Article

Gary Kulesha

Gary Kulesha. Compositeur, chef d'orchestre (Toronto, 22 août 1954). A.R.C.T. piano 1973, L.T.C.L. matières théoriques 1976, A.R.C.T. composition 1978, F.T.C.L. composition 1978.

Gary Kulesha

Gary Kulesha. Compositeur, chef d'orchestre (Toronto, 22 août 1954). A.R.C.T. piano 1973, L.T.C.L. matières théoriques 1976, A.R.C.T. composition 1978, F.T.C.L. composition 1978. Kulesha est l'élève de William Andrews et de Samuel Dolin au Conservatoire royal de musique et étudie la composition en Angleterre avec John McCabe (1978-1981) et à New York avec John Corigliano (1982). Il reçoit de nombreux prix et bourses, entre autres du Conseil des arts du Canada.

Kulesha acquiert une expérience professionnelle variée et étendue. Il travaille comme pianiste, organiste d'église, chef de chœur, professeur, réalisateur à la radio de la SRC et journaliste pigiste dans le domaine de la musique et des médias électroniques. Il apprend à diriger au début des années 1970 en œuvrant auprès d'orchestres communautaires et d'harmonies de concert. Il est chef principal du Festival Theatre pour le Festival de Stratford (1983-1985) et dirige les ateliers de musique de chambre de cet événement (1981-1985). Kulesha est l'un des deux chefs du Composer's Orchestra pour les Canadian Contemporary Music Workshops (CCMW). Kulesha est actif en tant que chef d'orchestre. Il enregistre pour la radio et sur CD et est directeur artistique du Composers' Orchestra (1987-2004). Il est aussi invité à diriger plusieurs orchestres au Canada, dont l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre symphonique de Winnipeg, le Hannaford Street Silver Band et l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, pour lequel il est compositeur en résidence de 1988 à 1991.

Compositions de Kulesha

Son ouverture The Gates of Time est créée par l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et dirigée par l'auteur, le 5 octobre 1991 lors du gala commémorant le 20<sup>e</sup> anniversaire de Raffi Armenian comme directeur musical et elle est aussi jouée lors de la tournée américaine de l'Orchestre symphonique de Toronto en 1999. Kulesha signe bon nombre d'engagements en tant que compositeur résident, notamment avec l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo (1988-1991) et la Canadian Opera Company (1993-1995), pour qui il compose son premier opéra, Red Emma, créé le 28 novembre 1995, et en tant que compositeur et conseiller de l'Orchestre symphonique de Toronto en 1995, un poste fructueux à la source d'œuvres telles que sa Symphonie pour deux chefs d'orchestre et orchestre en février 1998 et The True Colour of the Sky en février 2000. Oliver Knussen crée sa 2e Symphonie le 30 mars 2005. En mars 2002, il reçoit le prix du compositeur du Centre national des arts. L'Orchestre du Centre national des arts, sous Pinchas Zukerman, interprète Syllables of Unknown Meaning en septembre 2002 et crée The Boughs of Music en octobre 2005 avec Karen Donnelly (trompette solo). Son deuxième opéra, The Last Duel, est créé à l'Université de Toronto le 2 novembre 2000. Écrit en collaboration avec le librettiste Michael Albano, l'opéra traite des événements menant à l'interdiction des duels au pistolet au Canada.

La musique de Kulesha fait preuve de beaucoup de respect et de considération pour le passé, ce qu'il souligne avec d'occasionnelles citations et une approche presque classique de la forme. Elle est souvent liée à un plan tonal global au sein duquel thèmes et motifs créent une force unificatrice et délimitent la structure musicale. Sa préoccupation pour l'effet que peut avoir la mémoire sur l'expérience humaine se traduit par une expression d'émotions riche et variée. Kulesha se dit influencé par de nombreuses formes musicales - du chant liturgique du 11<sup>e</sup> siècle aux musiques populaires contemporaines et spécialement par les œuvres de Bartók, Sibelius et Lutoslawski - qui constituent toutes des sources d'inspiration enrichissant sa propre démarche. Ses talents d'orchestrateur sont apparents dans ses quatres Concertos de chambre. Parmi ses autres œuvres notables, on retrouve Mysterium conjunctionis, sa troisième Sonate pour piano et la dynamique Sonate pour violoncelle et piano. Shaman Songs est interprétée au Festival of the Sound de 1990 et Wild Swans est créée à l'Elora Festival en 1991.

