Dempsey Bob, O.C., artiste, sculpteur, enseignant (né en 1948 à Telegraph Creek en Colombie-Britannique). Artiste tahltan-tlingit, Dempsy Bob a produit des mâts totémiques, des ornementations, des sculptures et d’autres œuvres d’art dans le style de la côte du Nord-Ouest. Un grand nombre de ses œuvres sont exposées dans des collections de musées du monde entier, notamment à la Maison du Canada (à Londres au Royaume-Uni) et au Musée national d’ethnologie (à Osaka au Japon). En 2013, Dempsey Bob a été nommé Officier de l’Ordre du Canada pour ses contributions à la culture et à l’art autochtones au Canada. Il a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques en 2021.

Jeunesse et éducation
Dempsey Bob commence à sculpter dès son plus jeune âge, en fabriquant des jouets en bois comme des lance-pierres, des arcs et des flèches. Il attribue à sa mère le mérite d’avoir soutenu sa passion pour la sculpture.
Après avoir terminé ses études secondaires, Dempsey Bob commence à étudier avec l’artiste haïda Freda Diesing en 1969. Celle-ci influence son art et elle devient sa mentore et son amie. Encouragé par Freda Diesing, Dempsey Bob poursuit ses études en art à la Gitanmaax School of Northwest Coast Indian Art au début des années 1970. Freda Diesing aide Dempsey Bob à se trouver un poste d’enseignant en Alaska, où il peut également étudier l’art tlingit de première main.
Faits saillants de carrière
Dans les années 1980, Dempsey Bob participe à plusieurs expositions collectives en Colombie-Britannique et dans certaines régions des États-Unis, dont une exposition au National Museum of American Art de la Smithsonian Institution à Washington DC. Sa première exposition solo, intitulée Dempsey Bob: Tahltan-Tlingit — Carver of the Wolf Clan, a lieu en Colombie-Britannique en 1989.
Dempsey Bob acquiert une réputation de sculpteur de talent dans les années 1990. Il participe à plusieurs autres expositions collectives ainsi qu’à une exposition personnelle en 1993, Dempsey Bob: Myth Maker and Transformer. En 1999, il sculpte deux masques en cèdre rouge, « Bear/Human » et « Human/Bear », pour l’aéroport international de Vancouver. Les deux masques sont empilés l’un sur l’autre et ils présentent un petit humain assis sur la tête d’un ours. Ces masques peuvent être considérés comme une représentation du lien entre les gens et le monde naturel.

En 2022, Wolves: The Art of Dempsey Bob est la première exposition rétrospective de la carrière de Dempsey Bob. La même année, la Collection McMichael d’art canadien et le Musée d’art Audain publient Dempsey Bob: In His Own Voice, un livre qui présente certaines des plus grandes œuvres de Dempsey Bob.
Dempsey Bob est conseiller principal au Coast Mountain College en Colombie-Britannique. En 2006, il contribue à l’ouverture de la Freda Diesing School of Northwest Art, qui fait partie du collège et porte le nom de sa mentore.
Inspiration artistique
L’art de Dempsey Bob s’inspire en partie des histoires orales et des traditions de sa culture tahltan- tlingit. Par exemple, Dempsey Bob est membre du clan du loup et il dépeint des loups dans plusieurs de ses œuvres. Dempsey Bob est également reconnu pour créer à la fois des œuvres d’art traditionnelles, comme des ornementations, ainsi que des pièces plus modernes, comme des tables à café. Il mélange parfois le traditionnel et le moderne, créant des pièces qui sont uniques à son style artistique.
L’art de Dempsey Bob peut être considéré comme faisant partie d’un processus de préservation et de réappropriation autochtone. La Loi sur les Indiens, une loi fédérale qui régit les questions relatives aux peuples des Premières Nations, restreint la création et la représentation de la culture et de l’art autochtones, de la fin des années 1800 jusqu’à 1951. Dans une entrevue accordée à CBC News en 2023, Dempsey Bob déclare : « Je sculpte pour mes ancêtres parce qu’ils n’en ont pas eu le droit. Je le fais pour mes grands-parents et pour ma mère. »

Legs
Dempsey Bob est un conteur qui contribue grandement à la culture et à l’art autochtones au Canada et dans le monde entier. En tant qu’enseignant, il aide la prochaine génération d’artistes autochtones à se faire leur propre place dans le monde de l’art.