Naviguer "Femmes d'affaires"

Afficher 1-15 de 20 résultats
Article

Annette Verschuren

Annette Verschuren, O.C., dirigeante d’entreprise et entrepreneuse (née le 24 juin 1956 à North Sydney, en Nouvelle‑Écosse). Annette Verschuren a obtenu un baccalauréat en gestion des affaires à l’Université St. Francis Xavier et est, en outre, titulaire de plusieurs doctorats honorifiques. Essentiellement connue pour les 15 années durant lesquelles elle a présidé Home Depot Canada, elle a créé en 2012 l’entreprise torontoise spécialisée dans le stockage énergétique NRStor, dont elle assure la présidence et la direction. Elle a également siégé à de nombreux comités élus par le gouvernement ainsi qu’aux conseils d’entreprises canadiennes et d’organismes sans but lucratif.

Article

Arlene Dickinson

Arlene Dickinson, entrepreneure, dirigeante d’entreprise, personnalité de la télévision (née le 8 octobre 1956 à Germiston, en Afrique du Sud). Arlene Dickinson est surtout connue en tant que vedette de l’émission Dragons’ Den de CBC et PDG de Venture Communications Ltd., une des plus grandes agences de commercialisation indépendantes au Canada. Avec une valeur nette évaluée à 80 millions de dollars, Arlene Dickinson compte parmi les entrepreneurs les plus prospères du Canada. Sa réussite a été soulignée par plusieurs prix et distinctions, comme la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Article

Bonnie Brooks

Bonnie Brooks, C.M., directrice du secteur de la vente au détail et de magasins à rayons (née le 19 mai 1953 à Windsor, en Ontario). Bonnie Brooks, titulaire d’un MBA de l’école de commerce Ivey de l’Université Western, détient également deux doctorats honorifiques. On la connaît surtout pour ses efforts de modernisation de grands magasins de détail, dont Lane Crawford à Hong Kong, et Holt Renfrew et La Baie au Canada, où elle devient la première femme nommée au poste de présidente et chef de la direction. Bonnie Brooks sera un peu plus tard nommée première femme vice-présidente du conseil d’administration de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Liste

Entrepreneurs autochtones remarquables

Les économies autochtones prospéraient bien avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord. Aujourd’hui, un nombre grandissant d’entrepreneurs autochtones connaissent le succès grâce à leur ardeur au travail et leur ingéniosité. Beaucoup d’entre eux s’efforcent de conjuguer leur succès en affaires avec les valeurs et la vision du monde des Premières Nations. Voici quelques exemples notables parmi la longue liste des entrepreneurs autochtones qui dirigent des entreprises prospères au Canada. (Voir aussi Conditions économiques des peuples autochtones au Canada.)

Article

Geraldine Van Bibber

Geraldine Van Bibber (née Kelly), fonctionnaire, femme d'affaires et commissaire du Yukon (Dawson, Yukon, 3 juillet 1951). Geraldine Van Bibber voit le jour et grandit à DAWSON au Yukon. Elle est de descendance GWICH'IN et irlandaise.

Article

Hansen, Glenna F.

Glenna F. Hansen, dirigeante inuvialuit, femme d'affaires, défenseure des intérêts en matière de santé et d'éducation, et commissaire des Territoires du Nord-Ouest (Aklivik, 1956). En 1990, G.

Article

Heather Reisman

Heather Maxine Reisman, O.C., entrepreneure, dirigeante d’entreprise (née le 28 août 1948 à Montréal, au Québec). Heather Reisman est surtout connue en tant que la fondatrice et présidente-directrice du conseil d'administration d’Indigo Books & Music, le plus important revendeur de livres et de jouets du Canada, et cofondatrice de Kobo, le fabriquant de l’une des plus importantes liseuses de livres électroniques au monde. Elle a obtenu des doctorats honorifiques de plusieurs universités canadiennes, ainsi qu’un baccalauréat en travail social de l’Université McGill. En 2022, Heather Reisman a été intronisée à l’Allée des célébrités du Canada.

Article

Jean Lumb

Jean Bessie Lumb (née Toy Jin Wong), C.M., dirigeante communautaire, restauratrice (née le 30 juillet 1919 à Nanaimo, en Colombie Britannique; décédée le 17 juillet 2002 à Toronto, en Ontario). Jean Lumb a été la première Sino Canadienne et la première restauratrice intronisée dans l’Ordre du Canada. Elle est notamment connue pour ses succès comme lobbyiste auprès du gouvernement fédéral en vue de modifier les politiques d’immigration discriminatoires canadiennes ayant abouti à la séparation des familles chinoises. Elle a également dirigé le comité Save Chinatown, qui cherchait à empêcher la poursuite des démolitions dans le quartier chinois de Toronto dans les années 1960.