Article

Skip Beckwith

Skip Beckwith (né Charles Frederick Pearson), contrebassiste, directeur musical, arrangeur, compositeur, producteur de disques (né le 1er octobre 1939 à Sydney, en Nouvelle-Écosse; décédé le 31 juillet 2019 à Lunenberg, en Nouvelle-Écosse). Il travaille notamment comme  directeur musical de la chanteuse canadienne de renommée internationale Anne Murray de 1969 à 1975.

Éducation

Pendant son adolescence à Halifax, Skip Beckwith étudie le piano au Maritime Conservatory of Music (aujourd’hui le Maritime Conservatory of Performing Arts) et joue de la contrebasse au 777 Barrington Street, un club de jazz géré par des musiciens. De 1959 à 1961, Beckwith fréquente la Berklee School of Music à Boston. Il y travaille la contrebasse, l'arrangement et la composition sous la direction de Ray Santisi, Arif Mardin et Herb Pomeroy.

En 1962, Beckwith s'inscrit à la Advanced School of Contemporary Music, à Toronto, où ses professeurs sont Ray Brown (contrebasse), Oscar Peterson (piano) et  Phil Nimmons (arrangement et composition). Brown aura une influence durable sur le style solide et traditionnel de Beckwith comme contrebassiste.

Carrière

Skip Beckwith joue dans les boîtes de nuit d'Ottawa (1962-65) avec les pianistes Brian Browne et Charles Coleman, entre autres. Le trio Browne (complété au début par le batteur Doug Johnston) se fixe en 1965 à Toronto où il devient l'ensemble attitré du Castle George. Beckwith fait également partie d'orchestres de studio de la Société Radio-Canada (SRC) et de CTV qui se produisent à des émissions mettant en vedette Bobby CurtolaCatherine MacKinnon et d'autres. Il devient par la suite le directeur musical d'Anne Murray (1969-75).

De retour à Halifax en 1975, Skip Beckwith est directeur musical du Pepe's Upstairs Jazz Café où il accompagna Ed Bickert, Buddy DeFranco, Milt Jackson, Oliver Jones, Barney Kessel, Sonny Stitt et de nombreux autres. Parallèlement, il est directeur musical ou musicien de studio pour des émissions de musique pop à la télévision de la SRC (1975-87) mettant en vedette John Allan CameronDenny Doherty, les Irish Rovers, Marg Osburne et Ryan's Fancy. Beckwith produit ou coproduit des albums de Dutch Mason, Bruce Murray, Reg Schwager, Joe Sealy et d'autres musiciens.


Skip Beckwith joue de façon intermittente avec Oliver Jones de 1985 à 1989, notamment au Newport Jazz Festival, à Saratoga Springs, dans l’État de New York, et partout au Canada en 1986, à La Havane en 1988 et avec Symphony Nova Scotia en 1989.

En 1987, Skip Beckwith devient professeur à l'Université Saint Francis Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, ainsi que membre de JazFX, un sextuor du département fondé l'année précédente par Gene Smith (trombone), Terry O'Mahoney (batterie) et quelques autres. JazFX enregistre l’album JazFX (Mark MJS-57627) en 1987 et fait des tournées au Canada pendant l'été 1989 et l'hiver 1992. En 1989, Skip Beckwith fonde le trio Alive and Well en compagnie du saxophoniste Don Palmer et du batteur Jerry Granelli. Le trio se produit dans les clubs, les salles de concert et les campus des Maritimes, circuit que Beckwith a établi lui-même.

La discographie de Skip Beckwith inclut aussi des albums de Browne (notamment The Toronto Scene, 1965, RCA Victor PCS-1002; Listen People, 1966, RCA Victor PCS-1110; The Letter, 1970, Cap. SKA-06305), de Jones et de Sealy.

;