Liste

30 scientifiques

Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui nous rendent fiers d’être Canadiens, tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.

Parmi les nombreux esprits scientifiques et innovateurs que ce pays a engendrés, certains, comme David Suzuki et Sir Frederick Banting, sont devenus des figures emblématiques. D’autres, bien qu’ils ne soient pas aussi connus, méritent tout autant d’être reconnus. Elizabeth MacGill, par exemple, la première femme à obtenir un diplôme en génie électrique à l’Université de Toronto, a conçu des avions de chasse durant la Deuxième Guerre mondiale. Richard Edward Taylor, lauréat du prix Nobel, a quant à lui découvert les « gluons », ces particules qui unissent les constituants des protons. Lisez la suite pour découvrir les travaux de 30 scientifiques et innovateurs canadiens qui ont fait progresser la recherche et apporté une contribution importante aux sciences et aux disciplines connexes.


Sir Sandford Fleming

Sir Sandford Fleming, M.S.R.C., ingénieur civil, inventeur (né le 7 janvier 1827 à Kirkcaldy, en Écosse; décédé le 22 juillet 1915 à Halifax, en Nouvelle-Écosse). Sandford Fleming arpente et conçoit des chemins de fer canadiens. Il assiste à la pose du « dernier crampon » du Chemin de fer du Canadien Pacifique (CP). Sandford Fleming est aussi largement reconnu en tant que défenseur de l’adoption de l’heure normale internationale (voir Fuseaux horaires et heure légale). On lui attribue également la conception du premier timbre-poste illustré, le castor de 3 cents, émis en 1851.

Elijah McCoy

Elijah McCoy, ingénieur, inventeur (né le 2 mai 1843 ou 1844 à Colchester, au Canada-Ouest; décédé le 10 octobre 1929 dans le comté de Wayne, au Michigan). Elijah McCoy est un ingénieur mécanicien et un inventeur afro-canadien célèbre pour ses inventions révolutionnaires dans le domaine de la lubrification industrielle. (Voir aussi Génie mécanique.) Il dépose sa première demande de brevet en 1872. En 1915, il invente le lubrificateur en graphite, conçu pour les moteurs des locomotives équipés de « surchauffeurs ». Entre le début et la fin de sa carrière, Elijah McCoy dépose plus de cinquante brevets.

Alexander Graham Bell

Alexander Graham Bell, inventeur, scientifique (né le 3 mars 1847 à Édimbourg, en Écosse; décédé le 2 août 1922 près de Baddeck, en Nouvelle-Écosse). Surtout connu pour son invention du téléphone, Alexander Graham Bell contribue au développement d’autres appareils, comme le photophone. On lui attribue également des avancées dans le domaine de l’aéronautique. Avec son épouse, Mabel Hubbard, il cofonde la Aerial Experiment Association (AEA), à qui l’on doit le Silver Dart, le premier appareil motorisé plus lourd que l’air à voler au Canada.

Maude Abbott

Maude Elizabeth Seymour Abbott, pathologiste cardiaque, médecin, conservatrice (née le 18 mars 1868 à St. Andrews East, au Québec; décédée le 2 septembre 1940 à Montréal). Maude Abbott obtient son doctorat en médecine du Bishop’s College (aujourd’hui l’Université Bishop’s) après avoir été refusée par l’Université McGill, qui n’accepte pas les femmes à la faculté de médecine. Elle retourne à l’Université McGill en 1898 en tant que conservatrice adjointe du Musée médical de McGill. Elle est promue conservatrice en 1901. Ses recherches au musée la mènent à publier l’Atlas des maladies cardiaques congénitales (1936) et contribuent à l’avancement des connaissances sur les malformations cardiaques.

Irma LeVasseur

Irma LeVasseur, médecin (née le 20 janvier 1877 à Québec, au Québec; décédée le 18 janvier 1964 à Québec). Irma LeVasseur obtient son diplôme de la faculté de médecine de l’Université de Saint-Paul, au Minnesota, en 1900. Après avoir présenté une pétition à l’Assemblée nationale du Québec, elle obtient la permission de pratiquer la médecine dans la province. Au cours de sa vie, elle cofonde deux hôpitaux pédiatriques, l’Hôpital Sainte-Justine, à Montréal, et l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec. Elle est reconnue comme une pionnière pour les Canadiennes françaises dans le domaine de la médecine.

