Article

À Toronto : Festival international du film de Toronto

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

TIFF Bell Lightbox

« Festival international du film de Toronto : Hollywood a plus que jamais besoin d’alliés »

Selon une populaire légende concernant le Festival international du film de Toronto, le fondateur du festival, Dusty Cohl, un avocat de Toronto, aurait eu l’idée de cette manifestation en 1964 tandis qu’il arrivait à Cannes, en France, au volant de sa voiture, en compagnie de sa femme, sans savoir que la ville était en plein festival. Il se serait retrouvé à haranguer un groupe de personnes au Carlton en essayant de les convaincre d’un spectaculaire festival de films pourrait lancer l’industrie du film à Toronto.

Le Festival international du film de Toronto a amené à la ville un peu de l’ambiance hollywoodienne, mais il n’a pas convaincu les dirigeants du secteur lors de son lancement sous le nom de « Festival des festivals », en octobre 1976. Les grands studios ignorent régulièrement les demandes de bobines que leur font les festivals nord-américains, craignant que ces projections dépriment les profits lors des sorties ultérieures à grande échelle. Toronto n’échappe pas à la règle.

La première édition du festival présente des films projetés lors d’autres festivals, notamment des documentaires influents tels que Grey Gardens et Harlan County (États-Unis), mais le gala d’ouverture à la Cinésphère de la place Ontario n’attire qu’un petit nombre de célébrités.

Le festival impressionne néanmoins plusieurs critiques influents, dont Charles Champlain, du Los Angeles Times, qui s’irrite qu’aucun dirigeant d’Hollywood n’a fait le déplacement. « À une époque où Hollywood a plus que jamais besoin d’alliés, quelques larbins des grands studios se sont fait montrer, de manière magistrale, ici, cette semaine, comment perdre ses amis et s’aliéner des clients potentiels. »

Le festival, qui commence à ses débuts comme une agrégation de films, est aujourd’hui décrit comme « le plus important festival de films du monde ». Le Festival international du film de Toronto réside maintenant au Bell Lightbox, un édifice conçu par l’architecte Bruce Kuwabara, dans le cœur du quartier des spectacles de Toronto.

Voir aussi : Festival du film.

;