Article

À Toronto : le cimetière Necropolis

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Henry Langley
Chapelle du cimetière de la nécropole
La chapelle de la nécropole de Toronto (Toronto Necropolis), 2012

« Même les morts doivent se déplacer quelques fois »

Dans une grande ville en pleine expansion, même les morts sont quelques fois forcés de déménager vers de nouveaux lieux. Lorsque le cimetière Potter’s Field au coin des rues Bloor et Yonge, surexploité, ferme ses portes en 1855, les familles des défunts peuvent soit transférer eux-mêmes les restes de leurs proches jusqu’au Necropolis, aménagé cinq ans plus tôt, soit charger quelqu’un de le faire pour eux.

Parmi les restes transférés se trouvent ceux de 984 pionniers des premières heures qui reposent maintenant dans la section nommée « The Resting Place of Pioneers » (lieu de repos des pionniers) au sein du Necropolis.

Du côté nord du cimetière, une dalle célèbre la mémoire d’une douzaine de notables enterrés à cet endroit et rend hommage aux défunts pour avoir « si bien servi leur pays et leurs concitoyens ». Parmi les noms gravés sur la dalle, on peut lire celui du premier maire de Toronto, William Lyon Mackenzie, des journalistes George Brown et John Ross Robertson, et de l’avironneur Ned Hanlan. Le premier chirurgien noir né au Canada, Dr Anderson Ruffin Abbott, est enterré ici, tandis que le monument commémorant la mémoire des patriotes de 1837 est dédié à Samuel Lount et Peter Matthews, pendus pour avoir participé à la rébellion du Haut-Canada en 1837.

;