Alice Wilson

Alice Evelyn Wilson, M.B.E., M.S.R.C., géologue, paléontologue (née le 26 août 1881 à Cobourg, en Ontario; décédée le 15 avril 1964 à Ottawa). Alice Wilson commence à travailler pour la Commission géologique du Canada (CGC) en 1909, mais doit faire face à de nombreux défis au cours de sa carrière professionnelle. La CGC lui interdit de mener des travaux sur le terrain en régions éloignées, mais l’autorise à faire de courts voyages dans les basses terres du Saint-Laurent. On lui refuse également un congé sans solde pour entreprendre des études doctorales. Elle poursuit ses études grâce à une bourse de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités. Elle obtient son doctorat de l’Université de Chicago en 1929. En 1938, Alice Wilson est la première femme à devenir membre de la Société royale du Canada.

Frère Marie-Victorin

Frère Marie-Victorin (né Conrad Kirouac), membre de la congrégation des Frères des écoles chrétiennes, botaniste, enseignant (né le 3 avril 1885 à Kingsey Falls, au Québec; décédé le 15 juillet 1944 à Saint-Hyacinthe). Bien qu’il ne détienne aucune formation officielle en botanique, frère Marie-Victorin devient le premier titulaire de la chaire de botanique à l’Université de Montréal. Il fonde l’Institut botanique et le Jardin botanique de Montréal (voir Jardin botanique). En 1935, il publie Flore laurentienne, un répertoire des plantes du Québec.

Margaret Newton

Margaret Newton, M.S.R.C., phytopathologiste (née le 20 avril 1887 à Montréal, au Québec; décédée le 6 avril 1971 à Victoria, en Colombie-Britannique). On considère Margaret Newton comme la première femme au Canada à obtenir un doctorat en sciences agricoles (voir Enseignement de l’agriculture). Elle se joint au Laboratoire fédéral de recherche sur les rouilles, à Winnipeg, et y entreprend des recherches sur la rouille du blé, une maladie qui peut causer des pertes de cultures (voir Blé; Recherches sur les cultures). Devenue experte en la matière, elle est invitée en Union soviétique en 1933 pour partager ses connaissances.

Wilder Penfield

Wilder Graves Penfield, O.M., C.C., M.S.R, M.S.R.C., neurochirurgien, scientifique (né le 26 janvier 1891 à Spokane, Washington; décédé le 5 avril 1976 à Montréal, au Québec). Wilder Penfield est le fondateur et premier directeur de l’Institut neurologique de Montréal. (Voir aussi Neuroscience.) C’est à lui et à ses collègues qu’on doit le développement de la « méthode de Montréal », qui permet aux chirurgiens d’opérer le cerveau et d’identifier et d’éliminer les cellules responsables de l’épilepsie. (Voir aussi Contributions canadiennes au domaine de la médecine.)

Sir Frederick Banting

Sir Frederick Grant Banting, K.B.E., C.M., M.S.R, M.S.R.C., codécouvreur de l’insuline, scientifique médical, peintre (né le 14 novembre 1891 à Alliston, en Ontario; décédé le 21 février 1941 près de Musgrave Harbour, à Terre-Neuve-et-Labrador). En 1921, Frederick Banting, sous la direction de J.J.R Macleod de l’Université de Toronto, entame ses recherches pour isoler une substance sécrétée par le pancréas. En 1922, grâce aux contributions de l’étudiant-assistant Charles Best et du biochimiste James Betram Collip, l’équipe annonce la découverte de l’insuline. En 1923, Frederick Banting partage le prix Nobel de physiologie ou médecine avec J.J.R. Macleod pour leur découverte de l’insuline. (Voir aussi Les prix Nobel et le Canada.)

Helene Irene Battle

Helene Irene Battle, zoologiste, éducatrice (née le 31 août 1903 à London, en Ontario; décédée le 17 juin 1994 à London). On considère Helen Irene Battle comme une pionnière dans le domaine des sciences. Elle est l’une des premières zoologues à mener des recherches en laboratoire sur la biologie marine (voir Zoologie; Biologie). En plus de ses activités de recherche et d’enseignement, elle milite pour la place des femmes dans l’enseignement supérieur et les sciences.

