Économie régionale au Canada (résumé en langage simple) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Économie régionale au Canada (résumé en langage simple)

Une région est un lieu. Le Canada a de nombreuses régions. Les régions ont différentes qualités géographiques, ressources naturelles, marchés, et populations. Ces différences affectent l’économie d’une région. (Voir aussi Régionalisme.)

Cet article est un résumé en langage simple sur la récession au Canada. Si vous souhaitez en lire davantage sur le sujet, veuillez consulter notre article complet, Économie régionale au Canada.

Régions économiques

Régions économiques au Canada

Il existe cinq régions économiques au Canada. Le Canada Atlantique est une région. Le Québec et l’Ontario sont deux autres régions. Le Nord du Canada et l’Ouest du Canada sont les deux dernières régions. (Voir aussi Yukon; Territoires du Nord-Ouest; Nunavut; Manitoba; Saskatchewan; Alberta; Colombie-Britannique.)

Canada Atlantique

Canada atlantique

Le Canada Atlantique compte quatre provinces; la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, et l’Île-du-Prince-Édouard. Ces provinces ont de petites économies. En 2018, elles représentaient 5,5 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada. Le PIB fait référence à la valeur totale de tous les biens et services produits dans un pays. Le PIB est utilisé pour calculer la richesse d’un pays.

L’une des raisons pour lesquelles les provinces de l’Atlantique ont de petites économies est que la pêche à la morue a été interdite en 1992 (voir Moratoire sur la pêche à la morue de 1992; Industrie de la pêche). La pêche est toujours une importante activité économique dans les provinces de l’Atlantique, mais de nombreuses personnes perdent leur emploi lorsque les pêcheries de morue ferment (voir Chômage au Canada). Une autre raison expliquant les petites économies des provinces de l’Atlantique est le fait que la population n’augmente pas. Une autre raison est que la population du Canada Atlantique est vieillissante (voir Vieillissement).

Québec

Québec

L’économie du Québec est une très grande économie. Elle représente environ 20 % du PIB du Canada. En fait, l’économie de la province était encore plus grande auparavant. Elle est devenue plus petite en raison de l’achèvement de la voie maritime du Saint-Laurent. La politique et le développement d’autres régions ont également affecté l’économie du Québec. L’économie commence à croître à nouveau dans les années 2000. Il y a plus d’emplois maintenant (voir Travail). De nombreuses personnes travaillent dans l’industrie technologique (voir Technologie au Canada). Les entreprises se développent également.

Ontario

Ontario

L’Ontario possède la plus grande économie au Canada. Elle représente environ 38 % du PIB du Canada. La province détient une importante industrie manufacturière. Le secteur manufacturier comprend la construction automobile, et l’industrie des aliments et des boissons. Auparavant, l’industrie manufacturière de l’Ontario était plus importante. Le secteur des services représente maintenant la majeure partie de l’économie. L’une des raisons pour lesquelles l’économie de l’Ontario est si grande est sa géographie. La province est située dans un emplacement central. Elle est près des États-Unis, et près de lacs et de rivières (voir Commerce international). Alors le transport des marchandises est simple. La ville de Toronto est également un important centre financier.

Ouest du Canada

L'Ouest canadien

L’Ouest canadien est composé de quatre provinces; le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta, et la Colombie-Britannique. L’économie de l’Ouest du Canada est presque aussi grande que l’économie de l’Ontario. L’Ouest s’est développé très rapidement. La principale raison pour cette croissance rapide est que l’Ouest détient de nombreuses ressources. L’Alberta possède beaucoup de pétrole. La Saskatchewan a de l’uranium, de la potasse, du pétrole, et d’excellentes terres agricoles (voir Agriculture au Canada). La Colombie-Britannique possède également de nombreuses ressources naturelles. Son secteur immobilier est aussi en plein essor. De plus, la province est un centre d’expédition. Les ports de Vancouver sont importants dans le commerce entre le Canada et l’Asie.

Nord du Canada

Le Nord canadien

Le Nord est très important pour l’économie. Le Nord canadien est constitué du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, et du Nunavut. Le Nord possède de nombreuses ressources naturelles. L’industrie minière joue un rôle important dans l’économie du Nord. L’économie peut devenir encore plus importante s’il y a davantage de transport maritime international, et si on y trouve encore plus de ressources. On croit que le Nord possède encore plus de richesses minérales et de pétrole.

L’écart de richesse

Il existe un important écart de richesse entre les régions. Le terme « écart de richesse » signifie que certaines personnes sont beaucoup plus riches que d’autres. Les gens du Canada Atlantique gagnent en moyenne moins d’argent qu’ailleurs au Canada. Les gens au Québec gagnent également moins d’argent en moyenne. La population de l’Ontario est traditionnellement la plus riche du Canada. Ceux de l’Ouest canadien connaissent beaucoup d’instabilité. La richesse du Canada de l’Ouest dépend du prix des ressources. Si les prix augmentent, la richesse des Canadiens de l’Ouest augmente également. Si les prix baissent, il en va de même.

L’avenir

Chaque région canadienne a une économie différente. Et chaque économie produit un volume différent de richesse. Ceci sera sans doute également vrai dans un avenir prochain. Même si chaque région est différente, elles dépendent les unes des autres. L’économie canadienne, tout comme sa société, est à la fois diversifiée et unifiée.