Au cours de l’histoire du Canada, il y a eu plusieurs catastrophes mortelles survenant sur des ponts, parfois durant la construction, et d’autres fois après qu’il ait été utilisé pendant un certain temps. Ce qui suit est un compte rendu chronologique des pires de ces événements tragiques, dont la plus mortelle des catastrophes de ponts au Canada; l’effondrement du pont de Québec, en 1907. (Voir aussi Accidents de la route au Canada; Accidents ferroviaires.)
Catastrophes du Point Ellice Bridge
Parmi les nombreux ponts qui ont été construits à Point Ellice pour traverser le port de Victoria en Colombie-Britannique, une structure en bois et en métal à quatre travées ayant été construite en 1885 est trop faible pour les lignes de tramways qui sont construites dessus plus tard (voir Tramways). Un entretien de mauvaise qualité contribue à affaiblir la structure davantage. Le 26 mai 1896, lors des célébrations de l’anniversaire de la reine Victoria, une travée tombe, emportant avec elle un tramway rempli de passagers. L’accident fait 55 morts.
Catastrophe du pont de Québec
La construction du pont de Québec, qui traverse le fleuve Saint-Laurent et relie Québec et Lévis, débute officiellement en 1900. Le 29 août 1907, alors que ce pont est presque terminé, la travée en porte-à-faux sud se tord et tombe 46 mètres plus bas dans le fleuve Saint-Laurent. Soixante-quinze ouvriers, dont plusieurs sont de Kahnawà:ke (une réserve au sud de Montréal), sont tués dans cette catastrophe de pont. (Voir aussi Kanyen’kehà:ka (Mohawk); Réserves au Québec.) Une enquête conclut que l’accident a été causé par une conception défectueuse et une supervision technique inadéquate. Les travaux reprennent, mais le 11 septembre 1916, une nouvelle travée centrale tombe dans le fleuve alors qu’elle est hissée, et 13 hommes sont tués. La construction du pont est achevée en 1917 et il est inauguré par le Prince de Galles (plus tard le roi Édouard VIII) le 22 août 1919.
Effondrement du pont Second Narrows
Le 17 juin 1958, une travée du pont Second Narrows de Vancouver s’effondre durant sa construction. L’effondrement fait tomber des ouvriers dans la baie de Burrard et entraîne la mort de 18 hommes. Un plongeur est également tué en tentant de récupérer les corps. Il est éventuellement conclu que des erreurs de conception ont été commises par les ingénieurs du pont. (Voir aussi Effondrement du pont Second Narrows.)
En 1994, le pont est renommé Ironworkers Memorial Second Narrows Crossing en l’honneur des ouvriers qui sont morts durant sa construction.
Effondrement du pont du chemin Heron
Le 10 août 1966, le pont du chemin Heron, à Ottawa, s’effondre également durant sa construction. L’accident fait neuf morts et 60 blessés parmi les ouvriers. On découvre plus tard que le pont n’était pas suffisamment soutenu durant la mise en place du béton.
Pour commémorer les victimes de cette catastrophe, le pont du chemin Heron est renommé Heron Road Workers Memorial Bridge en 2016.
Effondrement du viaduc de la Concorde
Le 30 septembre 2006, le viaduc de la Concorde à Laval, au Québec, s’effondre. Vers midi, une section de 20 mètres du pont s’effondre sur l’autoroute située au-dessous, écrasant les véhicules qui s’y trouvent. L’effondrement tue cinq personnes et en blesse six autres. Une conception, une construction, et une gestion médiocres sont les causes de l’accident.