Article

Vincent Wheeler Bladen

Vincent Wheeler Bladen, O.C., économiste (né le 14 août à Stoke-on-Trent en Angleterre; décédé le 26 novembre 1981 à Toronto en Ontario). Vincent Bladen est reconnu pour ses contributions dans le domaine de l’économie et à plusieurs commissions royales, dont la Commission royale d’enquête sur l’industrie automobile (1961). (Voir aussi Industrie automobile; Pacte de l’automobile entre le Canada et les États-Unis.)

Vincent Wheeler Bladen

Carrière

Vincent Bladen arrive à l’Université de Toronto en provenance du Balliol College d’Oxford en 1921. Il est professeur, chercheur, chef de département et doyen, et il est également conseiller du gouvernement. Ses documents de politique contribuent indirectement au Pacte de l’automobile entre le Canada et les États-Unis (1965). Ses écrits traitent de l’industrie automobile, du financement universitaire, des affaires économiques canadiennes, de l’organisation industrielle et de la « littérature de l’économie politique », sujet pour lequel des générations d’étudiants de premier cycle se souviennent de lui.


En tant que président du département d’économie politique et ensuite doyen de la faculté des arts, il préside à l’expansion de l’Université de Toronto dans les années 1950 et 1960, et il s’intéresse particulièrement aux études régionales et aux études supérieures, où il favorise l’autonomie canadienne. Homme d’une énergie débordante, il fonde le Canadian Journal of Economics and Political Science et trouve le temps de s’intéresser à la cuisine, à l’équitation et au Ballet national du Canada.

Prix et distinctions

;

Lecture supplémentaire

  • Vincent Bladen, Bladen on Bladen: Memoirs of a Political Economist (1978).

  • John H. Dales, « In Memoriam: Vincent Wheeler Bladen, 1900-81 », The Canadian Journal of Economics/Revue canadienne d’économique, vol. 15, no 2 (1982) : 327-330.

Collections associées