La convergence des médias est un terme qui désigne deux situations : 1) Différents médias fusionnent grâce à la technologie. C’est ce que l’on appelle aussi la convergence technologique. 2) Des entreprises possèdent différents médias dans le cadre d’une stratégie commerciale. Ce phénomène est également connu sous les termes « consolidation des médias », « concentration des médias » et « convergence économique ».
1) Convergence technologique
Les livres, les journaux, la radio, la télévision et le cinéma étaient autrefois des médias distincts. Ils avaient tous leurs propres industries, jusqu’au passage de l’analogique au numérique. L’avènement des réseaux informatiques et d’Internet a conduit à l’intégration de tous les médias.
Convergence technologique : les bons côtés
Elle facilite la production de contenu médiatique. Grâce à la convergence technologique, il est également beaucoup plus rapide et facile de distribuer ce contenu. Une photographie numérique, par exemple, peut être prise et diffusée à travers le monde en quelques secondes. Les consommateurs peuvent accéder à plusieurs types de contenu sur un seul appareil. L’envoi de données et de produits par voie électronique est beaucoup plus efficace. Cela remplace le déplacement physique de marchandises.
Les médias numériques permettent aux gens de créer et de distribuer leur propre contenu. Certains pensent que cela rend les médias plus démocratiques. Pour produire et diffuser du contenu, il suffit de disposer de supports numériques et d’un réseau informatique.
Convergence technologique : les mauvais côtés
Tout le monde n’a pas le même accès facile et abordable aux médias numériques ou les compétences nécessaires pour les utiliser. Un accès aux réseaux informatiques et des connaissances en informatique sont essentiels.
Les outils informatiques de suivi ont entraîné une surveillance accrue. Cela a suscité des inquiétudes concernant la protection de la vie privée et la sécurité. Le contenu numérique peut être copié, modifié et distribué très facilement. Cela représente toutefois un défi pour les droits d’auteur. En effet, il est difficile de prévenir le piratage du contenu. Les industries de la musique, du cinéma et de la télévision ont été touchées par ce phénomène. L’édition a également souffert de la libre transmission des médias.
2) Convergence économique
La convergence des médias est aussi une stratégie commerciale. (Ce phénomène est également désigné sous le nom de « consolidation des médias », « concentration des médias » ou « convergence économique ».) La convergence économique est le résultat de trois facteurs. Tout d’abord, la numérisation. Ensuite, la concentration des sociétés, où un petit nombre de grandes sociétés possèdent un plus grand nombre de médias. Enfin, la déréglementation. Ces différents facteurs ont permis aux entreprises médiatiques de posséder différents types de médias (p. ex., stations de télévision et de radio et journaux) dans les mêmes marchés. Cela facilite, pour ces entreprises, la production de contenu.
Convergence des entreprises médiatiques au Canada
Quebecor Inc. est la reine de la convergence des médias au pays. Cette entreprise utilise ses médias pour faire la promotion croisée du contenu qu’elle produit et distribue. Quebecor possède des journaux, des magazines et des maisons d’édition. Elle produit et diffuse également du contenu télévisuel. Elle fournit des services de câble, de téléphone et d’Internet. Elle possède un réseau de distribution et de vente au détail de musique. Enfin, elle développe même des jeux vidéo.
Bell Canada possède des réseaux de câblodistribution et de téléphonie. Cette entreprise est propriétaire de CTV, de TSN et de Crave. Elle possède également des services Internet et de publicité. Elle détient des participations partielles dans les Canadiens de Montréal et la société Maple Leaf Sports & Entertainment. (MLSE est propriétaire des Maple Leafs de Toronto, des Raptors de Toronto, du Toronto FC et des Argonauts de Toronto.)
Rogers Communications est le plus important réseau sans fil au Canada. Les activités de cette entreprise comprennent les services Internet, la production et la distribution télévisuelles, la radio et la publication de magazines. Elle possède également les Blue Jays de Toronto. Les matchs de cette équipe sont diffusés sur les stations de radio et de télévision de Rogers. (Voir aussi Rogers Buys Blue Jays.)
La CBC a également adopté un nouveau profil. Elle était autrefois un simple radiodiffuseur et télédiffuseur. C’est aujourd’hui un fournisseur de médias à plateformes multiples. La CBC offre des services Web, des actualités numériques et des applications musicales. L’émission radiophonique q de la CBC est diffusée sur la chaîne télévisée de CBC. Elle possède également son propre site Web et une chaîne YouTube.
Convergence économique : les bons côtés
La convergence économique présente de grands avantages pour les entreprises. Elle leur permet de réduire les coûts relatifs à la main-d’œuvre, au matériel et au personnel. Les entreprises peuvent utiliser le même contenu médiatique dans plusieurs médias. Les annonceurs peuvent obtenir des offres groupées pour de nombreuses plateformes. La promotion et la vente croisées peuvent augmenter la fidélisation à la marque.
Convergence économique : les mauvais côtés
Une concurrence réduite peut rendre plus difficile l’entrée de nouvelles entreprises sur le marché. Les médias peuvent devenir plus commercialisés. Les gens peuvent être traités davantage comme des consommateurs, plutôt comme des citoyens. Les fusions d’entreprises peuvent également être très coûteuses. Les préoccupations concernant la qualité du journalisme d’entreprise sont à la hausse. L’indépendance des journalistes et l’éventail des points de vue sont remis en question. Des conflits d’intérêts peuvent survenir. Enfin, la couverture des événements locaux est restreinte.
Voir aussi Propriété des médias; Éducation aux médias; Partialité des médias au Canada; Politique et médias; Les médias et le droit.