Article

George Mercer Dawson

George Mercer Dawson, géologue (né le 1er août 1849 à Pictou en Nouvelle-Écosse; décédé le 2 mars 1901 à Ottawa en Ontario). George Dawson était le fils de sir John William Dawson. Il a fait ses études à l’Université McGill, et ensuite à la Royal School of Mines, à Londres au Royaume-Uni. Il a plus tard travaillé pour la Commission géologique du Canada et a cartographié de vastes régions de ressources géologiques et minérales du Canada.

Photographie de George Dawson

Vie

George Mercer Dawson naît en Nouvelle-Écosse, où il vit jusqu’en 1855, année où son père, sir John William Dawson, devient le directeur du McGill College à Montréal. Le fait de grandir à Montréal près du campus de McGill renforce l’amour de George Mercer Dawson pour la nature.

En 1858, George Mercer Dawson tombe gravement malade. Il est atteint de la maladie de Pott, une forme de tuberculose qui touche la colonne vertébrale. Cette maladie le laisse handicapé, avec une courbure de la colonne vertébrale, un retard de croissance et des maux de tête récurrents.

George Mercer Dawson poursuit ses études et il fréquente le McGill College. Il s’inscrit ensuite à la Royal School of Mines de Londres au Royaume-Uni, où il étudie l’histoire naturelle, la paléontologie, la chimie, les mines et la métallurgie, entre autres domaines.

Carrière

George Mercer Dawson se fait d’abord connaitre pour son travail de géologue et de botaniste avec la Commission de la frontière internationale qui arpente le 49e parallèle, du lac des Bois jusqu’aux Rocheuses canadiennes, de 1873 à 1875. Il rédige des rapports précis sur la géologie, les ressources minérales, l’agriculture et le climat, y compris les invasions de criquets, dans les plaines de l’Ouest.

En 1875, George Mercer Dawson se joint à la Commission géologique du Canada. Son relevé de terrain de la Colombie-Britannique influence fortement les décisions du gouvernement concernant la route proposée pour le chemin de fer du Canadien Pacifique. George Mercer Dawson est membre fondateur de la Société royale du Canada (1882), et en 1883, il devient directeur adjoint de la Commission géologique du Canada. En 1887, il effectue un levé topographique de la frontière de l’Alaska en bordure du fleuve Yukon et il enquête sur les découvertes d’or dans la région. En 1892, il devient commissaire britannique pour les ressources naturelles de la mer de Béring et en 1896, il devient membre du Ethnological Survey of Canada. Il est également directeur de la Commission géologique du Canada de 1895 à 1901.

La cartographie systématique de George Mercer Dawson fournit une solide base pour comprendre la géologie et les ressources minérales de la majeure partie du nord et de l’ouest du Canada, et offre des orientations fiables pour les industries minières, agricoles, forestières et d’élevage. George Mercer Dawson encourage également l’exploration et le développement des ressources de charbon et de pétrole de l’Ouest canadien. Le premier ouvrage complet sur la physiographie du Canada, Descriptive Sketch of the Physical Geography and Geology of the Dominion of Canada, est publié par George Mercer Dawson et A.R.C Selwyn en 1884.

Tout au long de sa vie, George Mercer Dawson manifeste également un vif intérêt pour la paléontologie, l’anthropologie et d’autres domaines de recherche. Il met sur pied plusieurs collections nationales en zoologie et il jette les bases du département d’ethnologie du Musée canadien de l’histoire. Une grande partie de ses travaux en anthropologie et en ethnologie découlent de ses séjours chez les Haïdas.

Décès

George Dawson meurt le 2 mars 1901 à Ottawa des suites d’une bronchite. Son décès survient seulement 15 mois après celui de son père, sir John William Dawson.

;

Lecture supplémentaire

  • Morris Zaslow, Reading the Rocks (1975).

Liens externes