Dolden, Paul
Paul Dolden. Compositeur (Ottawa, 23 janvier 1956). B.A. (Simon Fraser) 1981, M.A. (ibid.) 1985. Il étudia la composition musicale et la musique électroacoustique à l'Université Simon Fraser avec Barry Truax, Martin Bartlett et Owen Underhill. Boursier du CAC, il reçut des prix de la CAPAC, du Concours national de la SRC, de l'Université Concordia, de la SDE Canada, du concours international Luigi Russolo (Italie) et autres, et remporta le premier prix dans la catégorie électroacoustique au Festival international de Bourges (France) en 1986, 1988 et 1990. La Vancouver New Music Society, le Groupe de musique expérimentale de Bourges, la station de radio CKLN-FM et Trevor Tureski lui ont passé des commandes. Deux de ses oeuvres sont parues sur cassette, Sonarchy I (Underwhich Audiographics n 26) et Sonarchy II (Underwhich Audiographics n 36), et une sur CD, The Threshold of Deafening Science (Tronia Disc TRD-0190). Interprète rock pendant plusieurs années, Dolden se préoccupe d'apporter le tonus viscéral de ce genre musical au domaine de la composition à l'aide de la bande magnétique. Souvent critiqué pour la trop grande intensité sonore de ses concerts, le compositeur s'explique en disant que « ... l'auditeur est complètement submergé par les sons. Le volume intense est important pour transmettre le contenu de mon oeuvre d'une manière directe, physique et émotionnelle qui stimule l'être tout entier. Cet état de surexcitation contagieuse devrait être ressenti sur un plan écrasant, quasi transcendental » (Paul Dolden, « Veils, the composition : artistic and aesthetic considerations », manuscrit, 1984). En ce qui concerne la composition, Dolden a exploré les possibilités offertes par la technologie en recherche et développement acoustiques. Ses recherches en psychoacoustique l'ont amené à rejeter les sons synthétiques (qui viennent s'ajouter aux autres sources sonores) comme étant trop simplistes et trop purs pour que l'oreille humaine s'y intéresse. Il a eu recours à la technologie propre à l'enregistrement digital pour superposer des centaines de pistes de sons instrumentaux, créant ainsi des combinaisons et des densités sonores autrement impossibles à reproduire dans les salles de concert (par exemple, un orchestre de 200 pianos se changeant en 200 flûtes dans Veils : Studies in Textural Transformations). Il a en outre exploré le domaine de l'accord microtonal, parfois au moyen de cordes produisant une centaine de sons différents, mettant l'auditeur au défi de découvrir de nouvelles façons d'écouter en lui présentant des sons tout à fait « naturels » mais reproduits comme jamais auparavant. Dolden vivait à Vancouver en 1991. Il est membre de la LCComp et compositeur agréé du Centre de musique canadienne.COMPOSITIONS (Sélection)
Chiaroscuro : 1982; bande; Underwhich Audiographics n 26 (cass).
Chiaroscuro II : 1983; p, bande; Underwhich Audiographics n 26 (cass).
The Melting Voice Through Mazes Running : 1984 (rév 1990); bande; Underwhich Audiographics nos 26 et 36 (cass) et Tronia Disc TRD-0190 (CD).
Veils : Studies in Textural Transformations : 1985; bande; Underwhich Audiographics nos 26 et 36 (cass).
In the Natural Doorway I Crouch : 1987 (rév 1990); bande; 2-Le Chant du monde LDC-278046-7 (CD) et Tronia Disc TRD-0190 (CD).
Luminous Hysteresis : 1987; perc, bande; ms.
Measured Opalescence : 1987; p ou perc, bande; ms; Underwhich Audiographics n 36 (cass).
Caught in an Octagon of Unaccustomed Light : 1988 (rév 1990); bande; Underwhich Audiographics n 36 (cass) et Tronia Disc TRD-0190 (CD).
Below the Walls of Jericho : 1989; bande; Tronia Disc TRD-0190 (CD), 4-ACM 37 (CD) et 2-Le Chant du monde LCD-278051-2 (CD).
Dancing on the Walls of Jericho : 1990; bande.