Branscombe, Gena
Gena Branscombe. Compositrice, chef de choeur, professeure, pianiste (Picton, près Kingston, Ont., 4 novembre 1881 - New York, 26 juillet 1977). B.A. (Chicago) 1900, M.A. h.c. (Whitman College) 1932. Elle étudia (1897-1903) au Chicago Musical College avec Felix Borowski (composition), Alexander von Fielitz (écriture vocale), Florenz Ziegfeld, Arthur Friedheim, Hans von Schiller et Rudolph Ganz (piano), et remporta deux médailles d'or en composition (1900, 1901). Elle enseigna le piano dans cette institution pendant quatre ans (1903-07), devint dir. des classes de piano du Whitman College, Walla Walla, Washington, puis quitta ce poste en 1909 pour poursuivre sa formation avec Humperdinck à Berlin.
Malgré de fréquentes visites au Canada, Branscombe vécut et travailla aux États-Unis pendant plus de 75 ans. Des éditeurs de ces deux pays ont publié à partir de 1901 ses oeuvres pour piano, voix, choeur ou orchestre. Son opéra, The Bells of Circumstance, qui évoquait la vie des colons français venus au Canada au XVIIe siècle et dont elle écrivit aussi le livret, ne fut jamais complété. Cependant, elle en tira une suite d'orchestre, Québec Suite (1928), créée sous sa direction en 1930 par le Chicago Women's Symphony Orchestra. Branscombe écrivit également le texte et la musique d'une imposante oeuvre chorale, Pilgrims of Destiny, racontant l'épopée des passagers du Mayflower. L'oeuvre lui valut en 1928 le prix annuel de la League of American Pen Women pour la meilleure composition écrite par une femme. Créée à Peterboro, N.H. (1913), son oeuvre pour orchestre A Festival Prelude fut ensuite exécutée à plusieurs reprises, notamment à l'Expositions de San Francisco.
Ses compositions les plus connues sont cependant des oeuvres vocales et chorales. Coventry's Choir, texte de Violet B. Alvarez, fut exécutée à Coventry en 1962 puis reprise plusieurs fois en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord. En 1960, son hymne « Arms that Have Sheltered Us » fut adopté par la MRC. Introit, Prayer Response, Amen, commandé par l'église Riverside, New York, et créé en 1973, témoigne de la vigueur étonnante de la compositrice à 92 ans. Gena Branscombe a particulièrement enrichi le répertoire des oeuvres chorales brèves pour voix de femmes. Ces pages se distinguent par des lignes vocales constituées de mélodies individuellement modelées et placées au-dessus et à l'intérieur d'un accompagnement d'harmonies chromatiques mobiles, utilisant à l'occasion le parallélisme et la bitonalité. Elle a composé les textes de plusieurs de ses oeuvres vocales.
À titre de chef d'orchestre invitée, elle a fréquemment dirigé ses propres oeuvres au Canada, en Angleterre et aux États-Unis. Pendant les années 1930 et 1940, elle dirigea divers choeurs du New Jersey. En 1933, elle fonda à New York la Branscombe Chorale dont elle fut la dir. pendant 21 ans et qui était formée des choristes de l'ancienne American Women's Assn Choral. Elle reçut plusieurs distinctions non académiques de la part d'organisations féminines dont elle faisait partie. à partir de 1928, elle fut prés. de la Society of American Women Composers, ainsi que vice-prés. et dir. (1950) de la National Assn of American Composers and Conductors. Elle était membre de l'ASCAP.
Compositions (Sélection)
Opéra
The Bells of Circumstance (Branscombe) : v. 1928 (inachevé); ms.
Orchestre
Festival Prelude : 1913 (Peterboro, N.H. 1914); ms.
Québec Suite (Branscombe, extrait de Bells of Circumstance) : 1928 (Chicago 1930); tén (dans le Prologue), orch; ms.
Baladine (extrait de Québec Suite) : 1930; orch chamb; ms.
Procession (extrait de Québec Suite) : 1930; ms.
Elegie : 1937; ms perdu.
Just in the Hush Before the Dawn, Pavane, Rigaudon et Wings (1946), tous mss; Pavane (ms perdu).
Choeur et orchestre
The Morning Wind (Banning) : 1912; vx femmes, orch; Schmidt 1913, 1916.
Dear Lad O'Mine (Hale) : 1915; vx femmes, orch; Schmidt 1915.
At the Postern Gate (Banning) : 1918; vx hommes, orch; Schmidt 1927.
Pilgrims of Destiny (Branscombe) : 1919; sol, SATB, orch; Ditson 1929.
Spirit of Motherhood (Driscoll) : 1923; vx femmes, orch; Schmidt 1924.
A Wind from the Sea (Longfellow) : 1924; vx femmes, orch; Schmidt 1924.
The Phantom Caravan (Banning) : 1925; vx hommes, orch; J. Church 1926.
The Dancer of Fjaard (Branscombe) : 1926; sol, vx femmes, orch; Schmidt 1926.
Youth of the World (Branscombe) : 1931; vx femmes, orch; Witmark 1932.
Sun and the Warm Brown Earth (Henderson) : 1935; vx femmes, orch; Birchard 1935.
Coventry's Choir (Alvarez) : 1944; sop, vx femmes, orch; G. Schirmer 1944.
Choeur
Éd. chez Schmidt : « In Arcady by Moonlight », « Ol' Marse Winter », « Roses in Madrid », « God of the Nations », « Hail Ye Tyme of Holie-Days ».
Éd. ailleurs : « In Granada », « Afar on the Purple Moor » (G. Schirmer), « Into the Light », « Wreathe the Holly », « Twine the Bay » (Fischer), « Mary at Bethlehem », « Prayer for Song » (Ric), « Our Canada from Sea to Sea », « Arms that Have Sheltered Us » (GVT).
« A Joyful Litany » (Branscombe) : 1967; vx femmes; ms.
Introit, Prayer, Response, Amen (Branscombe) : 1973; SATB; ms.
Plus de 100 arr de chansons folkloriques, d'oeuvres traditionnelles et modernes.
Voix
Éd. chez G. Schirmer : « Hail, Bounteous May », « Love in a Life », « Starlight », « With Rue My Heart Is Laden », « Epitaph », « Just in the Hush before the Dawn ».
Éd. chez Schmidt : « Old Doctor Ma'Ginn », « Hail Ye Tyme of Holie-Dayes », « A Lute of Jade », « The Sun-Dial », « Laughter Wears a Lilied Gown », « I Bring You Heartsease and roses », « Changes », « My Love is Like a Tempting Peach », « Bluebells Drowsily Ringing », « Songs of the Unafraid », « By St Lawrence Water », 'At the Postern Gate', 'The Lass of Glad Gray Eyes', 'The Great Adventure', 'An' If I Had a True Love', 'Within the Walls of London', 'The Call of the Seven Seas'.
Autres oeuvres éd. chez WR, Ditson, Chappell, Galaxy, WaWan Press.
21 oeuvres pour vn et p, 4 éd. chez Schmidt (1911-20); American Suite (1959) pour cor, p.
25 oeuvres pour p éd. chez WR, Teller, G. Schirmer, Schmidt (Cavalcade et Valse-Caprice réimpr. dans PMC VI).