Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Le quartier le plus densément peuplé de tout le Canada »
« La première fois que vous déambulerez au milieu de ces immenses immeubles résidentiels, peut-on lire dans un article du Toronto Life daté de mai 1969, vous vous sentirez tout petit, comme l’un de ses minuscules personnages que les architectes aiment à placer sur leurs maquettes, pour les rendre plus vivantes. Votre regard se tourne vers le haut, toujours plus haut… balayant d’immenses surfaces verticales quadrillées de balcons et de fenêtres. Partout où vos yeux se posent s’élèvent d’énormes immeubles… qui semblent jouer des coudes pour garder leur place sur ces 50 acres – très chers – du centre-ville de Toronto, le site de St James Town. »
À sa naissance, St James Town est un quartier convoité de style victorien fréquenté par la classe moyenne supérieure. Le rezonage des années 1950 change complètement son aspect. À l’époque où l’article est écrit, St James Town est vanté comme étant un paradis pour les « urban swingers », ces jeunes professionnels qui veulent profiter de tous les plaisirs sociaux que procure la vie urbaine. Les services offerts comprennent des soirées, un club de ski et des salles communales au sous-sol pour regarder la télévision « avec le genre d’éclairage doux et sexy qu’on trouve habituellement dans les bars à cocktail ».
Le groupe de résidents des premières heures s’amenuisant, de nouveaux immigrants arrivent, jugeant que ces tours peuvent leur offrir un lieu de vie abordable pour commencer leur nouvelle vie au Canada, un renouveau qui illustre aussi la nature de plus en plus multiculturelle de la ville. St James Town est le quartier le plus densément peuplé du Canada, 18 fois plus que le reste de Toronto.