Article

James Bertram Collip

James Bertram Collip, biochimiste, éducateur, codécouvreur de l'insuline (né le 20 novembre 1892 à Belleville, en Ontario; décédé le 19 juin 1965 à London, en Ontario). Collip est peut-être mieux reconnu pour son travail dans la recherche en endocrinologie. Il est l’une des premiers à isoler l’hormone parathyroïde. Il contribue également à la découverte de l’insuline en 1922.

Collip, James Bertram

Carrière

James Bertram Collip obtient un doctorat en biochimie à l'Université de Toronto en 1916 et s'engage dans une longue et très fructueuse carrière à titre de chercheur en médecine (voir Recherche médicale). À l'automne 1921, Collip est en congé sabbatique de l'Université de l'Alberta et travaille avec John James Rickard Macleod à Toronto. Macleod lui suggère de se joindre à l'équipe qui travaille sur la sécrétion interne du pancréas (voir Frederick Banting). L'expertise de Collip en tant que biochimiste se révèle capitale dans cette recherche, surtout lorsqu'il découvre, en janvier 1922, la façon de produire un extrait pancréatique antidiabétique non toxique. Collip produit la première insuline pouvant être utilisée sur l'homme. Toutefois, de sérieuses disputes avec Frederick Banting, ajoutées aux difficultés de produire l'insuline en laboratoire, l'obligent à retourner en Alberta à la fin de son année sabbatique. Il est, avec Charles Herbert Best et Banting, l'un des premiers détenteurs de brevet pour l'insuline. En 1923, Macleod lui remet 25 % de la somme attachée au prix Nobel décerné à Banting et à Macleod. (Voir aussi Les prix Nobel et le Canada.)


Collip se lance dans la recherche en endocrinologie et devient l'un des premiers à isoler l'hormone parathyroïde. En 1928, il succède à Archibald Byron Macallum comme professeur de biochimie à l'Université McGill, où, pendant la décennie suivante, lui et ses étudiants mènent la recherche en endocrinologie, s'attaquant à l'isolation et à l'étude des hormones ovariennes et gonadotropes.

Héritage

Figure dominante de la recherche médicale au Canada pendant les temps de guerre, Collip est doyen de la faculté de médecine à l'Université Western de 1947 à 1961. Homme d'action sans cesse en mouvement, Collip effectue des importantes contributions  à l'équipe travaillant sur l'insuline et, par la suite,  à la recherche médicale. Il ne recherche pas les honneurs et ne parle que rarement de la découverte de l'insuline. En 2021, Collip est intronisé à titre posthume sur l’Allée des célébrités canadiennes.