Julien Christian Lutz (alias Director X, Little X), réalisateur, cinéaste, défenseur de la santé mentale (né le 31 octobre 1975 à Toronto, en Ontario). Après avoir fait ses débuts en tant que protégé de l’expert en vidéoclips Hype Williams, Director X a réalisé le vidéoclip « Northern Touch », un symbole du hip-hop. Depuis, il a réalisé plus de 100 vidéoclips pour certains des plus grands noms de la musique hip-hop et de la musique populaire, incluant des vidéoclips emblématiques comme « Bootylicious, » de Destiny’s Child’s, « Boyfriend, » de Justin Bieber ainsi que « Started from the Bottom » et « Hotline Bling » de Drake. Director X a également réalisé des longs métrages et produit des installations artistiques. Il a été intronisé à l’Allée des célébrités du Canada en 2022.
Jeunesse
Julien Lutz naît à Toronto et il est d’origine trinidadienne et suisse. Il grandit principalement à Brampton et dans les environs, en Ontario, où il vit jusqu’à l’âge de 16 ans. Julien Lutz fréquente les écoles secondaires Mayfield et North Park. Durant sa jeunesse, il se tourne vers les bandes dessinées (il a déclaré : « J’ai d’abord collectionné les bandes dessinées pour l’art, et j’ai ensuite commencé à les lire. ») et les photos de mode, plus particulièrement les œuvres de Herb Ritts. Il est également fasciné par le talent artistique des vidéoclips de « Take on Me » de a-ha, « Thriller » et « Beat It » de Michael Jackson et « Express Yourself » de Madonna.
Julien Lutz commence sa carrière en travaillant comme stagiaire à MuchMusic dans les années 1990. À cette époque, il pense faire carrière en graphisme. C’est lorsqu’il travaille comme stagiaire pour Hype Williams, le plus grand réalisateur de vidéoclips de hip-hop au monde, que Julien Lutz découvre que la réalisation de vidéoclips peut être une profession lucrative. Son premier contrat pour Hype Williams est en tant que consultant visuel pour son film de 1998, Belly. Selon Julien Lutz, l’une des leçons les plus importantes que Hype Williams lui a enseignées est de comprendre tous les éléments du métier de réalisateur, de l’éclairage au son et de la couleur à la chorégraphie, même si d’autres personnes sont embauchées pour effectuer ces tâches.
Vidéoclips
Julien Lutz commence à réaliser des vidéoclips en 1998. Le premier vidéoclip qu’il réalise est pour la chanson « Northern Touch », une collaboration entre le groupe de hip-hop de Vancouver Rascalz et les artistes canadiens de hip-hop Choclair, Kardinal Offishall, Thrust, et Checkmate. La chanson remporte le prix Juno de la catégorie du meilleur enregistrement de rap l’année suivante.
« Northern Touch » marque un tournant de l’évolution du hip-hop canadien ainsi que de la qualité et du talent artistique des vidéoclips des artistes canadiens. Comme Julien Lutz se rappelle plus tard, le vidéoclip est relativement peu coûteux à réaliser, mais il paraît beaucoup plus sophistiqué que la plupart des vidéoclips canadiens de cette époque. Il déclare qu’à l’époque c’était difficile pour les musiciens, chanteurs et rappeurs canadiens de penser en termes d’envergure internationale parce que la qualité de la musique et de la production des vidéoclips ne pouvait rivaliser avec ce qui sortait des États-Unis. Le vidéoclip de « Northern Touch » change tout cela. (Seth Rogen, qui était un élève du secondaire amateur de hip-hop en 1998, dit dans une entrevue en 2018 : « Si vous êtes un amateur de rap canadien [“Northern Touch”], c’est le nec plus ultra. C’est essentiellement comme notre propre “Stairway to Heaven”. »)
En 1999, lorsque Julien Lutz commence à utiliser le pseudonyme Little X, il réalise également des vidéoclips pour Onyx, Deborah Cox, DMX, The Roots, Choclair et Maestro. Depuis, il a réalisé des vidéoclips pour une grande variété d’artistes, incluant Kardinal Offishall (« Ol’ Time Killin’ »), Usher (« U Got it Bad », « Caught Up »), Alicia Keys (« How Come U Don’t Call Me Anymore? »), Destiny’s Child (« Bootylicious »), Kanye West (« The New Workout Plan »), Rihanna (« Pon de Replay », « Work »), Justin Bieber (« Boyfriend »), Drake (« HYFR », « Started from the Bottom », « Hotline Bling »), Wiz Khalifa (“Staying Out All Night“), Iggy Azalea (« Black Widow », « Trouble »), Kendrick Lamar (« King Kunta »), Nelly (« Hot in Herre », « Tilt Ya Head Back »), Nelly Furtado (« Promiscuous », « Manos al Aire »), et Ariana Grande (« 34+35 », « POV »), et bien d’autres.