Engagements

Kulesha est nommé compositeur de l'année par la SDE Canada en 1986. Il obtient une nomination aux Juno en 1990 pour son Third Chamber Concerto et, en 2000, pour The Book of Mirrors. En 2002, il est nommé coordonnateur du département de théorie et de composition de l'Université de Toronto, où il devient également directeur de l'ensemble de musique contemporaine en 2000. Kulesha est membre de la Ligue canadienne des compositeurs (il devient membre de son conseil en 1986) et il a été nommé ambassadeur du Centre de musique canadienne en 2009.

COMPOSITIONS (Sélection)

3 Sonates : 1970, 1980, 1986; p; mss.

Burlesque : 1974; tuba, p; Sonante 1984.

Sonate pour cor: tuba et piano : 1975.

Prélude et fugue : 1976; tpt, p; Sonante 1978.

Three Complacencies : 1976; cl b, tuba; Sonante 1978.

Concerto : 1979; tuba, harm de concert; ms.

Mysterium conjunctionis : 1980; cl, cl b, p; ms.

Concerto de chambre no 1 : 1981; quin bs, mar, p; ms.

Concerto de chambre no 2 : 1982; tpt, p, ens chamb; ms.

Angels : 1983; mar, bande; ms; Centredisques CMC-2786 (B. Johnston).

Concerto de chambre n 3 : 1983; 2 ht, 2 cl, cl b concertantes, 2 bn, 2 cors; ms; Centredisques CMC-CD-3488 (Canadian Chamber Ensemble).

Second Essay : 1984; orch; ms.

Celebration Overture : For Orchestra : 1985 (rév 1986); ms.

Jazz Music : 1985; quin cuivres, mar, p; ms.

Lifesongs : 1985; contralto, orch cdes; ms.

Nocturne : 1985; orch chamb; ms.

Sonate : 1987; vc, p; ms.

Night Music (Shakespeare, Shelley, Byron) : 1987; v, p; ms.

Concerto de chambre no 4 : 1988; quin bs, quin cuivres, quin cdes, perc; ms.

Dreams : 1988; orch; ms.

The Drift of Stars (Kulesha) : 1988; ch d'enfants, orch; ms.

Concerto : 1989; mar, cl b, pt orch; ms.

Shaman Songs (Kulesha) : 1990; ch, cl, quat cdes; ms.

The Gates of Time : 1991; orch; ms.

Wild Swans (Yeats) : 1991; ch, vc, mar, p; ms.

Concerto pour flûte à bec et petit orchestre : fl à bec solo (sopranino-aigu-sopranino), 2 hb, bn, marimba, hp, cdes; 1991.

« ... and dark time flowed by her like a river... » : vn, al ou vc et p; 1993.

Red Emma : op; libretto de Carol Bolt; 1995.

Symphonie : 2 c orch et orch; 1997.

The Last Duel : op; libretto de Michael Albano; 2000.

Syllables of Unknown Meaning : orch; 2000.

2e concerto pour violon et orchestre de chambre : 2002.

Variations on a theme by Benjamin Britten : 2 vn, al, vc et p; 2003.

Autres œuvres pour div. ens. instr., pour v., p., harm.; musiques de scène ou de film; 2 transcriptions pour cuivres d'œuvres de Debussy : Les collines d'Anacapri et Minstrels (H. Leonard 1983).

Bibliographie

Peeter TAMMEARU, « La Polyvalence : un atout pour le jeune compositeur - une nécessité pour Gary Kulesha »Scène Musicale, CCCXVIII (mars-avril 1981).

Colin EATOCK, « Gary Kulesha prouve qu'il y a un public pour la musique orchestrale canadienne »Scène Musicale, CCCLII (nov.-déc. 1986).

Robert MARKOW, « Resounding residencies »Music, XIV (fév.-mars 1991).