Article

Chef de l'opposition

Au Canada, le chef de l’opposition est le chef du plus grand parti politique siégeant dans l’opposition au gouvernement fédéral. En d’autres termes, il s’agit du parti qui détient le deuxième plus grand nombre de sièges à la Chambre des communes. Il porte le titre officiel de « chef de la loyale opposition de Sa Majesté ». Ce titre reflète le système de gouvernement de Westminster qu’on trouve dans de nombreux pays du Commonwealth et dont les racines politiques remontent au Royaume-Uni. Il souligne également que l’opposition demeure loyale au gouvernement même lorsqu’elle s’y oppose. Le chef actuel de l’opposition est Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada.

Contexte historique et qualifications

Le chef de l’opposition est reconnu pour la première fois par une loi en 1905 et il se voit accorder le même salaire et les mêmes indemnités que les ministres du Cabinet. Pour devenir chef de l’opposition, une personne doit occuper le poste de député et occuper un siège à la Chambre des communes. Si le chef du parti, généralement élu lors d’un congrès à la direction, n’a pas de siège, le leader parlementaire du parti le remplace temporairement.

Fonction

Le chef de l’opposition est un parlementaire qui espère devenir premier ministre. Il est le principal critique des programmes et des politiques du gouvernement. Il ou elle dirige son parti au Parlement et nomme les principaux membres du caucus du parti en tant que « ministres fantômes ». Ces derniers sont chargés de surveiller le travail des ministères du cabinet. Le chef de l’opposition est généralement consulté par le premier ministre pour la nomination du président de la Chambre et parfois celle du gouverneur général.

Si le gouvernement est renversé à la Chambre des communes, le chef de l’opposition peut être appelé à former un gouvernement si le premier ministre choisit de démissionner plutôt que de demander une dissolution. Les assemblées législatives provinciales ont des chefs de l’opposition qui ont des responsabilités semblables. (Voir Députés des législatures provinciales et territoriales.)

Stornoway est la résidence officielle du chef fédéral de l’opposition.

Stornoway, Exterior

En savoir plus

;