Julien Lutz change son pseudonyme pour Director X en 2014. Il réalise également des publicités pour de nombreux clients, incluant Gap, Tinder, Foot Locker, Spotify, Alexander Wang et eBay, entre autres.
Réalisateur de longs métrages
Lorsqu’arrive l’année 2023, Director X a trois longs métrages à son actif en tant que réalisateur, incluant la nouvelle version de Superfly de 2018, un classique du genre « blaxploitation ». Son premier long métrage, Across the Line (2015), raconte l’histoire d’un jeune hockeyeur noir prometteur qui est victime de racisme à son école secondaire. L’histoire s’inspire en partie des émeutes raciales qui ont eu lieu à la Cole Harbour District High School en 1989. Le film remporte plusieurs prix, incluant le prix Best Atlantic Feature Film aux Atlantic Canadian Awards de 2015, et le prix du meilleur premier long métrage aux Canadian Film Fest Awards de 2016.
Autres activités
Director X crée une installation artistique pour le festival Nuit Blanche de Toronto en 2016 intitulée Death of the Sun. L’œuvre est une sphère de 14 mètres de largeur qui peut briller et changer de couleur. Elle est installée dans le Nathan Phillips Square. Director X est également directeur artistique de AGO Massive XV, un événement public d’art et de musique organisé par le Musée des beaux-arts de l’Ontario en 2019. Une autre de ses installations artistiques, Life of the Earth, est exposée au Centre des sciences de l’Ontario, du mois d’octobre 2019 au mois de janvier 2020. L’œuvre est présentée comme étant la suite de Death of the Sun et comme une attestation sur le changement climatique, et elle est faite d’un large globe qui reflète des images de la Terre et sa transformation industrielle.
Défense anti-violence armée
Director X connaît personnellement la violence armée: il a reçu une balle dans le dos alors qu’il était dans une boîte de nuit pour le réveillon du Nouvel An, en 2015. Il transforme cette expérience en un TED Talk qu’il présente à Toronto et intitule « Message to the Man Who Shot Me » (message à l’homme qui m’a tiré dessus). Cette expérience l’incite à réfléchir à la violence armée et à ce qu’il pourrait faire pour contribuer à des changements positifs. Il écrit une lettre au journal Toronto Star et il fait régulièrement des discours sur le sujet.
Il se consacre également à la pratique de la méditation, et il crée Operation Prefrontal Cortex, qui cherche à utiliser la pleine conscience et la méditation dans les salles de classe pour aider le cerveau en développement des jeunes ainsi que dans les établissements correctionnels dans le cadre du processus de réhabilitation.
Distinctions
Director X remporte deux MuchMusic Video Awards et est nommé pour quatre autres. Il est également nommé pour sept BET Awards pour le prix du vidéoclip de l’année et en remporte un. La ville de Brampton l’intronisé sur son Arts Walk of Fame en 2018. Il est également intronisé à l’Allée des célébrités en décembre 2022.
Prix
- Vidéoclip de l’année (« HYFR »), prix Juno (2013)
- Réalisateur de l’année (« Started from the Bottom »), iHeartRadio MuchMusic Video Awards (2013)
- Réalisateur de l’année (« Hotline Bling »), iHeartRadio MuchMusic Video Awards (2016)
- Best Atlantic Feature Film (Across the Line), Atlantic Canadian Awards (2015)
- Meilleur long métrage (Across the Line), Canadian Film Fest Awards (2016)
- Réalisateur du vidéoclip de l’année, BET Awards (2016)