Accommodation
L'Accommodation, est le premier bateau à vapeur construit entièrement en Amérique du Nord. Il est lancé le 19 août 1809 à Montréal, ses moteurs ayant été construits aux Forges Saint-Maurice, à Trois-Rivières.
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteL'Accommodation, est le premier bateau à vapeur construit entièrement en Amérique du Nord. Il est lancé le 19 août 1809 à Montréal, ses moteurs ayant été construits aux Forges Saint-Maurice, à Trois-Rivières.
Créée en 1923, l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences a joué un rôle majeur dans l'émergence d'une communauté scientifique francophone.
L’Arrow CF-105 d’Avro Canada (l’Arrow) était un chasseur d’interception supersonique conçu et construit pendant les années 1950 par A.V. Roe Canada (Avro). L’Arrow a été un des avions les plus perfectionnés de son époque, permettant au Canada de s’imposer en tant que chef de file de la recherche scientifique et développement.
Même si l’Arrow a été largement salué pour sa puissance et sa beauté, le projet a été annulé en février 1959 par le gouvernement du premier ministre John Diefenbaker. L’annulation a entraîné la perte d’au moins 25 000 emplois directs et indirects.
Plusieurs croient que l’annulation de l’Arrow était un acte de trahison à l’endroit de l’industrie canadienne de l’aérospatiale. D’autres affirment que l’avion était une extravagance et n’avait que peu de chances de faire concurrence aux innovations futures. Tout au plus, Avro et l’Arrow représentent des exemples d’ingéniosité et sont d’intéressantes études de cas de potentiel non réalisé dans l’histoire du Canada.
La babiche est un type de corde traditionnelle fabriquée par les peuples autochtones à partir de lanières de cuir de wapiti ou de cerf. Elle est utilisée, entre autres, pour tresser des raquettes et des filets de pêche, et fixer des peaux de tambour et autres objets du genre. Bien que le terme semble d’origine canadienne-française, il provient d’un mot algonquien qui signifie « corde » (ababich en mi’kmaq) ou « fil » (assabâbish en ojibwé).
Le BIONESS (Bedford Institute of Oceanography Net and Environmental Sampling System) est un engin d'échantillonnage à filets multiples pour le ZOOPLANCTON et le micronecton (animaux pélagiques de 1 cm à 10 cm de longueur).
Le Canada utilise le calendrier grégorien conformément au British Act for Regulating the Commencement of the Year, and for Correcting the Calendar Now in Use de 1750, qui fait passer le calendrier officiel anglais de la forme julienne à la forme grégorienne en 1752.
Le canot d’écorce de bouleau était le principal moyen de transport sur l’eau des peuples autochtones des forêts de l’Est, et plus tard celui des voyageurs, qui l’ont utilisé pendant le commerce des fourrures au Canada.
Le Centre INRS–Institut Armand-Frappier, composante de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), est un important centre de recherche, de formation et de transfert technologique.
Pour sa part, la datation absolue regroupe l'ensemble des méthodes de datation qui proposent des données chiffrées de l'estimation de l'âge réel des objets à dater ou de l'occupation d'un site archéologique.
Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.
Le terme intelligence artificielle (IA) fait référence à la capacité d’une machine d’imiter ou de surpasser le comportement intelligent et les activités des humains. Il réfère également au sous-domaine de l’informatique et de l’ingénierie dédié à l’étude des technologies d’intelligence artificielle. À la suite des nouvelles avancées en technologie numérique, les scientifiques ont commencé à se pencher sur la création de systèmes basés sur le fonctionnement du cerveau humain. Les chercheurs canadiens ont joué un rôle important dans le développement de l’IA. Aujourd’hui leader mondial de l’industrie, le Canada, à l’instar d’autres nations, est confronté à d’importantes questions et défis de société par rapport à ces technologies pouvant devenir très puissantes.
L'histoire du Arrow remonte à la guerre froide et au spectre grandissant des bombardiers soviétiques envahissant nos ciels nordiques.
En 1949, la situation est tout autre. Après avoir mis au point sa propre bombe atomique, l'URSS s'apprête à créer une flotte de bombardiers à long rayon d'action.
Les meubles allemands sont parvenus au Canada en raison de l'immigration en provenance de l'Allemagne et de la Pennsylvanie (voir ALLEMANDS).
Les mukluks sont des bottes faites de peau animale souple par les peuples inuits. Elles sont reconnues pour leur maniabilité et leur chaleur dans les environnements nordiques.