Article

Banff

Banff, en Alberta, constituée en tant que ville en 1990, population de 8305 habitants (recensement de 2021), de 7851 habitants (recensement de 2016). La ville de Banff est située sur la rivière Bow dans les Rocheuses canadiennes, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, à 128 km à l’ouest de Calgary.


Histoire

La ville est fondée en 1883 près de l’emplacement prévu pour un tunnel du chemin de fer du Canadien Pacifique. La première ville est située à 3 km de l’actuelle ville de Banff et elle est connue sous le nom de « Siding 29 ». Elle est renommée le 25 novembre 1883 par lord Strathcona (Donald Smith) en l’honneur de sa ville d’origine en Écosse, et est relocalisée trois ans plus tard. La population de la nouvelle ville de Banff augmente à 300 habitants la première année. Le 1er janvier 1990, Banff devient finalement une municipalité autonome de l’Alberta.

Le développement de Banff, controversé en raison de la fragilité de son environnement, est depuis toujours déterminé par le gouvernement fédéral, le tourisme et le chemin de fer. En 1885, la Banff Hot Springs Reserve est établie sur un terrain de quatre hectares autour des sources d’eau chaude locales. En 1887, le parc connait une expansion majeure avec la formation du parc des Rocheuses, renommé parc national Banff en 1930. La formation de ce parc, centré sur Banff, est stimulée par l’événement le plus important de l’histoire de la ville, soit l’ouverture du Banff Springs Hotel, le 1er juin 1888. Les développements ultérieurs de loisirs récréatifs hivernaux et le symbole de Banff en tant que première destination touristique toutes saisons encouragent plus de trois millions de personnes à visiter le parc chaque année.

L’endroit est le foyer de nombreux Albertains célèbres, comme l’exploratrice Mary Schäffer Warren, Walter Joseph Phillips, Earle Birney, l’artiste Carl Rungius et le docteur Robert G. Brett, lieutenant-gouverneur de l’Alberta (1915-1925) et propriétaire d’un hôtel-sanatorium. Banff s’établit également rapidement comme l’un des principaux centres culturels de l’Alberta. Cette richesse est également confirmée par l’établissement du Banff Centre School of Fine Arts en 1933, et plus tard, par le Whyte Museum of the Canadian Rockies.

Hôtel Banff Springs
;

Liens externes