Article

Escarpement du Niagara

Dans sa partie située en Ontario, l’escarpement du Niagara s’étend sur 725 km de longueur, couvre une superficie de 1923 km2 et est d’une hauteur maximale de 335 m. Un escarpement peut être défini comme étant une paroi rocheuse abrupte et très longue formée par un arrêt brutal des strates. L’escarpement du Niagara ajoute une qualité visuelle unique au paysage de l’Ontario, car il traverse la province à partir de Queenston sur la rivière Niagara, en passant par Hamilton, Milton, Orangeville, Collingwood, Owen Sound et Tobermory, jusqu’à l’île Manitoulin et l’île Saint-Joseph.

Escarpement du Niagara

Géologie

L’escarpement du Niagara délimite une partie de la rive d’une ancienne mer centrée dans le Michigan, qui s’étendait à l’ouest à partir de Rochester dans l’État de New York, à travers l’Ontario, jusqu’au Michigan, et ensuite en descendant le long de la rive ouest du lac Michigan jusqu’au Wisconsin. L’érosion due à l’eau et aux glaciations façonne ses impressionnantes caractéristiques. L’eau continue de modeler ce paysage grâce aux rivières qui le traversent et à plus de 60 chutes d’eau.

Falaise rocheuse au bord d’une eau d’un bleu éclatant.

Développement

Les chutes, les forêts et les rochers de l’escarpement fournissent de l’énergie et des matériaux de construction. Ses sites archéologiques, sa faune et sa flore d’une grande richesse, et son potentiel récréatif exceptionnel, comme les randonnées, la piste de Bruce, le ski, et l’étude de la nature, suscitent des demandes pour la nécessité de mesures à prendre pour préserver sa splendeur pittoresque.

Conservation

Afin de résoudre les problèmes complexes liés à la juridiction des municipalités, des régions, des comtés et des organismes de conservation, la Commission de l’escarpement du Niagara présente un plan visant à préserver l’intégrité écologique de l’escarpement et à créer un réseau de parcs de plus de 116 parcs dans la région du Niagara. En 1990, l’escarpement est reconnu comme un écosystème d’importance internationale lorsque les Nations Unies le désignent en tant que réserve de la biosphère.

En 1990, l’escarpement du Niagara est désigné réserve de la biosphère par l’UNESCO.

En savoir plus // Escarpement du Niagara

;