Naviguer "Deuxième Guerre mondiale"

Afficher 1-20 de 86 résultats
Article

Christopher Vokes

Christopher Vokes, soldat (né à Armagh, en Irlande, le 13 avril 1904; décédé à Toronto, en Ontario, le 27 mars 1985). Général inflexible de la Deuxième Guerre mondiale, Christopher Vokes est à la tête de divisions de l’Armée canadienne lors de la campagne d’Italie et pendant l’avancée vers le nord de l’Allemagne à la fin de la guerre. Il compte parmi les quelques généraux canadiens qui terminent la guerre avec la réputation d’être un commandant des opérations compétent.

Article

Agar, Carlyle Clare

En 1949, il transporte par air du matériel, de l'équipement et du personnel pour la construction du barrage à flanc de montagne du lac Palisade. En 1951, il répète son exploit pour la fonderie géante d'Aluminium Co. of Canada à Kitimat, en Colombie-Britannique.

Article

Allard, Jean Victor

Jean Victor Allard, militaire (Sainte-Monique de Nicolet, Qc, 12 juin 1913 - Trois-Rivières, Qc, 23 avril 1996). En 1933, il entre dans la Milice active non permanente.

Article

Archie MacNaughton

John Archibald (Archie) MacNaughton, soldat, agriculteur (né le 7 octobre 1896 à Black River Bridge, au Nouveau-Brunswick; décédé le 6 juin 1944 en Normandie, France). Archie MacNaughton a combattu dans la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale. Il s’est élevé au rang de major et a été un officier bien respecté du North Shore Regiment du Nouveau-Brunswick. À 47 ans, il a commandé la Compagnie A du North Shore Regiment en Normandie lors du jour J. Il est tombé au champ d’honneur pendant l’offensive vers l’intérieur des terres à partir de Juno Beach.

Éditorial

Arrivée des épouses de guerre et de leurs enfants au Canada

De 1942 à 1947, le gouvernement a fait venir au Canada 47 783 « épouses de guerre » et leurs 21 950 enfants. La plupart de ces femmes viennent de Grande-Bretagne, où les forces canadiennes sont postées pendant la Deuxième Guerre mondiale. Bien que le voyage et la transition s’avèrent difficiles pour beaucoup de ces femmes, la plupart ont réussi à s’adapter et à aimer leur patrie d’adoption.

Article

Artistes de guerre

Sous l'égide du Bureau canadien des archives de guerre de l'Armée canadienne, lord Beaverbrook (Max Aitken) et lord Rothermere fondent, pendant la Première Guerre mondiale, le premier programme officiel d'art militaire connu sous le nom de Canadian War Memorials Fund.

Article

Bazalgette, Ian Willoughby

Ian Willoughby Bazalgette, aviateur (Calgary, 19 oct. 1918 -- France, 4 août 1944). Il entre dans la Royal Air Force en 1941 et reçoit la Croix du service distingué dans l'Aviation pour bravoure devant l'ennemi en 1943.

Article

Bertha Clark-Jones

Bertha Clark-Jones (Houle), O.C., militante crie (nehiyawak)-métisse des droits des femmes et enfants autochtones (née le 6 novembre 1922 à Clear Hills, en Alberta; morte le 21 octobre 2014 à Bonnyville, Alberta). Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, Bertha Clark-Jones s’est jointe à l’Aboriginal Veterans Society pour réclamer un traitement équitable des anciens combattants autochtones. Elle a été cofondatrice et première présidente de la Native Women’s Association of Canada. Bertha Clark-Jones a consacré sa vie à promouvoir l’égalité et un plus grand pouvoir pour les femmes du Canada.

Article

Bertram Hoffmeister

Bertram (Bert) Meryl Hoffmeister, militaire et homme d'affaires (né le 15 mai 1907 à Vancouver, en Colombie-Britannique; décédé le 4 décembre 1999 à Vancouver).

Article

Beurling, George Frederick

Il s'insurge contre la discipline militaire et est renvoyé en octobre 1944. Ne parvenant à trouver sa place au sein d'un monde sans combat, il déclare :« C'est la seule chose que je sais faire correctement, c'est la seule chose que j'ai faite qui me plaise ».

Article

Breadner, Lloyd Samuel

Lloyd Samuel Breadner, maréchal en chef de l'air (Carleton Place, Ont., 14 juill. 1894 -- Boston, Mass., 14 mars 1952). Recruté par le Royal Naval Air Service le 28 décembre 1915, Breadner obtient la Croix du service distingué en 1917 en tant que pilote de chasse.

Article

Brock Chisholm

George Brock Chisholm, C.C., C.B.E., psychiatre, administrateur médical, soldat (né le 18 mai 1896 à Oakville, en Ontario; décédé le 4 février 1971 à Victoria, en Colombie-Britannique). Après avoir été cité plusieurs fois pour service courageux à la Première Guerre mondiale, Brock Chisholm est devenu un éminent psychiatre. Il a introduit la santé mentale comme critère de recrutement et de gestion de l’Armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. Après avoir dirigé les services de santé de l’Armée, il a été sous-ministre de la santé dans le gouvernement fédéral, puis fondateur et premier directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ses critiques de l’éducation traditionnelle et des mythes sociaux inculqués aux enfants ont fait de lui une personnalité très controversée. D’une manière parfois provocante, il militait en faveur de la paix mondiale et de la santé mentale. 

Article

Campbell, Hugh Lester

Hugh Lester Campbell, maréchal de l'air (Salisbury, N.-B., 13 juill. 1908 -- Ottawa, 25 mai 1987). En service dans l'Aviation royale du Canada en 1931 après avoir obtenu un diplôme de génie à l'U.

Article

Charles Cecil Merritt, VC

Charles Cecil Ingersoll Merritt, récipiendaire de la croix de Victoria, avocat, soldat, député fédéral (né le 10 novembre 1908 à Vancouver, en C.-B.; décédé le 12 juillet 2000 à Vancouver). Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le lieutenant-colonel Cecil Merritt est le premier Canadien à se voir décerner en Europe la croix de Victoria (CV), la plus prestigieuse décoration pour bravoure parmi les soldats de l’Empire britannique.

Article

Charles Foulkes

Charles Foulkes, officier (Stockton-on-Tees, Angl., 3 janv. 1903 -- Ottawa, 12 sept. 1969). Après ses études à London (Ontario), il entre dans l'Armée canadienne en 1926.

Article

Charles Henry Byce

Charles Henry Byce, D.C.M., M.M., soldat cri, héros de guerre, ouvrier dans une usine de pâtes et papiers (né le 9 mars 1916 à Chapleau, en Ontario; décédé le 25 novembre 1994 à Newmarket, en Ontario). Après avoir reçu la Distinguished Conduct Medal (D.C.M.) (médaille pour conduite distinguée) et la Military Medal (M.M.) (médaille militaire), Charles Byce est devenu le combattant canadien autochtone de la Deuxième Guerre mondiale le plus décoré (voir Les peuples autochtones et la Seconde Guerre mondiale).

Article

Charlie Martin

Charles Cromwell Martin, DCM, MM, agriculteur, soldat, fonctionnaire et auteur (né le 18 décembre 1918 au Pays de Galles, au Royaume-Uni; décédé le 13 octobre 1997 à Mississauga, en Ontario). Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’adjudant de deuxième classe Charles (Charlie) Martin s’est vu remettre la Médaille de conduite distinguée et la Médaille militaire. Il publie d’abord son mémoire sous le titre Battle Diary en 1994. Celui-ci demeure parmi les portraits les plus saisissants de la réalité des soldats ordinaires canadiens pendant la guerre.