Armand Frappier

Armand Frappier, C.C., médecin, microbiologiste (né le 26 novembre 1904 à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec; décédé le 17 décembre 1991 à Montréal). Armand Frappier étudie la tuberculose et le vaccin BCG (bacille de Calmette-Guérin) à l’Institut Pasteur à Paris. En 1938, il fonde l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal (rebaptisé Institut Armand-Frappier en 1975, et ensuite le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (INRS). Défenseur de la vaccination contre la tuberculose, Armand Frappier contribue à faire progresser la recherche médicale sur les maladies infectieuses.

Gerhard Herzberg

Gerhard Herzberg, C.P., C.C., M.S.R.C., physicien (né le 25 décembre 1904 à Hambourg, en Allemagne; décédé le 3 mars 1999 à Ottawa, en Ontario). Les recherches de Gerhard Herzberg portent sur la spectroscopie moléculaire, l’analyse des spectres des molécules pour en déterminer la structure (voir Spectroscopie; Physique). En 1971, il devient le premier Canadien à recevoir le prix Nobel de chimie pour « ses contributions à la connaissance de la structure électronique et de la géométrie des molécules, plus particulièrement les radicaux libres. » (Voir aussi Les prix Nobel et le Canada.)

Elsie MacGill

Elizabeth (Elsie) Muriel Gregory MacGill, ingénieure en aéronautique, féministe (née le 27 mars 1905 à Vancouver, en Colombie-Britannique; décédée le 4 novembre 1980 à Cambridge, au Massachusetts). Elsie MacGill est la première femme à obtenir une maîtrise en génie aéronautique (1929) et la première femme à devenir membre de l’Institut canadien des ingénieurs (1938) (voir Ingénierie). On la surnomme « Reine des Hurricanes » pour sa supervision de la production des avions de chasse Hawker Hurricane pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle milite pour la place des femmes en ingénierie et pour d’autres questions féministes (voir Féminisme).

Helen Sawyer Hogg

Helen Battles Sawyer Hogg (née Sawyer), C.C., astronome, éducatrice (née le 1er août 1905 à Lowell, au Massachusetts; décédée le 28 janvier 1993 à Toronto, en Ontario). Reconnue internationalement pour ses recherches sur les amas globulaires stellaires, Helen Sawyer Hogg fait progresser les connaissances sur les étoiles ainsi que sur les origines et l’évolution de la Voie lactée. En 1964, elle est la première femme à occuper la présidence du Royal Canadian Institute. En 1971, elle fonde la Société canadienne d’astronomie dont elle est la première présidente. (Voir aussi Astronomie.)

John Tuzo Wilson

John Tuzo Wilson, C.C., O.B.E., M.S.R, M.S.R.C., géophysicien et géologue (né le 24 octobre 1908 à Ottawa, en Ontario; décédé le 15 avril 1993 à Toronto). On reconnaît John Tuzo Wilson pour sa contribution à la théorie de la tectonique des plaques. (Voir aussi La théorie de la tectonique des plaques de John Tuzo Wilson.) Outre sa longue carrière en recherche et en enseignement, il est aussi directeur général du Centre des sciences de l’Ontario de 1974 à 1985.

Frances Kelsey

Frances Oldham Kelsey, C.M., pharmacologue (née le 24 juillet 1914 à Cobble Hill, en Colombie-Britannique; décédée le 7 août 2015 à London, en Ontario). Frances Kelsey obtient son doctorat en pharmacologie en 1938 et son diplôme en médecine en 1950. En 1960, elle commence à travailler pour la Food and Drug Administration. Elle doit examiner une demande présentée par la Merrell Company pour vendre de la thalidomide aux États-Unis. Préoccupée par l’innocuité du médicament, Frances Kelsey refuse d’approuver la thalidomide. On découvre plus tard que le médicament cause de graves déformations congénitales chez les enfants dont la mère a pris le médicament pendant sa grossesse. Son implication dans l’affaire de la thalidomide contribue à l’amélioration de la réglementation pharmaceutique aux États-Unis. (Voir aussi Thalidomide au Canada.)

