Article

Serge Chapleau

Serge Chapleau, CM, caricaturiste (né le 5 décembre 1945 à Montréal, QC). Chapleau est célèbre pour ses caricatures politiques dans plusieurs revues et journaux comme Le Devoir et La Presse.

Jeunesse

Serge Chapleau est le dernier d'une famille de sept enfants. Il grandit à Montréal dans un quartier ouvrier, dans la ruelle de la rue Drolet.  L'humour et l'autodérision deviennent bien vite ses armes de défense, donnant vie à la personnalité mordante de celui qui deviendra tout simplement Chapleau. C’est également dans ce contexte qu’il commence à dessiner.

En 1969, il obtient son diplôme de l'École des beaux-arts de Montréal où il étudie la peinture et les arts graphiques.

Carrière

En 1972, Serge Chapleau réalise une caricature du chansonnier Gilles Vigneault pour la revue Perspectives. Cette œuvre lance tout de suite sa carrière avec grand succès.

En 1985, Chapleau entre au quotidien Le Devoir et d'un coup de crayon assez audacieux, dessine quotidiennement les faits saillants et les personnages en vedette de l'actualité. Son succès s'assure et sa popularité lui décerne une place privilégiée dans les milieux médiatiques.

En parallèle, Chapleau crée la marionnette Gérard D. Laflaque. Un peu son alter ego, ce personnage haut en couleur se permet de commenter l'actualité politique dans un discours des plus colorés. On le voit lors de courtes vignettes présentées à Radio-CanadaMinute et quart. En 2004, au grand plaisir du public, Gérard D. Laflaque revient en ondes à Radio-Canada, dans une émission hebdomadaire Et Dieu créa...Laflaque, présentée en 3D.

En 1993, le premier recueil de ses caricatures de l'année, L'année Chapleau, est publié, et continuera ainsi année après année.

Le 6 avril 1996, Chapleau succède au célèbre Girerd et entre au quotidien La Presse. Chaque jour, pendant plus de 20 ans, l'actualité trouve son mordant grâce aux coups de crayon et à la vision toute particulière de Chapleau. Certaines de ses caricatures sont des classiques, notamment l'ancien maire de Montréal, Jean Drapeau, la politicienne péquiste Louise Beaudoin, l'ancien chef du parti libéral, Stéphane Dion. Il fait aussi figure de pionnier dans son domaine artistique, en utilisant l'ordinateur pour retravailler ses dessins.

Prix et distinctions

En 1997, le musée McCord organise une exposition des œuvres de Serge Chapleau en parallèle avec celles de Terry Mosher (Aislin), caricaturiste du journal The Gazette.

Chapleau reçoit en 1997, le premier prix du Concours canadien de journalisme. Cet exploit sera répété quatre autres fois, soit en 1999, 2000, 2002 et 2003.

Le succès indéniable de l’émission Et Dieu créa...Laflaque vaut à Chapleau en 2005, le prix de la meilleure émission de comédie au renommé Festival international de la télévision de Banff.

Serge Chapleau est reçu en tant que membre de l’Ordre du Canada en 2015.

En octobre 2021, Postes Canada émet une série de timbres mettant en vedette cinq caricaturistes canadiens, incluant Chapleau.  Un de ces timbres commémore l’œuvre We Love you - Pas cette fois-ci j’ai mal à la tête! de Chapleau sur le référendum de 1995.