Article

Escarpements au Canada

Un escarpement est une falaise abrupte ou verticale qui s’étend généralement sur une distance considérable. On trouve plusieurs escarpements au Canada, dont l’escarpement du Niagara, les falaises de Scarborough et l’escarpement du Manitoba.

Falaises sablonneuses sur fond de ciel gris.

Formation

Les escarpements peuvent se former à la suite de divers processus géologiques. Le type d’escarpement le plus courant se produit lorsque des couches de roche plus résistantes forment une couche rocheuse imperméable au-dessus de roches facilement érodables. Au fur et à mesure que l’érosion progresse, la roche inférieure s’érode plus rapidement, de sorte que la falaise demeure très abrupte. L’escarpement du Niagara, qui s’étend de Tobermory en Ontario jusque dans l’État de New York est un bon exemple de ce type d’escarpement. Sa couverture rocheuse résistante, formée par la dolomite de Lockport, recouvre plusieurs couches de schiste et de grès plus fragile. Ces types d’escarpements peuvent varier, allant d’une forme plate à parois verticales, comme l’escarpement du Niagara, à une cuesta (avec une face escarpée et une face en pente douce), ou à une crête en dos d’âne dans laquelle les deux faces sont inclinées de manière égale.

Certains escarpements sont formés par l’activité tectonique (c’est-à-dire les mouvements de déformation de la croûte terrestre ou le volcanisme), particulièrement par le soulèvement le long des lignes de faille, et on les appelle escarpements de faille ( voir Tectonique des plaques). Un exemple de ce type d’escarpement se trouve dans la faille d’Aspy au nord de l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. L’inclinaison du plan de la faille détermine l’angle de l’escarpement de faille et il est souvent plus faible que celui de l’escarpement classique formé par des couches de résistance différente.

Falaise rocheuse au bord d’une eau d’un bleu éclatant.
;