Naviguer "Ouest et Nord-Ouest du Canada"

Afficher 1-20 de 51 résultats
Article

Graham, Andrew

Andrew Graham, commerçant de fourrures (probablement près d'Édimbourg, Écosse, v. 1733 -- Prestonpans, Écosse, 8 sept. 1815). Graham travaille pour la Compagnie de la baie d'Hudson à Churchill, à York Factory et à Fort Severn (1749-1775).

Article

Nault, André

André Nault, chef métis (Point Douglas, Colonie de la rivière Rouge, 1829 -- Saint-Vital, Man., 1924). Bien qu'il soit parent avec Louis Riel et toujours considéré comme étant un Métis, Nault n'est pas en réalité un sang-mêlé.

Article

Henday, Anthony

Anthony Henday, explorateur (probablement l'île de Wight, Angl.; période d'activité 1750-1762). Il est allé plus loin que tout autre Blanc avant lui dans les régions reculées de l'Ouest du Canada, et son journal contient d'importantes observations sur la vie des autochtones à cette époque.

Article

Evans, Arthur

Arthur Evans« Slim » (Toronto, 1890 -- Vancouver, 1944). Socialiste original et organisateur syndical, il joue un rôle de premier plan dans l'organisation de la marche sur Ottawa de 1935.

Article

Vancouver en vedette: Gassy Jack débarque sur les rives de la baie Burrard

Lorsque le capitaine Jack Deighton et sa famille tirent leur canot sur le rivage sud de la baie Burrard en 1867, le capitaine est à nouveau en quête de richesse. Il a été marin à bord de plusieurs navires britanniques et américains, s’est joint à la ruée vers l’or de la Californie et de la région de Cariboo, a piloté des navires sur le fleuve Fraser et a tenu une taverne à New Westminster. Quand il arrive, il est de nouveau sans le sou, mais il ne tarde pas à se relancer en affaires et à construire le village appelé à devenir Vancouver.

Article

Barnhart, Gordon L.

Gordon L. Barnhart, éducateur, historien, lieutenant-gouverneur de la SASKATCHEWAN (Saltcoats, Sask.). Historien respecté, Gordon Barnhart obtient un baccalauréat ès arts de l'UNIVERSITÉ DE LA SASKATCHEWAN (U of S) en 1967.

Article

Barr, colons de

Son rival, le révérend George Lloyd, prend alors la direction du projet. C'est en son honneur que la première ville de la colonie est nommée Lloydminster en juillet 1903. Malgré ces difficultés de départ, on doit aux colons de Barr d'avoir ouvert tout le territoire à l'ouest de Saskatoon.

Article

Mistahimaskwa (Big Bear)

Mistahimaskwa (Big Bear), chef des Cris des Plaines (né près de Fort Carlton, en Saskatchewan; décédé le 17 janvier 1888 sur la réserve de Little Pine, en Saskatchewan). Mistahimaskwa est connu pour avoir refusé de signer le Traité no 6 en 1876 et pour le rôle de sa bande dans des conflits violents relatifs à la Rébellion du Nord-Ouestde 1885.

Article

Peter Bostonais Pangman

Peter (ou Pierre) Bostonais Pangman, chef métis, chasseur de bison (né le 20 octobre 1791 dans la région de la vallée de la rivière Saskatchewan Nord, aujourd’hui en Alberta; décédé le 4 mars 1850 à St. François Xavier, aujourd’hui au Manitoba). Peter Bostonais Pangman est un habile chasseur qui aide à approvisionner en viande de bison la colonie de la rivière Rouge. Il joue un rôle actif dans les guerres du pemmican et les événements entourant la bataille de la Grenouillère. Dans le cadre de la traite des fourrures à Pembina, Peter Bostonais Pangman est un personnage central qui rallie et inspire les Métis de la vallée de la rivière Rouge à se percevoir et à s’exprimer avec une identité distincte des peuples autochtones voisins. Le nom Bostonais s’écrit aussi Bastonnais et Bostonnais.

Article

Russell, Robert Boyd

Robert Boyd Russell, syndicaliste, politicien travailliste (Glasgow, Écosse, 1888 -- Winnipeg, 9 sept. 1964). Figure dominante de la GRÈVE GÉNÉRALE DE WINNIPEG en 1919, Russell est par la suite accusé de conspiration séditieuse. Déclaré coupable, il est condamné à deux ans de prison.