Naviguer "Histoire"

Afficher 1-20 de 43 résultats
Article

Le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 1932

Les Jeux olympiques d’hiver de 1932 se tiennent à Lake Placid, dans l’État de New York, du 4 au 15 février. 42 athlètes canadiens (38 hommes et 4 femmes) y prennent part. Le Canada se classe troisième pour le nombre total de médailles, avec sept médailles (une d’or, une d’argent et 5 de bronze). Le Winnipeg Hockey Club donne au Canada sa quatrième médaille olympique consécutive en hockey sur glace, tandis que les patineurs de vitesse Alexander Hurd, William Logan et Frank Stack deviennent les premiers médaillés canadiens dans leur discipline. Montgomery Wilson remporte le bronze à l’épreuve masculine de patinage artistique; c’est le premier Canadien à recevoir une médaille olympique dans cette discipline.

Article

Jackie Robinson et les Royaux de Montréal (1946)

Le 15 avril 1947, Jackie Robinson joue son premier match avec les Dodgers de Brooklyn et devient ainsi le premier Afro-américain de l’époque moderne à jouer dans les ligues majeures. Jusque-là, le baseball professionnel aux États-Unis était touché par la ségrégation et les Afro-américains devaient se cantonner aux ligues afro-américaines, réservées aux Noirs. Lorsque Jackie Robinson franchit, en 1947, l’obstacle de la couleur de peau pour jouer en ligue majeure, il entre du même coup dans les livres d’histoire américains. Cependant, de nombreux passionnés de baseball ne savent peut-être pas que les supporters canadiens avaient accueilli Jackie Robinson un an plus tôt, au sein de l’équipe des Royaux de Montréal, qui est à l’époque un centre de formation pour les Dodgers de Brooklyn.

Article

Le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 1952

Les Jeux olympiques d’hiver de 1952 ont lieu à Oslo, en Norvège, du 14 au 25 février 1952. Le Canada envoie 39 athlètes (31 hommes et 8 femmes) et se classe en huitième position ex aequo avec l’Italie au décompte du nombre total de médailles, avec une médaille d’or et une de bronze. Le patineur de vitesse Gordon Audley décroche le bronze à la finale masculine du 500 mètres et les Mercurys d’Edmonton remportent la cinquième médaille d’or du Canada en hockey sur glace. Il faudra attendre 50 ans avant que le pays répète cet exploit, lorsque les équipes féminine et masculine l’emportent contre les Américains aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City.

Article

Le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 1952

Les Jeux olympiques d’hiver de 1956 se déroulent à Cortina d’Ampezzo, en Italie, du 26 janvier au 5 février 1956. Le Canada, qui y envoie 35 athlètes (27 hommes et 8 femmes), termine à la neuvième position pour le nombre de médailles, en remportant une médaille d’argent et deux de bronze. Le couple de patineurs artistiques formé par Frances Dafoe et Norris Bowden remporte la médaille d’argent, alors que Lucile Wheeler gagne la première médaille canadienne en ski alpin en terminant troisième de l’épreuve de descente féminine. En hockey sur glace, l’équipe du Canada s’empare de la médaille de bronze, après avoir été vaincue à la fois par les Américains et les Soviétiques, qui gagnent la médaille d’or pour leur première participation aux Jeux olympiques d’hiver.

Article

Le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 1960

Les Jeux olympiques d’hiver de 1960 se déroulent à Squaw Valley, en Californie, du 18 au 28 février 1960. Le Canada y est représenté par 44 athlètes (34 hommes, 10 femmes) et termine huitième au tableau de classement avec quatre médailles (deux d’or, une d’argent et une de bronze). Anne Heggtveit remporte l’or en slalom, devenant ainsi la première championne olympique canadienne en ski alpin. Robert Paul et Barbara Wagner dominent l’épreuve de patinage artistique en équipe lors de leurs deuxièmes Jeux d’hiver, tandis que Donald Jackson ajoute au tableau une médaille de bronze en patinage artistique masculin. L’équipe des Dutchmen de Kitchener-Waterloo défend les couleurs du Canada au tournoi de hockey olympique et termine deuxième, perdant en finale face aux Américains. Il s’agit alors de la dernière fois que le Canada est représenté par un club amateur au tournoi de hockey olympique.

Article

Asahi de Vancouver

L’Asahi Athletic Club est une équipe de baseball canado-japonaise de Vancouver entre les années 1914 et 1942. L’une des plus importantes équipes de niveau amateur de la ville, l’Asahi misait sur la stratégie et ses habiletés pour remporter une foule de titres de ligue à Vancouver et sur la côte nord-ouest. En 1942, le gouvernement fédéral fait interner quelque 22 000 Canadiens japonais, dont les membres de l’équipe, forçant l’Asahi à se dissoudre (voir Internement des Canadiens d’origine japonaise). L’Asahi est intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 2003 et au British Columbia Sports Hall of Fame en 2005.

Article

Hockey sur glace au Canada

Le hockey sur glace est le sport d’hiver national du Canada et constitue sans doute sa plus grande contribution au monde du sport. Le Canada est considéré comme le berceau du hockey et de façon générale, la population est très attachée à ce sport.

Article

​Les femmes et le sport au Canada : une histoire

À la période précoloniale, les femmes autochtones pratiquent des sports tels que le shinny et le baggataway (ancêtre de la crosse), mais les idées arrêtées sur les capacités des femmes et sur leur place dans la société, que les colons européens propagent en Amérique du Nord font en sorte que les femmes de toutes les origines ont un accès restreint à la compétition sportive durant une grande partie de l’histoire du Canada.