Moira Dunbar

Isobel Moira Dunbar, O.C., M.S.R.C., scientifique en recherche sur les glaces, fonctionnaire (née le 3 février 1918 à Édimbourg, en Écosse; décédée le 22 novembre 1999 à Ottawa, en Ontario). En 1952, Moira Dunbar se joint au Conseil de recherches pour la défense. Malgré son expertise, on lui refuse d’abord l’autorisation de participer à des expéditions aériennes et maritimes, car elles sont réservées aux hommes. Elle participe finalement à des voyages de recherche dans l’Arctique canadien et mène des recherches sur les glaces polaires. (Voir aussi Exploration de l’Arctique.)

Bertram Neville Brockhouse

Bertram Neville Brockhouse, C.C., M.S.R, M.S.R.C., physicien (né le 15 juillet 1918 à Lethbridge, en Alberta; décédé le 13 octobre 2003 à Hamilton, en Ontario). On attribue à Bertram Brockhouse le développement du spectromètre à cristal à trois axes, qu’on utilise dans les laboratoires de recherche sur la diffusion neutronique. En 1994, il reçoit, conjointement, le prix Nobel de physique pour ses travaux sur la diffusion des neutrons. (Voir aussi Les prix Nobel et le Canada.)

Ursula Franklin

Ursula Martius Franklin, C.C., O.Ont., M.S.R.C., physicienne, éducatrice, féministe et activiste sociale (née le 16 septembre 1921 à Munich, en Allemagne; décédée le 22 juillet 2016 à Toronto, en Ontario). Survivante de l’Holocauste, Ursula Franklin s’installe à Toronto en 1949. (Voir aussi Le Canada et l’Holocauste.) Elle développe le champ de l’archéométrie, soit l’étude archéologique des artefacts à l’aide des techniques modernes d’analyse des matériaux (Voir Archéologie). Elle devient la première femme à qui l’Université de Toronto attribue le titre de professeure émérite. Tout au long de sa carrière, et après sa retraite, elle milite pour la place des femmes en sciences et l’égalité des genres au Canada.

Sylvia Olga Fedoruk

Sylvia Olga Fedoruk, O.C., physicienne, éducatrice, 17e lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan (née le 5 mai 1927 à Canora, en Saskatchewan; décédée le 26 septembre 2012 à Saskatoon). Pendant ses études à l’Université de la Saskatchewan, Sylvia Olga Fedoruk collabore avec Harold Elford Johns et contribue à la création de la première unité thérapeutique au cobalt 60, qui sert à traiter le cancer. (Voir aussi Contributions canadiennes au domaine de la médecine.) En 1988, elle devient la première femme lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan. Elle occupe ce poste jusqu’en 1994.

John Charles Polanyi

John Charles Polanyi, C.C., O.Ont., C.P., M.S.R, M.S.R.C., chimiste, professeur (né le 23 janvier 1929 à Berlin, en Allemagne). En 1986, John Charles Polanyi reçoit conjointement le prix Nobel de chimie avec Dudley Herschenbach et Yan T. Lee. (Voir aussi Les prix Nobel et le Canada; Chimie.) Il partage le prix pour le développement d’une méthode de cartographie des réactions chimiques. Cette méthode mesure leur émission infrarouge extrêmement faible. Il est également le président fondateur du Canadian Pugwash Group. Il participe activement aux mouvements de paix et de désarmement.

Richard E. Taylor

Richard Edward Taylor, C.C., M.S.R, M.S.R.C., physicien, éducateur (né le 2 novembre 1929 à Medicine Hat, en Alberta; décédé le 22 février 2018 à Stanford, en Californie). Richard Taylor et son équipe mènent des expériences au Stanford Linear Accelerator Centre (SLAC). Ils arrivent à faire éclater des protons et démontrent qu’ils sont composés de plus petites particules appelées « quarks ». Au cours de ces expériences, Richard Taylor décèle la présence de « gluons » qui collent les quarks ensemble. En 1990, il reçoit le prix Nobel de physique, qu’il partage avec Jerome I. Friedman et Henry W. Kendall, pour leurs recherches sur le modèle quark en physique des particules. (Voir aussi Les prix Nobel et le Canada.)

Michael Smith

Michael Smith, C.C., O.B.C., M.S.R.C., biochimiste, professeur (né le 26 avril 1932 à Blackpool, en Angleterre; décédé le 4 octobre 2000 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Michael Smith arrive au Canada après avoir obtenu son doctorat à l’Université de Manchester en 1956. En 1993, il reçoit le prix Nobel de chimie, qu’il partage avec Kary B. Mullis, pour ses recherches sur la mutagenèse dirigée, une technique utilisée en génie génétique. (Voir aussi Les prix Nobel et le Canada; Chimie.)

