sécurité et de la paix mondiales, aux enjeux humanitaires, à la promotion du patrimoine culturel et à l’administration de systèmes de droit international, de transport, de commerce et de justice. Le Canada en est l’un des pays fondateurs. (Voir Le Canada et la Société des Nations.)