Bataille de la crête de Vimy (résumé en langage simple) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Bataille de la crête de Vimy (résumé en langage simple)

La crête de Vimy se trouve dans le nord de la France. Du 9 au 12 avril 1917, le Corps canadien y a mené une bataille contre l’armée allemande. C’était sur le front de l’Ouest durant la Première Guerre mondiale. Les Canadiens ont remporté la bataille. Le Corps canadien était composé de quatre divisions. C’était la première fois qu’elles combattaient ensemble. Plus de 10 000 Canadiens ont été tués ou blessés. Beaucoup de Canadiens pensent que la bataille de la crête de Vimy a donné naissance à la nation canadienne, mais certains remettent en question cette idée.

(Cet article est un résumé en langage simple sur la Bataille de la crête de Vimy. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Bataille de la crête de Vimy.)

Des mitrailleurs canadiens creusent leur position dans des cratères d’obus sur la crête de Vimy.

Participation à l’offensive sur Arras

La bataille de la crête de Vimy fait partie de l’offensive sur Arras. In 1917, les armées alliées et allemandes sont enlisées dans une guerre d’usure sur le front de l’Ouest. Des millions de soldats ont été tués. D’un côté comme de l’autre, il est impossible d’avancer. La guerre semble devoir ne jamais finir. Au printemps 1917, les Alliés décident de lancer une offensive. Ils espèrent faire une percée dans les lignes allemandes. Les Français doivent attaquer près d’une rivière, l’Aisne. Les Britanniques attaqueront près de la ville d’Arras. Les Canadiens participent à l’attaque britannique. Leur objectif est de prendre la crête de Vimy, un escarpement d’une longueur de 9 km situé au nord d’Arras.

Le Corps canadien est composé de quatre divisions. C’est la première fois qu’elles combattent ensemble. Les Canadiens sont appuyés par la 5e Division britannique. Leur commandant, sir Julian Byng, est un Britannique, comme beaucoup d’autres officiers.

Les préparatifs de la bataille

Les soldats canadiens s’entraînent longuement en vue de la bataille de la crête de Vimy. Ils pratiquent ce qu’ils auront à faire durant le combat. Ils construisent aussi des routes, des tunnels et des tranchées. La Première Guerre mondiale est une guerre de tranchées. Les soldats combattent, dorment et meurent dans les tranchées. Avant le combat, les soldats construisent 11 tunnels. En tout, les tunnels ont une longueur de 6 km. Les tunnels contribuent à protéger les soldats lorsqu’ils sont attaqués.

Nouvelles tactiques

De nouvelles tactiques sont utilisées durant cette bataille. Premièrement, les soldats se font dire qu’ils doivent penser par eux-mêmes. Ils peuvent changer de tactique au besoin, au lieu d’attendre des ordres comme ils devaient le faire auparavant. Deuxièmement, les soldats ont des tâches diversifiées. Ils n’utilisent pas tous des fusils. Certains ont des mitrailleuses. D’autres lancent des grenades. Il y a des ingénieurs parmi eux. Troisièmement, l’artillerie joue un rôle très important. Elle assure ce qu’on appelle un « barrage roulant ». Ceci veut dire que l’artillerie bombardera les positions situées devant les soldats qui avancent. Ainsi, les soldats allemands devront demeurer à l’abri dans leurs bunkers, ce qui les empêchera de mitrailler les soldats canadiens.

L’attaque

L’artillerie bombarde les Allemands pendant une semaine avant l’offensive. Les Canadiens attaquent le 9 avril au petit matin. Quelque 15 000 Canadiens s’avancent dans la première vague. L’artillerie continue à bombarder les tranchées allemandes. Au même moment, 150 mitrailleuses font feu sur les Allemands. Quand les Canadiens atteignent les tranchées, ils combattent au corps-à-corps.

Dans une des sections, les Canadiens repoussent les Allemands de 5 km. C’est la plus grande avancée alliée à ce point. Dans d’autres sections de la crête, dont la côte 145, les Allemands sont plus difficiles à vaincre. Ce n’est que le 12 avril que les Canadiens finissent par prendre le dernier point élevé, appelé le « Bourgeon ». Finalement, les Canadiens remportent la bataille de la crête de Vimy. Mais plus de 10 000 soldats canadiens ont été tués ou blessés. Les Allemands ont subi de fortes pertes aussi.

Monument commémoratif de Vimy

Héritage de la bataille de la crête de Vimy

Au pays, les Canadiens tirent une grande fierté de cette victoire. Ils commencent aussi à dire que la crête de Vimy a « donné naissance » à la nation canadienne. Pourquoi? Parce que c’est la première fois que toutes les divisions du Corps canadien ont combattu ensemble. Ceci a donné aux Canadiens un sentiment d’unité et une identité distincte de celle de la Grande-Bretagne. En ce sens, la bataille a contribué au nationalisme au Canada.

D’un autre côté, certains historiens affirment que cette vision de la bataille de la crête de Vimy est en grande partie un mythe. Premièrement, ils remarquent que Julian Byng et beaucoup d’officiers qui commandaient le Corps canadien étaient des Britanniques et non des Canadiens. En outre, les Canadiens étaient soutenus par la 5e Division britannique et l’artillerie anglaise. Deuxièmement, même si la bataille était importante, elle n’a pas été déterminante pour la victoire alliée dans la Première Guerre mondiale. Malgré tout, beaucoup de Canadiens croient que la bataille de la crête de Vimy a joué un rôle très important pour créer le Canada.