Charles Herbert Best, physiologiste, codécouvreur de l'insuline (né le 27 février 1899 à West Pembroke, en Maine; décédé le 31 mars 1978 à Toronto, en Ontario). Best est peut-être mieux connu pour son rôle dans la découverte de l’insuline, un traitement contre le diabète sucré. Il est intronisé à titre posthume sur l’Allée des célébrités canadiennes en 2021.
Éducation et début de carrière
Fils d'un médecin d'origine canadienne, Charles Best vient de terminer son baccalauréat en physiologie et en biochimie à l'Université de Toronto au printemps de 1921, quand son employeur d'été, le John James Rickard Macleod, l'assigne à un projet conçu par Frederick Banting. Best joue pile ou face avec un de ses camarades de classe pour savoir lequel des deux travaillerait avec Banting.
Découverte de l’insuline
Les expériences passionnantes de Frederick Banting et de Charles Best, au cours de l'été 1921, convainquent Macleod d'appuyer et d'étendre la recherche. Ainsi, au printemps de 1922, une équipe de chercheurs bien entraînée et bien financée, comprenant Macleod, Banting, James Bertram Collip et Best, isole la sécrétion interne du pancréas, qu'ils nomment insuline. (Voir aussi Découverte de l’insuline.)
Le saviez-vous ?
Corécipiendaire avec John James Rickard Macleod du Prix Nobel de physiologie ou de médecine pour la découverte de l'insuline, en 1923, Frederick Banting annonce qu'il partagera avec Best sa part du prix en argent.
Héritage
Après ses études en Angleterre, Best succède à John James Rickard Macleod à titre de professeur de physiologie à l'Université de Toronto en 1929. Il s'adonne à la recherche et à la formation des étudiants et publie d'importantes études sur la choline, l'héparine et l'histaminase, et d'autres travaux sur le métabolisme glucidique. Il est coauteur d'un manuel sur la physiologie « The Physiological Basis of Medical Practice (1937) » à grande diffusion. Plus tard, il sera honoré pour sa contribution à la découverte de l'insuline. En 2021, il est intronisé sur l’Allée des célébrités canadiennes.