Comment passe-t-on de la crise de Suez à Wayne Gretzky?
Dans cette édition des six degrés d’histoire du Canada, nous commençons par la première grande force mondiale de maintien de la paix, pour parvenir jusqu’au grand Wayne Gretzky. La crise de Suez, un conflit militaire et politique qui a éclaté en Égypte au milieu du XXe siècle, aurait pu grandement diviser les États-Unis et la Grande-Bretagne, n’eût été la grande agilité de certains Canadiens – une agilité digne du grand Gretzky, justement.
L’article suivant provient de notre série « six degrés d’histoire du Canada. » Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Crise de Suez
L’Organisation des Nations Unies s’implique dans la crise de Suez en 1956, lorsque la Grande-Bretagne et la France, avec la coopération d’Israël, lancent un assaut sur la zone du canal en Égypte. Lester B. Pearson, secrétaire d’État canadien aux Affaires extérieures, avec la collaboration du Secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld, a alors l’idée de créer une organisation de maintien de la paix ayant pour objectif de stabiliser la situation et de faciliter le retrait des agresseurs. La Force d’urgence des Nations Unies (FUNU) est rapidement mise sur pied, et le général canadien E.L.M. Burns en est nommé commandant. Les 20 premières troupes canadiennes de maintien de la paix débarquent en sol égyptien le 24 novembre 1956. Pour son initiative, Lester B. Pearson se voit décerner le Prix Nobel de la paix en 1957.
Les Nations Unies, au-delà de l’UNICEF et des Casques bleus, comptent une autre division essentielle : l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et ses sites du patrimoine mondial.
Canal Rideau
Désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007, le canal Rideau est une voie navigable qui s’étend sur 202 km entre Ottawa et le lac Ontario. Sa construction débute en 1826 selon la conception, et sous la direction, du lieutenant-colonel John By. Le travail cause de grandes difficultés à la main-d’œuvre irlandaise, de nombreux ouvriers succombant à la malaria. Achevé en 1832, le canal se classe parmi les premiers exploits d’ingénierie civile en Amérique du Nord. Le lieutenant-colonel John By établit une petite colonie à la jonction de la rivière des Outaouais et de la rivière Rideau, tout d’abord nommée Bytown en son honneur, puis rebaptisée Ottawa en 1855.
Conçu en tant que route militaire secondaire entre Montréal et Kingston, le canal Rideau est proposé à la fin de la guerre de 1812.
Guerre de 1812
La guerre de 1812, conflit militaire qui déchirera les États-Unis et la Grande-Bretagne, dure de 1812 à 1814. Le conflit se déroule dans le Haut-Canada et le Bas-Canada, autour des Grands Lacset dans les provinces de l’Atlantique, de même qu’aux États-Unis. Au Canada, la guerre contribue à accroître le sentiment d’identité nationale, y compris en raison du fait que ce sont des soldats civils qui ont été en grande partie responsables de repousser l’envahisseur américain. Par contraste, les alliés autochtones des Britanniques et des Canadiens souffrent énormément en raison de cette guerre; ils perdent non seulement de nombreux guerriers (dont le grand Tecumseh), mais aussi l’espoir d’enrayer l’expansion américaine dans l’Ouest. D’ailleurs, leurs contributions sont rapidement reléguées aux oubliettes par leurs alliés britanniques et canadiens.
Les guerriers des Haudenosaunee (ou Six Nations) combattent des deux côtés dans la guerre de 1812, perturbant la grande loi de la paix (Kaianere’ko:wa) qui, depuis longtemps, cimentait la Confédération des Haudenosaunee (voir Participation des Premières Nations et des Métis à la guerre de 1812).
Six Nations
À l’origine une confédération de cinq nations qui vivaient dans la région nordique de ce qui est aujourd’hui l’État de New York, le peuple haudenosaunee comprend les Sénécas, les Cayugas, les Oneidas, les Onondagas et les Mohawks. Lorsque les Tuscaroras adhèrent à la Confédération au début du XVIIIe siècle, ils sont connus sous le nom de Six Nations. En mai 1784, après la Révolution américaine, Joseph Brant conduit les loyalistes Six Nations vers une large bande de terre sur la rivière Grand, terre qui leur est accordée en compensation des pertes subies pendant la guerre.
Six Nations de la rivière Grand est une réserve à l’extérieur de Brantford (Ontario), ville tenant son nom du chef de guerre mohawk et loyaliste Joseph Brant. C’est aussi la ville natale de Wayne Gretzky.
Wayne Gretzky
Wayne Gretzky est considéré par plusieurs comme l’un des plus grands joueurs de hockey de tous les temps. Son surnom, « La Merveille », témoigne de ses capacités sur la glace et de son impact dans le monde du sport. L’équipe de Wayne Gretzky, les Oilers d’Edmonton, remporte la Coupe Stanley à quatre reprises; l’athlète détient (ou partage) également pas moins de 61 records au sein de la Ligue nationale de hockey. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockeyle 22 novembre 1999. On associe son nom au numéro 99, le seul numéro à jamais être retiré pour l’ensemble des équipes de la LNH.