Hubert Reeves

Hubert Reeves, C.C., G.O.Q., astrophysicien, vulgarisateur scientifique, militant écologiste (né le 13 juillet 1932 à Montréal, au Québec; décédé le 13 octobre 2023 à Paris, en France). Hubert Reeves est conseiller scientifique pour la NASA avant de s’installer à Paris en 1965 pour travailler au Centre national de recherche scientifique et au Commissariat à l’énergie atomique à Saclay. Il contribue à vulgariser des sujets scientifiques en publiant de nombreux articles et en apparaissant à la radio et à la télévision. Environnementaliste engagé, il est nommé président d’honneur de l’organisation française Humanité et Biodiversité (voir Biodiversité). (Voir aussi Mouvements écologistes au Canada.)

David Suzuki

David Takayoshi Suzuki, C.C., O.B.C., généticien, animateur, militant écologiste (né le 24 mars 1936 à Vancouver, en Colombie-Britannique). David Suzuki naît de parents canadiens d’origine japonaise de deuxième génération. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, lui et sa famille sont forcés de se rendre dans un camp d’internement à Slocan, en Colombie-Britannique (voir Internement de la communauté japonaise au Canada). Il devient généticien et figure parmi les scientifiques et les personnalités médiatiques les plus respectés au Canada. De 1979 à 2023, il anime The Nature of Things, l’émission scientifique la plus ancienne de l’histoire de la télévision et diffusée sur les ondes de la CBC. Militant écologiste engagé, il crée en 1990 la Fondation David Suzuki, qui vise à protéger l’environnement naturel par la recherche, l’éducation et les politiques. (Voir aussi Mouvements écologistes au Canada.)

Sidney Altman

Sidney Altman, biologiste moléculaire et professeur (né le 7 mai 1939 à Montréal, au Québec; décédé le 5 avril 2022 à Rockleigh, au New Jersey). Sidney Altman entre à l’Université Yale en 1971. Ses recherches à l’université mènent à la découverte révélant que l’ARN (acide ribonucléique) pourrait agir à la fois comme molécule et comme biocatalyseur (voir Biologie moléculaire). En 1989, il reçoit le prix Nobel de chimie, conjointement avec Thomas Cech, qui contribue également à l’avancement des connaissances sur ce matériel génétique. (Voir aussi Les prix Nobel et le Canada; Chimie.)

David Schindler

David William Schindler, O.C., M.S.R.C., M.S.R, A.O.E., scientifique, limnologue (né le 3 août 1940 à Fargo, au Dakota du Nord; décédé le 4 mars 2021 à Brisco, en Colombie-Britannique). Les recherches de David Schindler contribuent à l’élaboration de politiques et à la conservation de l’eau douce. Reconnu pour ses expériences à grande échelle sur les lacs, il démontre les effets néfastes des pluies acides et des détergents riches en phosphate sur l’eau douce.

Roberta Bondar

Roberta Lynn Bondar, C.C., O.Ont., M.S.R.C., astronaute, neurologue, physicienne, médecin, éducatrice, photographe (née le 4 décembre 1945 à Sault Ste. Marie en Ontario). Roberta Bondar est la première femme canadienne et la deuxième Canadienne à aller dans l’espace lorsqu’elle s’envole à bord de la navette spatiale américaine Discovery en 1992. (Voir aussi Astronautes canadiens.) Médecin spécialiste du système nerveux, elle est une pionnière en recherche médicale spatiale. En 2009, elle crée la Roberta Bondar Foundation, un organisme sans but lucratif, pour éduquer les gens sur la protection de l’environnement par l’art.

Lap-Chee Tsui

Lap-Chee Tsui, O.C., O.Ont., M.S.R, M.S.R.C., généticien (né le 21 décembre 1950 à Shanghai, en Chine). Au début des années 1980, Lap-Chee Tsui se joint à l’Institut de recherche de l’Hospital for Sick Children (HSC) de Toronto. En 1989, il contribue grandement à l’étude de la génétique humaine en isolant, avec ses collègues, le gène responsable de la fibrose kystique. On estime qu’un Canadien sur 25 est porteur de ce gène. (Voir aussi Fibrose kystique Canada.)

;